Founi Guiramand (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (03/11/1999)
3.8/5   48 notes
Noël 1471. La ville de Cantorbéry est recouverte de neige. Kathryn et sa cuisinière Thomasina sont en train de se préparer pour les fêtes lorsque la terrible nouvelle arrive : le peintre Richard Blunt vient d'avouer avoir tué sa jeune épouse et deux hommes surpris en train de folâtrer avec elle. Avant que Kathryn puisse s'interroger sur l'air serein de Blunt, une autre mort retient son attention. Un collecteur des taxes royales, Sir Reginald Erpingham, est trouvé mo... >Voir plus

VALENTYNE
  08 novembre 2020
Genre : Polar historique
Angleterre 1471
Kathryn Swinbrooke est médecin.
Elle vit entre sa maisonnée, ses patients et les enquêtes qu'on lui confie en tant que médecin légiste. Son mari (qu'elle détestait) a été porté disparu suite à une guerre récente.
Elle est appelée sur deux scènes de crimes en même temps. Pour la première, il s'agirait d'un crime passionnel, un homme aurait tué sa femme et ses deux amants avec une arbalète. La deuxième victime, collecteur d'impôt pour le roi, est mort empoisonné dans une chambre d'auberge en huis clos; dehors une tempête de neige fait rage.
A une époque, j'adorais ces histoires impossibles de meurtre en chambre close et j'ai beaucoup apprécié celle ci.
J'ai beaucoup aimé suivre ces deux enquêtes en parallèle (elles ne se rejoignent d'ailleurs pas) , les meurtriers ne sont pas identiques et ont des mobiles très différents.
Pour l'aider, Kathryn peut compter sur le coroner, un irlandais nommé Colum. En plus de l'enquête, le lecteur assiste à la naissance de leurs sentiments l'un pour l'autre.
J'ai également aimé le côté policier de l'enquête : tout en déductions subtiles ....
Un excellent moment de lecture
rmer
  14 mars 2015
« le marchand de mort », C. L. GRACE (pseudonyme de Paul DOHERTY). Moyen-âge anglais (15e), une enquête d'une femme médecin de l'époque. Ici, un homme meurt empoisonné dans d'étranges conditions et l'argent des impôts royaux à disparu dans le même temps.
Sur la forme : c'est du Doherty, donc bien écrit. C'est fluide, détaillé sans être barbant, plein de surprises… Mais à force, on se rend compte que la façon de faire un livre à la Doherty est tjrs la même, que seules les histoires sur le fond changent, ce qui rend ça moins passionnant que les premiers lus. Pour autant, je garde un gros coup de coeur pour sa plume.
Sur le fond : toujours une enquête bien ficelée et pleine de surprises. D'habitude je préfère les enquêtes que Doherty écrit sur l'Egypte ancienne pour le contexte (on a vraiment l'impression d'y être, il montre les paysages, tenues vestimentaires, odeurs des épices, moeurs du temps jadis… passionnant), je suis un peu moins branchée Moyen-âge. Sauf que cette série à plus de touches d'humour que les autres, notamment avec des taquineries entre quelques personnages, ce qui pimente le livre.
CCL : une bonne enquête dans un milieu historique bien transcrit.
Mais ce n'est que mon avis…
Pappa
  15 septembre 2019
Une écriture agréable. Une intrigue simple mais qui fonctionne bien. Des personnages attachants...
Une lecture plaisante, essentiellement servi par le milieu et l'époque où se situe le récit, même pour ceux qui, comme moi, ne sont pas amateur de roman policier.
Groucho
  14 novembre 2014
Kathryn Swinbrooke et Colum Murtagh traquent des assassins dans l'Angleterre du XVème siècle. Plaisant pour les amateurs de roman policier historique.
Nikoz
  22 mai 2017
Un très bon exercice de huis clos (ou presque) médiéval (tardif). Agréable.

GrouchoGroucho   14 novembre 2014
- Vous Maître Luberon, connaissez bien le mien, poursuivit Kathryn. Je me demande toujours si mon mari est réellement mort, ou s'il réapparaîtra un jour.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2015
Le Diable les trouva dans un tel état d’iniquité qu’il laissa libre cours à sa rage pour les consumer.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2015
On devient ce que l’on est, pas ce que l’on veut être.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2015
Pour eux, toute femme est une bonne proie et rien ne leur plaît davantage que de planter des cornes de cocu sur la tête d’un homme.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2015
On dit que le printemps ne doit jamais épouser l’hiver.