AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 109132820X
Éditeur : Gope éditions (30/03/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Voyager autrement à travers l’artisanat, l’architecture, les beaux-arts et les littératures

Un choix de thèmes peu explorés sur un pays mal connu en France.

Né du désir de partager la richesse artistique et culturelle de la Malaisie. Né de l’amour des objets chez l’une et de la passion des mots chez l’autre.

Un certain regard, parce que ni guide touristique, ni étude savante, parce que vu à travers le double filtre des ar... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
MARCUS36
  24 mars 2018
"Mesdames et messieurs, les pilotes, Mme. GRADELER et M. JARDIN seraient heureux de vous accueillir pour ce voyage à destination de la Malaisie afin de vous faire découvrir ce pays assez méconnu.
Ce livre n'est ni un guide de voyage, ni une étude anthropologique et encore moins une autopsie, la Malaisie est loin d'être morte, c'est une véritable exploration, une aventure, une découverte de chaque instant à chaque page qui sont enrichies de dessins en noir et blanc ce qui confère à ce livre une odeur de journal de bord. Les nombreux focus nous permettent également d'en savoir plus sur certains sujets.
Nous avons entendu parler du détroit de Malacca, du Kriss, du batik mais en connaissons nous l'histoire, les fondements.
J'avoue que les nom malais ne sont pas parmi les plus simple à retenir, c'est là tout l'exotisme de ce pays. En parcourant les chapitres, nous ne manquons pas de voir se défiler des images que nous avons pu apercevoir dans des films ou des magazines.
Même si cet ouvrage est très intéressant, il ne se lit pas comme un roman. J'avoue avoir pris mon temps pour le lire et cependant je le rouvrirai pour revoir certains passages, raviver ma mémoire.
En souhaitant la bienvenue aux futurs voyageurs ou aventuriers, je remercie les éditions GOPE, BABELIO et les auteurs pour m'avoir permis cette exploration.
C'est le livre idéal pour découvrir un pays de A à Z. pourvu que d'autres auteurs puisse s'en inspirer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Ilfioredelmale
  05 mars 2018
Je remercie les éditions GOPE et Babelio de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre dans le cadre de "Masse critique". Très riche, agrémenté de dessins nets et bien faits, sur des pages assez rêches et rigides, ce livre à tout pour plaire aux curieux.
J'ai toujours apprécié en savoir plus sur les us et coutumes des autres cultures. Enrichir sa culture générale en y prenant plaisir fait toujours du bien.
Avec Malaisie, un certain regard, on a effectivement, une vision différente en trois parties sur la Malaisie. Et cette vision changeante selon l'angle permet justement de mettre en relief les divers idées et opinions que l'on peut s'en faire. On découvre une partie de la flore de Malaisie, son champ lexical retranscrit, mais aussi sa faune. Et en mettant des images après quelques recherches sur ces mots, on peut se rendre compte, dans mon cas en tout cas, qu'on en avait déjà entendu parler sans vraiment savoir (et chercher à connaitre) l'origine.
Avec un brin d'histoire et de géographie, on se rend compte des cadres dans lesquels ont évolué la Malaisie, ou encore dans quels milieux et pour quelles motivations, on utilise le nom de ce pays, comme pour des romans d'espionnage. Ou encore comment un malentendu sur un mot d'origine malaise prend des proportions différentes en France et se retrouve à être un style poétique. Et comment on peut ainsi voir une dualité de deux genres concernant le pantun qui est une forme orale et le pantoum qui est dans l'écriture.
Mais ce n'est pas tout ! Se penchant sur leur coutumes, on voit un peut plus en détail leur habitat, sa construction qui correspond à leurs besoins, son mode d'ornement et de décoration, leurs instruments de cuisine avec des intéressantes anecdotes sur certains, comme la noix de coco, qui est multiusage, aussi bien dans les recettes qu'entre les mains d'artisans. On a même des détails pour en essayer. Et biens d'autres informations sur leurs arts décoratifs, au sujet des tissus ou encore de leur conte.
Et au bout de cette aventure de découverte, la conclusion dévoile les problématiques de notre temps comme la conservation du patrimoine malais, et une évolution diverses de production artistique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SomTam
