AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330005443
250 pages
Actes Sud (07/03/2012)
3/5   6 notes
Résumé :
Durant une année, Sylvie Gracia s’astreint à publier régulièrement sur facebook une photo prise avec son téléphone portable, puis écrit la réaction spontanée que cette image fait naître en elle. S’invente alors au jour le jour une nouvelle forme du Journal littéraire où le plus intime surgit d’un étonnement, d’un éclat de colère, d’une peur d’être dévoilée, d’un désir soudain avoué. Ici, c’est le fragment, si consubstantiel à notre modernité, qui dévoile le réel, et... >Voir plus
Que lire après Le livre des visages : Journal facebookien 2010-2011Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Curieux déploiement de photos prisent sur le vif. Elles suscitent à sortir du noir et blanc la couleur rouge sang sous laquelle se planque un imaginaire plus que fertile, hautement extraverti, où le voyeurisme tente trouver une place. L'auteure cachée derrière un objectif hors de l'existence de parfaits inconnus, faisant paraître sous chaque cliché un paragraphe complètement débridé. Un esprit fantasque et fécond, vise la capacité à s'inventer mille autres vies, peut-être moins banales, ou le quotidien de la routine s'efface au dos de chaque cliché anonyme pour faire naître une autre vision des choses dans un autre monde. Entrer en catimini tel un fantôme dans la vie des autres, dont elle ignore tout, chercher le petit truc qu'elle ne possède pas encore. La fiction exacerbée dépasse tout entendement. Elle rejoint dans ce récit une auto fiction qui cette fois-ci est bien réelle.
Commenter  J’apprécie          20
Un texte en noir et en couleurs... Comme la couv'
Avec tout de même une nette dominante de noir, et parfois, cette touche de rouge : sang comme la vie qui coule dans les veines de cette femme et la passion en elle, son côté sulfureux. Rouge, comme sa chambre, comme ses bottines et ses ongles vernis, deux bouts d'elle par lesquels elle signifie qu'elle est une femme. Vivante !
Une lecture plaisante, d'une forme innovante, dévoilant cette femme attachante et (peut-on le dire ?) pudique.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Lhumanite
23 juillet 2012
Nous ne sommes pas face à un livre de voyages, ni à un véritable journal intime, ni au carnet d’écriture d’une œuvre en progrès, ou alors tout cela à la fois.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
LeSoir
02 mai 2012
Une nouvelle démarche littéraire est née.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
"Chaque lieu se diffracte dans la multiplicité des instants qui y ont été vécus, des émotions avec lesquelles on les a traversés."
Commenter  J’apprécie          20
"Les meilleures choses de la vie naissent ainsi, les livres, les amours, les rencontres. Sans attente ni désir. S'imposent parce que là, devant soi, redessinant l'horizon."
Commenter  J’apprécie          10
"Les mots redoublent la vie. Ou plutôt, lui donnent une vie autre, et ce qui demeure est ce qui a été écrit, plus livresque que ce qui a été vécu"
Commenter  J’apprécie          10
"Certains jours, j'attends le grand basculement. À d'autres ne désire surtout rien d'autre que la répétition du même et de l'anodin."
Commenter  J’apprécie          10
"Ne pas anticiper les actes les rendraient-ils plus évidents ? Innocents, même ?"
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sylvie Gracia (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Gracia
"Nous n'étions pas des tendres" | Sylvie Gracia
autres livres classés : facebookVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Cherchez l'intrus !

Trouvez l'intrus !

Victor Hugo
Gustave Flaubert
Prosper Mérimée
Denis Diderot

11 questions
260 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}