Critique de LePamplemousse

Je découvre avec grand plaisir cette série policière historique, série qui se déroule au moyen-âge en Angleterre, et dont ce volume est le premier de la série.
L'héroïne est une femme médecin et apothicaire, Kathryn Swinbrooke , elle va être amenée à élucider des meurtres par empoisonnement.
L'auteur décrit admirablement l'ambiance qui règne à cette époque, la guerre des Deux Roses, les exécutions, la misère, la violence au sein des villes, mais aussi la saleté, les plats servis dans les gargotes, comment soigner tel ou tel maux.
Pas besoin d'être féru d'Histoire pour comprendre le roman, tout est expliqué simplement : qui sont les alliés, qui sont les traites, quelles sont les personnes influentes jouissant des bonnes grâces du pouvoir en place…
On découvre aussi le poète et écrivain Geoffrey Chaucer, célèbre pour avoir écrit les « Contes de Canterbury ».
J'ai pris plaisir à cette lecture, l'intrigue policière est bien menée, Kathryn est un personnage sympathique et ses rapports avec l'Irlandais, censé lui apporter de l'aide au cours de cette enquête sont assez drôles.