"Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! "
On se souviendra longtemps de cette phrase conclusive d'un très beau paragraphe célébrant l'insouciance des premiers âges de l'Humanité : la Terre d'avant "L'Anthropocène", cette dernière Ere géo-bio-climatologique de notre biosphère épuisée par les "oeuvres" et les prétentions d'une humanité narcissique, stupide, prolifique et suicidaire (pardonnez le vaste pléonasme).
Premier assemblage de "Morceaux" publié en 1967...
Citons aussi la belle et juste phrase de notre ami Eric35 définissant ainsi l'impact de la littérature de Julien GRACQ (1910-2007) :
" C'est un écrivain à l'oeuvre complexe, parfois étrange, toujours inattendue, parfaitement inépuisable. "
Oui, tout est beau dans l'Oeuvre de Gracq : en elle "rien de commun" (comme l'annonce le petit dessin de l'éditeur José Corti).
Oui, et tel un Continent, une Terre rêvée, un Océan : "parfaitement inépuisable"...
Gracq, c'est aussi la Littérature d'AVANT. Disons d'avant l'Ersatz et la grande consommation (Foenkinos, Beigbeder et Nothomb, pour faire court) ou d'avant la marque de fabrique du "Cynique-sans-espoir" (mais surtout Bien-surligné-autour-des-oreilles-pour-que-même-le-pire-des-imbéciles-comprenne : on songe ici à quelque "Prix Goncourt"... ).
Gracq détestait – et ça n'était pas une "pose" chez lui – les "Prix littéraires" et autres concours à caniches savants. Imbécillités notoires (à conflits d'intérêts en peau de lapin), mais qui ameutent toujours "leurs Parisiens"... Mais pas que. Un vaste système oppressif tellement voyant et perfectionné qu'on ne le perçoit plus vraiment, résumable à ce "Moi-Moi-Moi" qu'on nous fait bouffer jusqu'au fond de nos provinces bouseuses (si loin des "Lumières" parisiennes, il est vrai...).
On se découragera au constat de la pérennité de pareils systèmes de conditionnement de l'individu à sa médiocrité. Insignifiance de ces gisements de narcissisme babillant continuellement à ciel ouvert.
Pourtant, "Gracq de St-Florent" avait allumé la lumière. Sa veilleuse. Déjà...
L'humilité. L'observation fine. La non-conformité absolue. La grande (humble) culture "toujours recommencée"... La valeur sacrée du jugement personnel.
Littérature qui fait confiance à son lecteur ; aux vertus fécondantes de son imaginaire ; à sa culture ; à ses lectures supposées (ces trésors de la Littérature des siècles passés, que l'on nomme "oeuvres classiques").
On y croise sans cesse, au fil des pages, les ombres vivantes de Verne, Hugo, Goethe, Chateaubriand, Balzac, Stendhal, Flaubert, Huguenin, Rimbaud, Claudel, Breton : sans doute nos frères.
"Le Monde d'hier" de Stefan ZWEIG, en quelque sorte...
" Hélas..." ? Non, disons plutôt : "Vive Hier"... Oui, partons immédiatement, irrémédiablement à la découverte (passionnée et passionnante) d'Hier.
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