Éditeur : José Corti (20/04/2017)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Deux frères, Marc et Laurent Graciano ont chassé, enfants, l’un les oiseaux et l’autre les têtes de flèches en silex, dans un coin perdu de Dordogne.
Ce livre est une naïveté. Une simple tentative pour ces deux frères, maintenant âgés, de retrouver un monde neuf. L’un a écrit, l’autre a peint.
Le résultat ? Un conte préhistorique.
« Mon nom est Enfant-pluie. Je suis né lors d’une immense et violente pluie d’orage qui s’est abattue sur notre val... >Voir plus

HORUSFONCK
  13 septembre 2020
Collection Merveilleux,
Numéro cinquante-deux,
C'est simple et lumineux,
Précieux et gracieux.
Mille mercis, Messieurs Graciano, frères scribe et illustrateur, de m'avoir fait vivre la pluie essentielle, salvatrice et gage de vie. Merci de m'avoir embarqué dans ce voyage initiatique vers une grotte magique.
Merci au maître-libraire du Myriagone, à Angers-ma-ville, de m'avoir conseillé Enfant-pluie dont une pile trônait fièrement sur le comptoir.
karkarot
  06 septembre 2018
Enfant-pluie ne ressemble pas aux autres romans de Marc Graciano. Il n'a pas la violence de la Fille Électrique, de la Forêt Profonde et Bleue ou de Liberté dans la montagne, ni leur écriture longue, fluide, souple et puissante.
Pour cette collaboration avec son frère, l'auteur d'une oeuvre qui se construit peu à peu autour de grands thèmes comme la nature, la violence, l'amour, développe encore en partie ces grandes lignes, mais adapte son écriture faite de répétition, de "et... et... et" à un style plus enfantin, plus court et sobre ; tout comme le son les dessins de son frère, en esquisse, quelques lignes, pures et simples.
Pour cette histoire il est remonté plus avant dans le temps, plus loin que dans ses forêts qu'il décrivait si bien dans ses deux premiers livres, il est revenu au temps des hommes préhistoriques. Un enfant, reconnu par la femme qui connaît les herbes, est petit à petit initié aux rites de la vie, à la connaissance.
C'est un livre de passage dont l'écriture convient aux adulte (qui dévoreront le livre en quelques minutes) mais aussi aux plus jeunes, même à ceux qui ne savent pas lire et à qui l'on peut raconter cette belle histoire.
Moglug
  18 mai 2017
Un joli conte initiatique comme je les aime pour une collection « Merveilleux » des éditions Corti qui porte bien son nom. On y suit l'histoire d'Enfant-pluie, né dans une tribu préhistorique, et dont le destin s'avérera rapidement être hors du commun. Celle-qui-sait-les-herbes l'a fait naître au monde une première fois et l'entraîne et l'accompagne dans un voyage hors de sa vallée natale vers …
Rien de plus, rien de moins.
Enfant-pluie raconte son histoire dans un récit linéaire au style presque simple. En quelques phrases j'étais à ses côtés dans l'abri sous roche où vit son peuple, sur la route dans les pas de la vieille chamane, fascinée par les peintures rupestres dont les motifs de Laurent Graciano émaillent les pages du charmant livret bleu que je tiens entre les mains. Je ne l'ai finalement pas refermé avant d'en avoir lu la dernière ligne.
Enfant-pluie se savoure d'une traite avec douceur et délice. A le lire, j'y ai gagné une certaine forme de sérénité. Rien de plus, rien de moins.
Lien : https://synchroniciteetseren..