Le Passeur (01/12/1993)
"L'incomparable Criticon, peut-être la plus grande et la plus belle allégorie qui jamais ait été écrite : c'est pour moi un des meilleurs livre du monde." Arthur Schopenhauer
Anthologie présentée et traduite de l'espagnol par Benito Pelegin
n8. Broché.
Que lire après Le Criticon : AnthologieVoir plus
-Nous voici enfin dans le monde, dit Critile au naïf Andrénio comme ils sautaient à terre. Je regrette que tu y entres avec autant de conscience car il va fort te déplaire.
De chacun des auteurs de meilleur génie, j'ai cherché à imiter ce qui m'a toujours plu en eux : les allégories d'Homère, les fables d’Ésope, les sentences de Sénèque, le jugement de Lucien, les descriptions d'Apulée, les moralités de Plutarque, les intrigues d'Héliodore, les surprises de l'Arioste, les critiques de Boccalini et le mordant de Barclay.
C'est avec habileté, sinon tromperie, que la nature en a usé avec l'homme pour le faire entrer dans ce monde, car elle machina de l'y jeter sans aucune espèce de connaissance afin de prévenir toute objection.

Video de Baltasar Gracian (1) Voir plusAjouter une vidéo

Baltasar Gracian : L'Homme de cour
Dans les jardins du palais impérial de Tokyo, Olivier BARROT présente le livre de l'Espagnol Baltasar GRACIAN, "L'Homme de cour", écrit en 1647, receuil de 300 maximes, véritable "manuel d'arrivisme".