Critique de chateaudundurummel

Par l'auteur des Trois Jours du Condor, ce livre est un implacable réquisitoire contre les coups tordus de la CIA en Amérique Latine, en Asie au Moyen-Orient et les intérêts privés inavouables que ces politiques de l'ombre servent, loin de la Raison d'Etat affichée et la Défense de la Patrie, invoquées la main sur le coeur par ceux qui se font prendre, les mains pleines du sang des innocents sacrifiés et les poches pleines des dollars sales des trafics d'armes et de drogue, qui servent à financer les sales guerres de la CIA. L'intérêt du Livre réside dans la large période historique couverte (une trentaine d'années), et la qualité des trois personnages principaux: un journaliste frustré de ne pas être un homme d'action fasciné par le deuxième personnage, un soldat perdu rattrapé par son passé et rongé par le remords, enfin un Marine idéaliste mais pas si naïf en pleine réflexion sur les sens de son engagement et de sa vie, et de la légitimité des Institution qu'il sert au nom du Droit (il est aussi avocat de formation) et des valeurs de l'Amérique. Les trois personnages aux destins entrecroisés, nous emportent dans une course poursuite haletante, entrecoupée de flash-backs apportant un éclairage historique, l'histoire cachée des coup tordus et des compromissions de l'Amérique. Bien documenté, le livre parvient à restituer l'ambiance du Capitole, sur fond de la quête de Rédemption de trois personnages aux parcours divers mais rongés par le même doute : comment rester fidèles aux valeurs fondatrices et conserver son intégrité quand on est au service d'un système qui fonctionne à rebours des valeurs qu'il professe? Et de découvrir un prix lourd à payer pour trouver la Rédemption.