Critique de Trigor

Un bouquin qui a posé plusieurs pierres fondatrices à ma compréhension du monde.

Dans un style rock and roll (mais parfois un peu confus,) Graeber nous raconte l'histoire de la monnaie, qu'elle soit matérielle ou humaine.

La caricature du bonhomme, c'est "l'anthropologue anarchiste," à mon sens tout anthropologue doit tendre au maximum vers l'anarchisme (ne pas avoir d'idéologie pro-étatique) pour être neutre envers les sociétés qu'il étudie, donc j'ai pas de souci avec ça.

Mais c'est vrai que le bouquin (robuste scientifiquement,) se déploie dans une critique philosophique anarchiste des dettes modernes, dans une prise de position (assumée de Graeber) pour l'annulation de toutes les dettes mondiales.

Ce n'est donc pas seulement "5000 d'histoire de la monnaie" dont il s'agit, mais aussi "qu'est ce que la monnaie raconte sur les Hommes ?" "quels sont les éternels schémas répétitifs de la dette ?" "est-ce que l'important avec une dette, c'est vraiment qu'elle soit payée ?" et bien sûr "faut-il absolument payer ses dettes ?"

La réponse va vous étonner.