ISBN : 233000544X
Éditeur : Actes Sud (07/03/2012)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
Durant une année, Sylvie Gracia s’astreint à publier régulièrement sur facebook une photo prise avec son téléphone portable, puis écrit la réaction spontanée que cette image fait naître en elle. S’invente alors au jour le jour une nouvelle forme du Journal littéraire où le plus intime surgit d’un étonnement, d’un éclat de colère, d’une peur d’être dévoilée, d’un désir soudain avoué. Ici, c’est le fragment, si consubstantiel à notre modernité, qui dévoile le réel, et... >Voir plus

anne_le_bruit_des_vagues
  23 mars 2014
Un texte en noir et en couleurs... Comme la couv'
Avec tout de même une nette dominante de noir, et parfois, cette touche de rouge : sang comme la vie qui coule dans les veines de cette femme et la passion en elle, son côté sulfureux. Rouge, comme sa chambre, comme ses bottines et ses ongles vernis, deux bouts d'elle par lesquels elle signifie qu'elle est une femme. Vivante !
Une lecture plaisante, d'une forme innovante, dévoilant cette femme attachante et (peut-on le dire ?) pudique.

Lhumanite   23 juillet 2012
Nous ne sommes pas face à un livre de voyages, ni à un véritable journal intime, ni au carnet d’écriture d’une œuvre en progrès, ou alors tout cela à la fois.
LeSoir   02 mai 2012
Une nouvelle démarche littéraire est née.
anne_le_bruit_des_vaguesanne_le_bruit_des_vagues   23 mars 2014
"Chaque lieu se diffracte dans la multiplicité des instants qui y ont été vécus, des émotions avec lesquelles on les a traversés."
anne_le_bruit_des_vaguesanne_le_bruit_des_vagues   23 mars 2014
"Les meilleures choses de la vie naissent ainsi, les livres, les amours, les rencontres. Sans attente ni désir. S'imposent parce que là, devant soi, redessinant l'horizon."
anne_le_bruit_des_vaguesanne_le_bruit_des_vagues   23 mars 2014
"Ne pas anticiper les actes les rendraient-ils plus évidents ? Innocents, même ?"
anne_le_bruit_des_vaguesanne_le_bruit_des_vagues   23 mars 2014
"Les mots redoublent la vie. Ou plutôt, lui donnent une vie autre, et ce qui demeure est ce qui a été écrit, plus livresque que ce qui a été vécu"
anne_le_bruit_des_vaguesanne_le_bruit_des_vagues   23 mars 2014
"Certains jours, j'attends le grand basculement. À d'autres ne désire surtout rien d'autre que la répétition du même et de l'anodin."
Videos de Sylvie Gracia (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Gracia
[teaser - version courte / version longue ici https://bit.ly/2Gsg4ba]
"Demeure" est la quatrième monographie d?Amaury da Cunha. Cet ouvrage photographique, publié aux éditions h?artpon, réunit 42 photos prises entre 2000 et 2018 et des textes courts écrits par Sylvie Gracia.
SOUTENEZ LE PROJET ! https://www.kisskissbankbank.com/demeure
De ce regard croisé découle un dialogue entre textes et images, sublimé par la direction artistique de Caroline Magre, co-fondatrice de White Paper Studio, accompagnée par Geoffrey Saint-Martin.
_Amaury da Cunha, écrivain et photographe Amaury da Cunha est né à Paris en 1976. Diplômé de l?école nationale supérieure de la photographie d?Arles en 2000, il a écrit de nombreux textes critiques sur la photographie et la littérature, notamment dans le Monde des livres.
_Le projet photographique Chez Amaury da Cunha, la photo est un réservoir de récits, mais l?on n?est jamais vraiment certain de ce que l?on a sous les yeux. Les images sont expressives, mais elles ne constituent pas la mémoire d?instants clairement définis. Non préméditées, elles surgissent de la réalité, de la rue, de voyages, de moments privés. C?est la première fois qu?Amaury da Cunha fait appel à un écrivain autre que lui-même pour accompagner ses images. Son choix s?est porté sur Sylvie Gracia, son éditrice au Rouergue, également écrivain, dont les sept romans ont paru chez Gallimard, Verdier, Verticales et Jacqueline Chambon. De ce regard croisé, qui n?est pas sans clin d?oeil à une grande complicité littéraire, découle un dialogue intime entre textes et images, sublimé par la direction artistique de Caroline Magre, co-fondatrice du whitepapierstudio, accompagnée par Geoffrey Saint-Martin. La graphiste s?empare d?un puzzle d?images non chronologiques, qu?elle désarticule au sein d?une maquette libre de toute grille ; elle aborde le texte d?une manière similaire ? fragments éclatés, dissimulés sous les plis d?une reliure japonaise ? pour donner vie à un ouvrage fin et délicat, narratif et séquencé, qui relève tout à la fois d?une composition poétique et cinématographique.
_Fiche descriptive du livre Demeure, d?Amaury da Cunha, publication en mai 2018. ? 42 photographies inédites réalisées entre 2000 et 2018. Format : 17 × 23 cm | 136 pages (68 plis japonais) Reliure : souple avec rabats ISBN : 979-10-95208-16-7 Imprimé sur Munken print white 100 gr et 300 gr.
_Lancement du livre : mai 2018 Le livre Demeure sera présenté pour la première fois en présence de tous ses contributeurs à l?occasion d?un événement de lancement organisé à la Maison Auguste Comte, à Paris. ? plus de détails prochainement. _Les contributeurs du projet Amaury da Cunha, photographe : www.amaurydacunha.com Sylvie Gracia, auteure Caroline Magre et Geoffrey Saint-Martin : www.whitepapierstudio.com Les éditions h'artpon | Caroline Perreau : www.hartpon-editions.com
SOUTENEZ LE PROJET ! https://www.kisskissbankbank.com/demeure