Critique de DragonLyre

Ma première rencontre avec le New Adult avait été très décevante. Face Cachée représentait à mes yeux tout ce qui me donne envie de fuir les romans un tant soit peu érotiques : au niveau du scénario, c'était encore plus stérile qu'en plein désert et j'attends bien plus d'une lecture qu'une simple succession de scènes coquines. Heureusement, Unbroken m'a redonné confiance en le genre.

Tout n'est pas parfait. Au point de vue de la mise en page, par exemple. Les dialogues m'ont un peu gênée car des parties narratives y sont incluses en plusieurs phrases, si bien que par moment, on ne sait plus trop si c'est le personnage qui parle ou la narration qui a repris. Et vice-versa. Alors, bien sûr, on finit par s'y retrouver, mais de simples ajouts de guillemets auraient grandement amélioré le confort de lecture.

Au niveau de l'intrigue, la période des examens approche pour Juliet. Fiancée à Daniel et promise à une belle carrière, elle est épaulée par sa meilleure amie Lacey, à défaut de sa famille. En effet, sa mère est morte il y a quatre ans, son père joue aux écrivains maudits et néglige tout le reste, sa soeur est superficielle à souhait. Bref, Juliet se sent seule et avait comblé ce vide affectif avec Emerson juste avant le décès de sa mère. le jeune homme en pleine révolte l'a cependant plaquée de la pire façon qui soit, juste après l'enterrement. Melody Grace a d'ailleurs bien su narguer le lecteur et le pousser à tourner les pages pour en découvrir les circonstances.

Juliet a eu besoin de beaucoup de temps pour se remettre de cette double perte et affronte ses crises de panique à coup d'anxiolytiques. Mais en manque d'argent, sa famille décide de vendre la maison de la plage qui a vu le double drame de sa vie. Juliet insiste alors pour se rendre sur place et récupérer les effets personnels de sa mère, dont les autres membres de la famille n'ont apparemment rien à faire.

Dès son arrivée à Cedar Cove et déjà pleine d'appréhension, Juliet rencontre Emerson et ses vieux démons refont surface. le jeune homme semble encore plus brisé que dans son souvenir… et plus néfaste aussi. Elle ne sait plus trop quoi penser et elle hésite entre la peur de gâcher son avenir avec Daniel et celle d'abandonner une personne qui lui a tant tenu à coeur. La donne se complique encore quand elle réalise que la soeur d'Emerson la tient pour responsable de leur rupture il y a quatre ans, et que Daniel s'est mis en tête de la réconcilier avec sa famille.

Quelques scènes « hot » viennent parsemer ce récit, mais de façon équilibrée (même si j'ai trouvé la demoiselle particulièrement… démonstrative dans les cris qu'elle laisse échapper). Elles viennent appuyer la romance au lieu de la justifier. Juliet manque encore un peu de maturité et ne voit la vie qu'en noir et blanc. Ses sentiments et leur évolution sont bien dépeints et la rendent très attachante ; elle apprendra à nuancer ses jugements : la vie avec Daniel n'est peut-être pas aussi idyllique qu'elle s'en était jusque là convaincue, et Emerson peut-être pas aussi malveillant qu'il y paraît.

Bien que la fin puisse sembler un peu cliché, je pense lire la suite quand elle paraîtra. Une lecture légère, où une jeune fille reconsidère un amour d'été après des années de recul et de vécu. S'agit-il de l'histoire d'une seconde chance ou d'une éternelle malédiction ? À vous de le découvrir !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..