Critique de VALENTYNE

Genre : Polar historique
Angleterre 1471
Kathryn Swinbrooke est médecin.
Elle vit entre sa maisonnée, ses patients et les enquêtes qu'on lui confie en tant que médecin légiste. Son mari (qu'elle détestait) a été porté disparu suite à une guerre récente.
Elle est appelée sur deux scènes de crimes en même temps. Pour la première, il s'agirait d'un crime passionnel, un homme aurait tué sa femme et ses deux amants avec une arbalète. La deuxième victime, collecteur d'impôt pour le roi, est mort empoisonné dans une chambre d'auberge en huis clos; dehors une tempête de neige fait rage.
A une époque, j'adorais ces histoires impossibles de meurtre en chambre close et j'ai beaucoup apprécié celle ci.
J'ai beaucoup aimé suivre ces deux enquêtes en parallèle (elles ne se rejoignent d'ailleurs pas) , les meurtriers ne sont pas identiques et ont des mobiles très différents.
Pour l'aider, Kathryn peut compter sur le coroner, un irlandais nommé Colum. En plus de l'enquête, le lecteur assiste à la naissance de leurs sentiments l'un pour l'autre.
J'ai également aimé le côté policier de l'enquête : tout en déductions subtiles ....
Un excellent moment de lecture