Quatrième épisode des enquêtes de Kathryn Swinbrooke, médecin apothicaire exerçant ses talents dans l'Angleterre de la guerre des Deux Roses et plus précisément t à Canterbury.
J'ai retrouvé avec plaisir la jeune femme et son entourage dans cette Angleterre de la fin du quinzième siècle. Quel entourage d'ailleurs ! J'avoue que j'adore les joutes verbales où se trouve mêlée Thomassima, la truculente servante et amie de Kathryn. Il faut dire qu'avec Colum Murtagh, elle trouve du répondant et je ne peux m'empêcher de sourire à chaque ces deux se renvoient la balle avec beaucoup d'humour.
Tenebrae est un mage très célèbre, et qui compte d'ailleurs parmi sa nombreuse cliente Elisabeth, l'épouse du roi Edouard IV.
Cependant sa célébrité et surtout son art des prédictions ne l'empêcheront pas d'être assassiné de manière assez mystérieuse.
Kathryn et Colum vont être mandatés pour découvrir ce qui s'est réellement passé. Alors amateurs de science occultes et d'histoires sentant le soufre, passez votre chemin… le côté pragmatique de la jeune femme nous permettra de découvrir que Tenebrae excellait principalement dans le métier de maitre chanteur…Mais de là à découvrir qui est coupable au vu du nombre impressionnant de suspects….
Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Commenter  J’apprécie         342
Je pensais lire au début un livre rempli de magie, mais c'est bien un policier historique , dans la plus pure tradition... Enquête médiévale sous fond d'intrigues, de crimes, de chantage.
C'est la quatrième enquête de « Maîtresse Kathryn Swinbrooke , médecin et apothicaire, ainsi que de Colum Murthagh Irlandais de son état et commissaire au roi.
Petite enquête bien menée, sans trop d'horreurs décrites (ce que je préfère) les personnages sont bien campés, l'histoire est agréable à lire, le suspens bien entretenu. C'est un livre sans prétention que de passer un bon moment à une époque que j'apprécie énormément. de plus, j'aime beaucoup le domaine des plantes médicinales et des simples utilisés par les médecins de l'époque.
Bon moment de lecture....
Commenter  J’apprécie         140
Les amateurs de polars historiques savent à quel point l'auteur aime jongler avec les époques, les personnages, les noms de plume. Ce professeur d'histoire médiévale signe de son vrai nom les aventures de Huhg Corbett, le clerc du roi Édouard 1er d'Angleterre à la fin du XIIIe siècle, et C.L. Grace celles moins connues de Katrhryn Swinbrooke, apothicaire à Cantorbéry dans la seconde moitié du XVe. Dernier né des Swinbrooke, ce livre nous mène à la recherche de l'assassin du sorcier et d'un de ses clients dans l'Angleterre de l'après Guerre des deux roses.
Aussi étayé que de coutume, l'arrière plan historique s'y montre toutefois moins présent que dans la série des Corbett.
Commenter  J’apprécie         10
Un mage est retrouvé mort dans une pièce complètement fermée....
Le grimoire contenant de nombreux secrets a disparu....
Kathryn et Colum mènent l'enquête...
Vous allez découvrir les plantes médicinales et les soins donnés par les médecins de l'époque, tout en menant cette enquête moyenâgeuse en compagnie de nos deux héros....
Un bon moment de lecture 😀😀
Commenter  J’apprécie         10
- Viendrez-vous un jour en Irlande, Kathryn ?
Elle se sera contre lui et le pinça doucement pour plaisanter.
- Si je ne puis le faire, c'est l'Irlande qui devra venir à moi !
-Est-ce une promesse ? demanda Colum.
- Par cette nuit étoilée, Irlandais, vous n'aurez rien de plus !
L'amour de l'argent est la racine de tous les maux.
Mais vous, Maîtresse, vous connaissez le herbes, vous savez les moyens.
Les gens meurent davantage victimes de l'ignorance et de l'eau malpropre que de toute autre cause.
N'en prenez pas ombrage, mais entre médecine et magie, la différence tient parfois à un cheveu.
Paul Doherty - La reine de l'ombre