Jean-Claude Masson (Préfacier, etc.)Abraham-Nicolas Amelot de La Houssaye (Traducteur)
Payot et Rivages (02/02/1994)
4.03/5   20 notes
"L'Art de la prudence est un petit chef-d'oeuvre dans son genre. Il est destiné à tout un chacun. Mais surtout, il est susceptible de devenir le manuel de tous ceux qui vivent dans le grand monde, en particulier des jeunes gens qui sont à la recherche de leur bonheur et auxquels il donne, en une fois et par avance, un enseignement qu'ils ne gagneraient qu'après une longue expérience. Une lecture unique est à l'évidence tout à fait insuffisante, il est plutôt fait po... >Voir plus
Que lire après L'art de la prudenceVoir plus
Offert par ma soeur. Livre fétiche de l'architecte Calatrava pour qui elle à travaillé. Un livre de chevet pour moi.

NE SE PLAINDRE JAMAIS
Les plaintes ruinent toujours le crédit; elles excitent plutôt la passion à nous offenser que la compassion à nous consoler.
Quelques-uns voudraient laver ou du moins cacher leurs taches, en faisant remarquer celles des autres. Ils se consolent de leurs défauts sur ce que les autres en ont aussi, ce qui est la consolation des fous.
Tous les hommes manquent, mais avec cette différence que les gens d'esprit pallient les fautes faites, et que les fous montrent celles qu'ils vont faire.
Les gens rustiques n'ont jamais d'amis, ni dans la prospérité, parce qu'ils ne connaissent personne; ni dans l'adversité, parce que personne ne les connaît alors.

Video de Baltasar Gracian (1) Voir plusAjouter une vidéo

Baltasar Gracian : L'Homme de cour
Dans les jardins du palais impérial de Tokyo, Olivier BARROT présente le livre de l'Espagnol Baltasar GRACIAN, "L'Homme de cour", écrit en 1647, receuil de 300 maximes, véritable "manuel d'arrivisme".
Dans la catégorie : Essais, témoignagesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Essais, témoignages (14)