Critique de Maghily

C'est un ouvrage dont l'une de mes profs avait parlé l'an dernier et qui me semblait intéressant que ce soit dans le cadre de mon cursus ou pour ma “culture personnelle”. David Graeber est un sociologue américain, membre du mouvement anarchiste et du mouvement Occupy Wall Street. Dans cet essai, il entend démontrer que la bureaucratie est un outil du néo-libéralisme pour diminuer le pouvoir de l'Etat et augmenter les profits de quelques-uns [du moins, c'est comme cela que j'ai compris son propos].

Cet ouvrage se compose de quatre grands articles qui traitent de cette question. Pour égayer son propos, il s'inspire d'exemples de la pop-culture et nous propose même toute une analogie avec les mondes proposés dans la fantasy. Néanmoins, Bureaucratie reste très opaque pour qui n'est pas habitué à lire des essais sur l'économie ou la sociologie. L'auteur a tendance à perdre son lecteur au moyen de phrases à rallonge et d'enchaînements de digressions qui m'ont souvent fait piquer du nez.

Ça n'en reste pas moins un ouvrage intéressant qui attire notre attention sur l'omniprésence de la bureaucratie dans notre quotidien et la violence qu'elle peut engendrer.
Lien : https://www.maghily.be/2017/..