Critique de Eric75

C'est la petite histoire d'un héros désabusé et nostalgique dans la grande Histoire (avec un grand H) des exactions étasuniennes, cocktail plutôt bien réussi, parsemé de flashback d'"espionologie" - désolé pour ce néologisme, mais là, James Grady étale bien sa science des hommes de l'ombre, voire des ténèbres, donc - avec pour théâtre des opérations occultes : le Vietnam, l'Iran, l'Amérique du Sud, le Watergate... autant de scènes du passé susceptibles d'éclairer le présent, avec du suspense et de l'action à revendre, dignes des meilleurs films hollywoodiens. le héros, Jud Stuart, comprend que quelqu'un cherche à l'éliminer, qu'il en sait trop désormais, mais sur quelle ancienne affaire ? La construction rigoureuse et classique de la narration ne nous épargne pas les coups de théâtre et les retournements de situation, une tension constante, une ambiance de paranoïa aigüe qui semble être le lot quotidien des espions made in USA. Les ex-barbouzes de la CIA conjurent leurs démons et lavent leur linge sale en famille. Un très bon moment de lecture à ne pas rater.