Manuela Dumay (Traducteur)
ISBN : 284639069X
Éditeur : Ambre (27/12/2005)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 21 notes)

Elevée de façon très stricte par le roi et la reine qui se montrent des parents aussi sévères qu'affectueux, la douce princesse Victoria grandit en rêvant d'être un jour secourue par son Prince Charmant ; comme toutes les jeunes filles de ses contes de fées préférés. Et quand le prince arrive effectivement, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où elle découvre que son prince est loin d'être aussi charmant que dans ses... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
cicou45
  22 septembre 2011
Ne vous fiez pas au titre car bien que l'on pourrait croire qu'il s'agit d'un beau conte de fées où tout est bien qui finit bien, s'il y a une part de vérité là-dedans, ce n'est pas le thème principal. Ce livre en cache en réalité un autre qui relève plus de la philosophie, de la réalité de la vie et d'un récit initiatique qui amènera le lecteur, tout comme la Princesse à s'accepter soi-même au lieu de vouloir faire changer les autres.
L'intrigue est simple : il s'agit de l'histoire d'une Princesse qui épouse son Prince charmant (jusque là, tout va bien) jusqu'au jour où elle se rend compte que son Prince n'est pas exactement celui qu'elle croyait et qu'il a deux personnalités. Tel le Dr Jekyll et Mister Hyde, celui-ci peut à la fois se montrer doux et affectueux mais aussi cruel et ce, sans qu'elle comprenne pourquoi.
Sur les conseils du Docteur, représenté ici sous la forme d'un hibou, la Princesse prend donc ses cliques et ses claques et décide d'entreprendre un voyage très périlleux en s'engageant sur le chemin de la Vérité. Celui-ci s'avère en effet escarpé et parfois même dangereux mais c'est l'unique moyen pour elle de pouvoir enfin retrouver son Prince.
Magnifique ouvrage écrit sur un ton de légèreté mais qui nous fait prendre conscience de nombreuses réalités de la vie. Marcia Grad réussi avec brio à inculquer de nombreuses notions philosophiques dans un livre écrit à la manière d'un conte de fées. A découvrir !
Moglug
  28 janvier 2017
Ce conte en forme de récit initiatique a pour vocation de retracer simplement le chemin psychologique de toute femme entreprenant une thérapie. Les métaphores dessinent au cours du roman un certain nombres de difficultés standards rencontrées au cours d'une vie, et la conclusion propose des solutions générales mais pertinentes.

On suit le parcours d'une jeune princesse de sa tendre enfance jusqu'à ce qui pourrait s'apparenter à son passage à la vie d'adulte. Les questions du conformisme social, des illusions, des idéaux inatteignables, des déceptions amoureuses, des incompréhensions propres aux relations humaines, du rapport au père et à la mère sont abordées de manière pédagogique les unes après les autres. Il semble que toute femme puisse en retirer honnêtement quelque chose pour elle-même .
L'auteur a également publié Le tueur de dragons au cœur lourd chez le même éditeur que je suppose être l'équivalent masculin de ce support de thérapie.
Si l'on excepte l'intérêt thérapeutique du roman, La princesse qui croyait aux contes de fées peut s'avérer dans un premier temps horripilant, le ton adopté par l'auteur (ou le traducteur) est franchement infantilisant, et le style littéraire présente peu d'intérêt, les clichés sont également très nombreux. L'ensemble a le mérite d'être efficace et n'a de sens que si le livre est lu jusqu'au bout.
Lili81
  06 février 2016
"Elevée de façon très stricte par le roi et la reine qui se montrent des parents aussi sévères qu'affectueux, la douce princesse Victoria grandit en rêvant d'être un jour secourue par son Prince Charmant ; comme toutes les jeunes filles de ses contes de fées préférés. Et quand le prince arrive effectivement, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où elle découvre que son prince est loin d'être aussi charmant que dans ses contes. Sur les conseils d'une chouette délicieuse qui chante et joue du banjo, la princesse part sur le Chemin de la Vérité, un chemin parsemé d'embûches et de défis qui mène à la découverte de soi. Ce livre s'adresse à toutes celles qui, marquées par leurs blessures d'enfance, pensent qu'elles ne sont pas à la hauteur ou se sont soumises à un prince "désenchanteur". Il leur montre en effet que les nouveaux départs et une fin heureuse sont toujours possibles."
Ce livre m'a été offert il y a quelques années maintenant et après avoir lu la quatrième de couverture j'avoue que je m'attendais à y trouver tout autre chose.
Certainement une véritable histoire, avec de vrais personnages.
Un conte de fées résolument moderne, valorisant l'idée que le bonheur existe et qu'il n'est jamais trop tard pour y accéder malgré les désillusions que la vie met sur notre chemin.
Au lieu de ça, l'auteure nous plonge dans une sorte de récit initiatique, à mi chemin entre l'essai philosophique et l'article sur le développement personnel.
Si la morale est louable, la sauce ne prend pourtant pas.
La Princesse Victoria/Vicky est exaspérante, inintéressante et passe près de 200 pages à geindre.
Aucun des autres acteurs de cette fable ne sort véritablement du lot (excepté le hibou)!
La lecture est laborieuse et ennuyeuse et n'apporte aucun enseignement exception faite de quelques phrases à méditer.
Un livre déjà oublié...
sld09
  28 juin 2017
L'auteur transpose ici brillamment les codes du conte de fée, avec ses personnages typiques (princes et princesses, enchanteurs, animaux qui parlent, etc), son rythme particulier, la succession d'épreuves menant à la réussite de la quête, etc. Et comme dans les contes de fées, il y a ici aussi une "leçon" à retenir à la fin. En effet, sous ses dehors de récit pour enfants, ce livre a en fait tout d'un guide de développement personnel sur le thème de l'estime de soi : exemples, conseils, mantras à se répéter, tout y est pour apprendre à s'accepter...Malgré la véracité du message et l'originalité de la forme, j'avoue que je suis restée assez hermétique à l'histoire de la princesse Victoria.
Karine21
  05 mars 2017
Texte magnifique à mettre d urgence dans toutes les mains de ceux qui s interrogent, ceux qui cheminent, ceux qui cherchent... Avec beaucoup de délicatesse, de poésie, tout est dit. Lorsque on est sur le chemin de la sagesse, l'univers viens vers nous. C'est simple, beau, fondamental, magique...
cicou45cicou45   22 septembre 2011
"L'expérience n'est pas toujours synonyme de vérité car elle est colorée par le regard de chacun.
C'est dans le silence de notre esprit que nous entendons la vérité.
La douce voix qui parle à notre coeur
dans un murmure est celle du Créateur
qui se manifeste en nous et essaie de nous faire prendre conscience de notre vraie nature, de ce que nous sommes appelés à être
et que nous savons déjà."
cicou45cicou45   22 septembre 2011
"_La vérité guérit? s'enquit la princesse.
_Assurément. C'est le médicament le plus pur et le plus puissant de tout l'univers."
cicou45cicou45   22 septembre 2011
"Une fois que ti as décidé d'être heureuse, entraîne-toi à l'être même si au début tu dois faire semblant."
cicou45cicou45   22 septembre 2011
"_L'amour est quelque chose d'agréable, lui répondit Doc. Si ce n'est pas agréable, ce n'est pas de l'amour."
wiggybiswiggybis   22 octobre 2014
On renonce par désespoir mais on cède par acceptation.