Founi Guiramand (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (20/01/1999)
3.7/5   78 notes
Sous le pseudonyme de C.L. Grace, Paul C. Doherty nous invite à découvrir un nouveau personnage qui, après Master Hugh Corbett, nous dévoile les désordres du Moyen Age anglais. En cette fin du XVe siècle, la guerre des Deux-Roses déchire le pays, un temps de tueries que le poète Chaucer, avant lui, illustra ainsi : "Une voleuse mystérieuse appelée Mort avançait dignement aux côtés de celui qui, ici-bas, fait trépasser les humains."

C'est dans ce décor... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  15 septembre 2020
Je découvre avec grand plaisir cette série policière historique, série qui se déroule au moyen-âge en Angleterre, et dont ce volume est le premier de la série.
L'héroïne est une femme médecin et apothicaire, Kathryn Swinbrooke , elle va être amenée à élucider des meurtres par empoisonnement.
L'auteur décrit admirablement l'ambiance qui règne à cette époque, la guerre des Deux Roses, les exécutions, la misère, la violence au sein des villes, mais aussi la saleté, les plats servis dans les gargotes, comment soigner tel ou tel maux.
Pas besoin d'être féru d'Histoire pour comprendre le roman, tout est expliqué simplement : qui sont les alliés, qui sont les traites, quelles sont les personnes influentes jouissant des bonnes grâces du pouvoir en place…
On découvre aussi le poète et écrivain Geoffrey Chaucer, célèbre pour avoir écrit les « Contes de Canterbury ».
J'ai pris plaisir à cette lecture, l'intrigue policière est bien menée, Kathryn est un personnage sympathique et ses rapports avec l'Irlandais, censé lui apporter de l'aide au cours de cette enquête sont assez drôles.
Barbouille64
  11 avril 2021
Un ouvrage rafraîchissant. Un ouvrage fidèle à sa description. Nous sommes à la fin du XVème siècle à la fin de la guerre des deux roses dans la ville de Canterbory.
Plusieurs meurtres de pèlerins inquiètent les autorités de la ville. En effet, si cela venait à s'ébruiter, cela pourrait avoir des répercussions bien dommageables sur le flot des pèlerins et donc sur la richesse de la ville. Persuadés que ces empoisonnements ne peuvent être que l'oeuvre d'une personne ayant accès à ces poisons, les autorités de la ville et un envoyé du nouveau Roi font appel aux services de Kathryn Swinbrooke, elle-même femme médecin et apothicaire.
D'un point de vue historique, je ne sais pas vraiment si on avait des femmes médecins à cette époque si surtout si on leur prêtait autant de crédits et de liberté mais suivre la vie, l'enquête et les déambulations de Kathryn Swinbrooke dans Canterbory pour découvrir l'identité du meurtrier nous livre un ouvrage qui est une bien belle distraction sans grande prétention mais vraiment bien agréable à lire et bien écrit.
benleb
  08 décembre 2013
Malgré une enquête quelque peu plan-plan, avec un certains nombres d’invraisemblances, Meurtres dans le sanctuaire est un roman policier adorable.
Cela doit beaucoup à son personnage principale : Miss Kathryn Swinbrooke, femme médecin durant la fin de la Guerre des Deux Roses. Menacée par la disparition douteuse d'un mari qui la battait et avait choisi le camp perdant, elle doute de sa vocation de médecin. Heureusement elle est vite entourée, par ses serviteurs d'abord, puis par un orphelin recueilli par le groupe.
Surtout, elle devient amoureuse de Colum Mutragh, soldat irlandais au service de la maison d'York. Entre la scientifique fragile, mais de plus en sure d'elle, et le guerrier brutal (quoique souvent fatigué), se développe un flirt amical puis amoureux souvent drôle. La jeune femme finit par le mener par le bout du nez, en lui laissant l'illusion de diriger l'enquête.
tonpdg
  11 janvier 2014
Roman policier historique qui se déroule en Angleterre à la fin du XVe siècle.
Si l'ambiance de l'époque est bien reconstituée, l'intrigue est un peu tirée par les cheveux et manque de vraisemblance.
Malgré cette réserve, ce roman est agréable à lire.
meknes56
  29 octobre 2019
Un polard sympathique se passant lors du Moyen Age anglais. Après avoir pataugé entre les Lancastre, les York. j'ai pu pleinement apprécié ce récit fort prenant. J'ai adoré l'ambiance.

meknes56meknes56   29 octobre 2019
À présent, tout était perdu, Édouard d’York avait battu les Lancastriens à Barnet, avant d’avancer vers l’ouest pour capturer Marguerite, leur reine, à Tewkesbury. La guerre était finie. Les York avaient gagné, les Lancastre avaient perdu, Cantorbéry aussi. Son maire, Nicholas Faunte, avait été déclaré traître, sa tête était mise à prix, et la cité redoutait de perdre ses libertés. Alors pourquoi le premier magistrat s’intéressait-il à Kathryn ? Le Conseil avait certainement assez à faire avec la fin de la guerre
tonpdgtonpdg   11 janvier 2014
Ils rejoignirent les autres à qui l'on montrait des reliques. Le crâne fendu du martyr, d'abord, dont seul le front avait été laissé nu afin que l'on puisse le baiser, le reste étant recouvert d'une épaisse couche d'argent. Le sous-prieur sortit ensuite le cilice du saint archevêque, les ceintures et les lanières de cuir dont Becket s'était servi pour dompter sa chair.
Puis les pèlerins regagnèrent l'entrée du chœur, et sur le côté nord de celui-ci, on leur ouvrit moult coffres, doublés d'argent, qui contenaient des reliques d'autres saints : crânes, mâchoires, dents, os des mains et des doigts, et même des bras entiers que le sous-prieur invita les visiteurs à baiser.
GrouchoGroucho   14 novembre 2014
- Lui, c'est Colum Murtagh, maréchal de la maison du roi, et maintenant...
Newington avala sa salive. C'est alors que Murtagh prit la parole.

- Et maintenant gardien des chevaux du roi, des écuries et des pâtures de kingsmead, et commissaire spécial de la ville, acheva-t-il.
GrouchoGroucho   14 novembre 2014
- Pourquoi êtes-vous venue ici ? demanda Colum.
Kathryn haussa les épaules.
- Je vous croyais en danger.
Les yeux de l'Irlandais s'adoucirent.
- Vous êtes venue à cause de moi ? Nulle femme n'en a jamais fait autant, Maîtresse Swinbrooke.