Libertalia (01/12/2019)
3.89/5   9 notes
David Graeber séjourna à Madagascar de 1989 à 1991 et y découvrit l’existence d’un groupe ethnique formé des descendants des pirates qui s’y étaient installées au début du XVIIIe siècle. Il a rédigé sur le sujet un essai, où il entreprend, entre autres, de faire la lumière sur l’utopie pirate connue sous le nom de « Libertalia ». Décryptant les légendes pirates et analysant la documentation disponible, l’auteur explore l’impact qu’eurent les flibustiers et leurs des... >Voir plus

ErnestLONDON
  12 janvier 2020
L'anthropologue américain David Graeber retrace l'histoire des Zana-Malata, population établie au Nord-Est de Madagascar, descendants métissés des pirates qui s'y étaient installés par milliers au début de XVIIIe siècle. Surtout, il défend l'hypothèse d'une influence de leurs pratiques, conscientes et intentionnelles, proto-démocratiques et de leurs expériences sociales radicales, dont la fameuse expérience utopique de Libertalia, sur les penseurs des Lumières.
(...)
Ces « utopies pirates », avec leurs modes de prises de décision et leurs aspirations égalitaristes, nourrirent certainement les conversations en Europe au tournant du XVIIIe siècle, grâce à l'intérêt pour la piraterie, alimentée par la littérature, accordant à leurs acteurs un rôle politique au niveau mondial jamais reconnu. David Graeber fournit en annexe un tableau confrontant la chronologie de ces événements avec celle de la publication des principaux textes du Siècle des Lumières. Il semble avoir épluché la totalité des documents disponibles afin de les confronter, de retracer la généalogie jamais entreprise de la liberté moderne, de contribuer au projet de « décolonisation des Lumières ».
Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
JCLDLGR
  02 mai 2020
Un livre intéressant sur un sujet très fantasmé, à partir d'un travail très fouillé, ayant pour origine la thèse de doctorat de l'auteur. Peu de certitudes, beaucoup de conjectures, mais écrit avec humour et un parti pris d'optimisme, ce petit livre est un plaisir à lire. On est embarqué d'emblée avec les pirates, les autochtones, les roitelets auto-proclamés, histoires passées par la littérature populaire de la fin du 17e siècle et du début du 18e, en particulier Daniel Défoe, et qui en avaient fait un sujet à la mode dans les salons intellectuels européens ; c'est la source d'information d'une grande partie de ce livre, avec les récits ultérieurs d'aventuriers, mais c'est également un biais spectaculaire (il fallait bien raconter des belles histoires).
Un peu frustrant quand même de rester sur tant de lacunes, mais les légendes garderont encore toutes leurs forces.

armand7000armand7000   27 décembre 2019
La population malgache reste attachée à la liberté sexuelle. Elle se distingue des populations musulmanes et chrétiennes qui viennent s’installer à Madagascar. Les Zafy Ibrahim influencent la confédération betsimisaraka à travers une spiritualité et un mode de vie original. « De toutes les ethnies de Madagascar, les Betsimisaraka sont renommés non seulement pour leur égalitarisme et leur résistance à l’autorité centrale, mais aussi pour leur penchant pour les spéculations philosophiques et cosmologiques », précise David Graeber.

Mais les Zafy Ibrahim imposent un contrôle patriarcal sur la sexualité des femmes. Les « libertines » sont punies par la mort. Pourtant, les Zafy Ibrahim finissent par abandonner leur jalousie puritaine et s’adaptent à la tolérance sexuelle des Malgaches. La société betsimisaraka permet les mariages forcés des jeunes femmes esclaves. Mais l’arrivée des pirates secoue le cadre patriarcal. Les flibustiers ont l’habitude de fréquenter plusieurs femmes. Mais leurs concubines peuvent également avoir d’autres amants si les pirates les délaissent.
JCLDLGRJCLDLGR   29 avril 2020
(Les historiens) partent du principe que la seule question qui vaut d'être approfondie est la suivante : y a-t-il vraiment eu une colonie utopienne d'anciens pirates nommée Libertalia sur la côte Malgache ?

Videos de David Graeber (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Graeber
Ils déconstruisent les mythes sur l'histoire de l'humanité : l'anthropologue David Graeber, décédé en 2020, et l'archéologue David Wengrow sont les auteurs de "Au commencement était..." (Les Liens qui Libèrent, 2021). Ce deuxième est notre invité.
Professeur à l'Institut d'archéologie de l'University College de Londres (UCL), il s'est penché sur l'origine de l'écriture, l'art antique, les sociétés néolithiques, l'émergence des premiers États en Égypte et en Mésopotamie...
Non pas une pierre de plus à l'édifice, mais un travail de déconstruction des thèses véhiculées par les bestsellers d'auteurs comme Yuval Noah Harari, Francis Fukuyama ou encore Jared Diamond, comme le dit David Wengrow : "plutôt que de construire sur ces thèses là, nous avons voulu enlever les fondations".