  25 mars 2018
Conjointement rédigé, le livre de Sylvie Gradeler et Serge Jardin s'avère être une belle introduction à la Malaisie. Très bien écrit, bien structuré et documenté, « Malaisie, un autre regard » tord le cou aux clichés concernant ce pays si souvent méconnu. Parce que oui, il existe une riche culture malaisienne.
Chaque partie est décrite et racontée avec soin.
Le lecteur découvre ainsi, au fil des pages, l'histoire de la Malaisie, la littérature avec le pantoun et l'Epopéé de Hang Tuah, l'artisanat avec l'orfèvrerie, le batik (textile aux motifs variées et colorés), le tekat (broderie au fil d'or) ou le kriss (arme traditionnelle aux pouvoirs mystiques), les mythes et légendes, les cultures qui composent la Malaisie (les Malais, les Chinois, les Indiens, les Baba-Nyonya, les Orang-Asli etc.), et bien d'autres thèmes très peu explorés dans d'autres ouvrages.
Autre point positif, les illustrations d'Axelle Bonnard, qui donnent corps au texte et permettent de visualiser les sujets abordés.
Il s'agit là d'un livre passionné dans lequel on ressent de la part des auteurs ce désir de nous faire partager « leur Malaisie ». La Malaisie, vue d'un certain regard, loin des sentiers battus ou des généralités que l'on peut trouver dans des guides touristiques. Une immersion complétée par une bibliographie fournie permettant de pousser la découverte encore plus loin. Et même un carnet d'adresses qui s'avèrera précieux en cas de voyage en Malaisie.
Les auteurs ont réussi leur pari, « Malaisie, un autre regard » vous transporte vers un pays d'une grande richesse et d'une grande diversité.
Merci aux éditions Gope et à Babelio de m'avoir fait gagner ce livre lors d'une masse critique. Dommage qu'il n'ai pas été accompagné d'un billet d'avion, car après l'avoir lu on n'a qu'une seule envie, partir à la découverte de ce pays si lointain (qui était déjà dans ma liste de pays à voir).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Eds_GOPE
  31 janvier 2018
Découvrir la Malaisie sous des angles d'approche originaux
Malaisie, un certain regard, est un volume invitant le voyageur à découvrir la Malaisie sous des angles d'approche originaux : à travers l'artisanat, l'architecture, les beaux-arts et les littératures.
Un certain regard, parce qu'avec quatre yeux, on voit différemment les choses.
C'est Sylvie Gradeler, diplômée en droit et en histoire de l'art, qui est à l'origine du projet.
Après un premier séjour à New York, elle pose ses bagages en Malaisie pendant trois ans, découvre ses différentes cultures et collabore à la création d'un groupe de guides volontaires au musée National de Kuala Lumpur.
Elle fait appel à Serge Jardin, historien et géographe de formation.
Depuis plus de 25 ans amoureux de la Malaisie, il a été accompagnateur-guide-réceptif touristique, aujourd'hui il est hôte et conteur et habite à Malacca.
« Sylvie Gradeler aime les objets, moi, j'aime les mots et les livres, résume Serge Jardin. On a trouvé une certaine complémentarité dans l'écriture. »
Et les correspondances s'établissent.
Les mots, les romans, les poèmes trouvent un écho dans l'évocation de l'habitat, des objets et des coutumes des différentes communautés.
Le livre est richement illustré de dessins et de croquis d'Axelle Bonnard qui permettent de visualiser cette Malaisie des arts et de l'artisanat à travers le regard même d'une artiste.
M.G.
Gavroche N°247 – mai 2015
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SomTamSomTam   25 mars 2018
Il est des pays où l’atterrissage se fait en douceur. Mais en Malaisie, tous vos sens sont assaillis dès le premier abord. Couleur, lumière, moiteur, odeur submergent et étourdissent le voyageur débarquant d'un avion réfrigéré venant d'un pays où le ciel n'est pas toujours bleu et où l'air est plutôt frais et sans parfum. Puis, après ce premier contact, le corps s'apaise, le regard se pose avec plus d'acuité sur ce nouvel environnement et l'esprit s'étonne alors devant ce pays de contrastes, où la différence est érigée en norme, face à cette mosaïque culturelle qu'est la Malaisie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : malaisieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
421 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre