Librinova (12/10/2018)
4.08/5   6 notes
Au royaume de Nemesia, le prince Arode fait l’objet de toutes les inquiétudes lorsqu’il tombe dans le coma. Vaast, le mage royal, trouve alors le seul remède susceptible de le sauver : les cendres d’un Phoenix qui se trouverait sur les terres de Nogradile, une sombre et lointaine contrée, dépourvue de vie humaine…
Le mage n’a d’autre choix que de faire appel à la seule personne capable de mener à bien cette quête : Kelanor, un mercenaire très expérimenté et d... >Voir plus
Que lire après NemesiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Depuis la guerre des races, la paix règne sur Nemesia, du moins c'est ce que tous les peuples croient.
Quand Arode, le fils du roi Théodric est atteint d'un mal mystérieux et que les mages échouent à le guérir : un empoisonnement est soupçonné. Arode est mis en stase. Vaast le mage royal découvre que seules les cendres d'un phoenix peuvent le sauver. Aussitôt un groupe est formé pour aller sur Nogradile.
La petite troupe est composée de Kelanor, un mercenaire, homme de parole qui ne veut surtout pas faillir à la sienne, Vaast, mage royal au savoir empirique, qui part avec ses livres et ses parchemins. Guismir, le Nain, as du marteau, au sens de l'humour et Aël,la Dryade, excellente combattante dotée de certains pouvoirs vont accepter de les aider. Arrivés au port de Sagna, ils sont victimes d'une attaque et apprennent qu'il y a un complot ourdi contre le roi. Durant la traversée, ils vont être attaqués et captureront un Dusith, race que tout le monde croyait éteinte depuis la guerre des races. Une fois dans l'île, ils seront à nouveau attaqué par des Dusith et un guerrier pratiquement immortel à la peau blanche et aux cheveux blancs, une race inconnue. Heureusement, Kelanor c'est fait un allié de taille en la personne de Nidengar, le gorille tigre. Toute l'équipe va poursuivre sa quête, tout en étant excessivement prudents car ils se doutent que cet empoisonnement d'Arode cache probablement un complot.
En effet, après la guerre des races, les humains, les nains et les dryades se sont alliés. Seulement, partis en exil les dusith ont ruminé et planifié leur vengeance avec l'aide des vampires et des reptiliens. L'ennemi s'est infiltré partout, Nemesia est en danger. Que vont-ils tous devenir ?
Une belle aventure, un monde bien posé avec ses peuples et surtout une réflexion sur la guerre et les vaincus, le sont-ils vraiment ?
Mathieu Graf nous offre une quête et une intrigue prenante avec un final ouvert. C'est bien écrit, dans un style visuel. Un grand merci à l'auteur pour ce SP.
Quand j'ai commencé à rédiger ma chronique, j'ai été très étonnée de voir qu'il n'y avait aucun retour écrit sur Amazon ou sur Simplement.Pro et autres sites prisés des lecteurs. Ce roman mérite pourtant qu'on lui porte de l'intérêt.

En effet, il pourra aussi bien parler à ceux qui lisent peu de Fantasy qu'aux plus expérimentés. Les personnages ne sont pas trop nombreux et sont introduits petit à petit. Il n'y a pas de risque de se mélanger les pinceaux. de plus, on retrouve de l'action, une quête entraînant un voyage, des combats d'épées ou de magie et d'autres événements pour ravir notre imaginaire.

L'écriture de l'auteur a su me parler et se lit avec facilité. Néanmoins, je trouve que la construction des chapitres n'est pas toujours égale notamment au niveau du premier chapitre qui est très long. Mais ceci reste un détail minime.

L'intrigue débute dès le prologue avec l'empoisonnement du prince. le roi du peuple des Hommes cherche par tous les moyens à comprendre le mal qui ronge son fils et à le soigner. C'est ainsi qu'il fait appel à Kelanor.

Ce dernier est un mercenaire qui souhaite être juste et fidèle à ses convictions en toutes circonstances. Bien qu'un peu trop parfait à mon goût, j'ai apprécié le suivre dans cette aventure. Pour l'aider, il s'entoure de personnes qualifiées et de confiance.

A ses côtés, on trouve donc un mage du nom de Vaast. Au service du roi Théodric, celui-ci possède des connaissances assez poussées dans les divers domaines de la magie, de l'alchimie ou de l'herboristerie. C'est un orateur de qualité ou quelqu'un capable de vous endormir avec brio selon ses compagnons.

Mais le groupe est également composé de Guismir, un nain comme on les aime, au franc-parler et redoutable au combat. J'ai eu un coup de coeur pour sa fameuse expression : « le cul soyeux ».

Pour ajouter un peu de féminité, la belle Eylis, une dryade, les accompagne. Capable de se fondre dans la nature, elle est aussi une guerrière émérite et une traqueuse hors-pair.

Ce quatuor est vraiment sympathique et chacun met ses compétences au service du groupe. Ils m'ont fait rire aussi bien qu'ils m'ont impressionnés ou captivés.

En parallèle, nous suivons également des gardes envoyés par le roi pour mener l'enquête sur l'empoisonnement du prince. Ils apportent un véritable plus à l'histoire.

L'auteur nous fait visiter différents lieux dans ce roman. On traverse ainsi plusieurs villes de Nemesia. On découvre la beauté des cités Naines ou encore les majestueux arbres des Dryades. On explore la dangereuse île de Nogradile et d'autres lieux tout aussi sombres ou mystérieux.

En plus de cette diversité, les peuples et créatures que l'on rencontre sont nombreux et variés. Certains sont des classiques en Fantasy mais d'autres m'étaient peu connus voire totalement étrangers.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié ma lecture pour ses personnages, sa variété en terme de lieux, de peuples et de créatures. C'est un ouvrage qui se lit aisément et rapidement. Je vous le recommande !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Une aventure fantastique dans la plus pure tradition des romans d'héroïc-fantasy où quatre personnages de races differentes, un guerrier, une dryade, un mage et un nain, partent en quête d'un objet trè précieux : les cendres du Phoenix lui-même.
L'aventure se lit très bien, la plume est légère et derrière cette apparente facilité, si on peut dire, d'une Quête, des intrigues apparaissent en sous-main. le roi de Némésia, qui est parvenu à instaurer la paix dans le royaume, et surtout son fils, sont en fait la cible d'un complot plus vaste. Qui a empoisonné le Prince, qui cherche à arrêter nos héros dans leur quête et pourquoi les accusations se tournent-elles toutes comme par hasard vers les nains, peuple souvent discriminé ?
Les personnages sortent de l'ordinaire par rapport à d'autres romans d'héroïc-fantasy : Kelanor, de par sa naissance, aurait dû devenir chevalier du roi mais il a préféré devenir une sorte de mercenaire au service de ceux qui en avait le plus besoin. Vaast le mage n'est pas tout puissant et apprend bien des choses sur la magie durant cette quête. Pour une fois nous n'avons pas un ou une elfe mais une Dryade, humanoïde lié à la nature, et enfin Guismir le nain : même si son personnage reste plus conventionnel on s'aperçoit que loin de fonder un peuple uni les nains connaissent beaucoup de rivalité et de luttes instestines au sein de leur propre congrégation. Certains ont même fait scission avec le roi des nains. Et puis, ils restent toujours ce peuple honni, mépriséet pour lequel les autres n'ont aucune confiance.
Il y a bien une fin à ce roman mais on sait aussi que des traîtres oeuvrent dans l'ombre, notamment ce peuple vampiresque que tous croyait disparu et qui semble aidé par un mystérieux personnage. Quel est réellement leur but ? A suivre sûrement dans un prochain tome !
Je tiens à commencer cette chronique en remerciant Mathieu Graf de m'avoir confié son service presse. « Nemesia » est un roman de Fantasy relatant l'histoire de Kelanor et de ses trois acolytes partant à la recherche des cendres du phoenix sur l'île de Nogradile. le prince Arode a été empoisonné et tomba gravement malade. Malheureusement aucun remède ne fonctionne. le mage Vaast découvre que seules les cendres d'un phoenix peuvent le sauver. le roi Théodric va réquisitionner Kelanor pour accompagner Vaast chercher ce remède, pour cela ils vont devoir recruter deux autres personnes dont l'aide sera indispensable.

Mathieu Graf nous immerge dans l'histoire grâce à une narration omnisciente nous permettant de découvrir cet univers à travers les décors et pensées des différents personnages. Nous avons tous les caractéristiques d'un bon récit de Fantasy réunis : une époque médiévale, des créatures magiques, un univers imaginaire bien développé, des décors qui font rêver…

L'histoire se lit facilement, les personnages ne sont pas trop nombreux. Nous suivons principalement Kelanor, un mercenaire fidèle à ses convictions, doté d'un grand coeur, faisant preuve de beaucoup de générosité et possédant une grande connaissance des créatures magiques. Ce personnage est attachant et aura la particularité de tisser des liens avec les différents peuples. Vaast, le mage qui l'accompagne est au service du roi Théodric, il possède des connaissances dans divers domaines : la magie, l'alchimie et l'herboristerie. Celui-ci est très proche du prince Arode et n'hésitera pas une seule seconde à mettre sa vie en danger pour le sauver. Kelanor et Vaast vont recruter Guismir, un nain au franc parlé, redoutable combattant connaissant les montagnes mieux que personnes. Eylis, une dryade, viendra compléter leur petit groupe. Elle a la capacité de se fondre dans la nature, c'est une excellente guerrière doté d'un instinct infaillible, connaissant la faune et la flore, qualité non négligeable pour effectuer leur périple.

Nous assisterons également à l'enquête menée par les hommes du roi, qui auront pour missions de trouver qui est à l'origine de l'empoisonnement du prince.

Les différents protagonistes du livre vont être confrontés à de nombreux obstacles. Tout comme eux, notre curiosité sera titillée et nous nous poserons des questions. J'aurai aimé en savoir plus sur Eylis et les dryades, se peuple m'a beaucoup intrigué. J'ai apprécié que l'auteur nous décrive chaque créature afin de mieux les imaginer. La fin de l'histoire m'a beaucoup surprise et me laisse penser qu'il y aura une suite, si c'est le cas j'ai hâte de la découvrir !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
L'intrigue principale de Nemesia peut sembler être simple au premier abord, un prince empoisonné, une quête périlleuse et jalonnée de péripéties pour tenter de le sauver, c'est un scénario que l'on croise régulièrement dans les romans de ce genre, mais l'auteur va surtout nous offrir de nombreuses sous-intrigues qui vont soudainement donner une nouvelle tournure au récit.
Entre complot et trahison , une menace bien plus sournoise et dangereuse plane au-dessus du royaume de Nemesia.

Les personnages sont un des points forts de ce roman, j'adore vraiment certains d'entre eux et ces personnalités qui font d'eux des hommes ou des femmes attachants en tout point. L'humour de Guismir m'a tout de suite séduite, mais j'aime également ce côté sauvage et mystérieux qu'entretient la jeune dryade Eylis.

La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire. Les explications ne sont pas assommantes et nous offrent une vision de cet univers de façon claire et concise. Nous allons également en apprendre plus sur certaines races, leur façon de vivre, leur politique, etc ...
C'est un élément important qui m'a permis d'apprécier et mieux comprendre les protagonistes qui vont nous accompagner durant ce roman.

La fin est très intéressante, car elle laisse au lecteur tout le loisir de se faire sa propre idée sur de nombreux faits, dont une possible suite, qui sait ? J'apprécie le principe des fins ouvertes, elles permettent de faire travailler notre imagination de multiples façons.

Nemesia est un roman de fantasy qui plaira à un large public sans le moindre souci ! J'ai pour ma part beaucoup apprécié celui-ci. Que ce soit au niveau de l'intrigue, de la trame principale et ses sous-intrigues ou encore, les personnages qui vont nous accompagner durant notre lecture, j'ai tout simplement passé un très bon moment à leur côté !
Lien : https://www.yurensei-chronic..

Prologue

Avançant avec lenteur et prenant soin d’écarter du bout du pied les feuilles mortes et le bois sec pour éviter qu’il ne craque sous ses pas, Arode suivait la piste d’un sanglier depuis près d’une heure maintenant. Il avait laissé ses gardes royaux à environ dix kilomètres de là afin de traquer l’animal seul et le plus discrètement possible.

— Permettez-moi au moins de suivre avec un garde, lui avait alors
demandé le capitaine des gardes.
— Votre loyauté vous honore Lucien, mais si vous m’accompagnez, nous ferons trop de bruit et ce sanglier nous repérera à coup sûr. J’ai mon oliphant avec moi, s’il m’arrive quoi que ce soit je le ferai sonner d’une longue et puissante note. Si je parviens à tuer l’animal je le ferai sonner de trois notes
longues suivies d’une série de notes rapides. Et rassurez-vous, mon père n’en saura rien.

Puis Arode était descendu de cheval, avait passé son carquois rempli et son oliphant dans son dos, et était parti avec son arc sur la piste de l’animal. Les traces de sabots étaient encore fraîches, ce qui permit à Arode d’estimer que le sanglier ne devait pas avoir plus de vingt minutes d’avance sur lui. La profondeur de ces mêmes traces lui laissait supposer que l’animal était plutôt imposant, probablement dans les quatre-vingt-dix à cent kilos.

Alors qu’il examinait un tronc dont l’écorce venait d’être arrachée, sans doute par l’animal qui était venu se frotter à l’arbre, Arode entendit le bruit caractéristique du sanglier à une dizaine de mètres devant lui.

Toujours le plus lentement et silencieusement possible, Arode s’approcha en encochant une flèche à son arc. Lorsqu’il vit le sanglier, il se glissa derrière un tronc d’arbre et se découvrit suffisamment pour pouvoir viser. Il banda son arc, prit une profonde inspiration et relâcha la corde. La flèche se ficha dans la gorge du sanglier qui partit à toutes jambes en poussant des grognements de douleur. Aussi rapide que l’éclair, Arode sortit de sa cachette et ficha deux nouvelles flèches dans l’animal, une dans la poitrine et l’autre dans la croupe.
Arode prit alors l’oliphant qui battait sa hanche et sonna ses trois coups suivis d’une série de coups rapides puis s’assit pour attendre l’arrivée de ses gardes.
— Je l’ai eu capitaine ! Lâcha Arode quand la garde royale arriva environ quinze minutes après son appel. Je l’ai transpercé de trois flèches et il est parti mourir plus loin en se vidant de son sang. Donnez-moi le chien pour qu’il le trace, ajoutât-il en pointant du doigt la direction prise par le sanglier.
Le capitaine mit ses deux index dans la bouche pour siffler et un garde s’approcha d’eux aussitôt en tenant en laisse un chien de taille moyenne aux yeux marron et au regard vif, les oreilles tombantes mais qu’on savait en alerte. Sa robe était d’un brun clair, proche de celle d’un cerf, et sa queue, dotée d’une légère courbe vers l’extérieur, frétillait d’impatience. À peine son maître eut-il défait sa laisse, que le chien, spécialement dressé pour suivre la piste de sang laissée par le gibier blessé, se mit immédiatement à flairer le sanglier. Arode partit à sa suite, suivi par le capitaine et trois autres gardes, dont le maître du chien.
Ils parcoururent environ un kilomètre avant de tomber sur le cadavre du sanglier, une magnifique bête aux défenses saillantes et ne pesant pas moins de cent kilos.
— Assurément une prise magnifique monseigneur, félicita le capitaine tandis que ses gardes soulevaient l’animal pour le ramener.
— Attention à n’abîmer ni ses défenses ni sa tête, je veux en faire un trophée.

Une fois le prince et ses gardes rentrés au château, le sanglier fut apporté dans une salle spécialement dédiée au dépeçage et évidage du gibier et c’est Arode lui-même qui s’occupa de la tâche, en prenant bien soin de délicatement trancher la tête du sanglier qu’il envoya immédiatement au meilleur taxidermiste de Ycenna. Une fois le sanglier prêt, les cuisiniers prirent le relais du prince pour préparer la viande qui serait alors mangée le
lendemain au repas de midi.

Pour l’occasion, le roi Théodric avait invité Vaast, son mage personnel, à se joindre à la table royale afin de partager la prise du prince. Le vin et la nourriture étaient alors présents en abondance et tous ensemble, ils échangeaient des banalités et parlaient de quelques affaires du royaume. Mais alors que les serviteurs apportaient le dessert, l’un d’entre eux s’empara du pichet de vin et entreprit de resservir tout le monde. Lorsqu’il s’approcha du prince, il versa dans le pichet une petite poudre, le plus discrètement possible, juste avant de verser le liquide rouge dans la coupe de son prince.
Arode, qui n’avait rien vu, comme aucune autre personne présente, but une gorgée de vin.
Le poison avait été prévu pour agir lentement, et ce n’est donc qu’en fin de journée que Arode commença à se sentir mal. Le prince crut tout d’abord à un mal-être passager. Mais après trois jours, la fièvre le gagna et Vaast le consigna au repos et lui administra un premier traitement visant à faire tomber la fièvre. Malgré tous les soins prodigués par le mage, la santé de Arode ne fit que se détériorer et en l’espace d’une semaine et demie, le prince ne fut plus capable ni de bouger, ni de parler. Le simple fait de respirer était devenu pour lui un exercice difficile, sa peau était devenue aussi livide qu’un cadavre et la fièvre le faisait énormément transpirer.

— Avez-vous finalement trouvé quel mal ronge mon fils ? Demanda le roi sans quitter des yeux sa femme qui restait au chevet de son fils des larmes plein les yeux.
— Le mal qui ronge le prince m’est malheureusement totalement inconnu, j’ai déjà fait prévenir l’archimage qui devrait arriver dans la journée avec ses meilleures guérisseuses.

Lorsque celle-ci arriva :

— Je suis désolée monseigneur, mais je suis incapable de vous dire de quoi souffre votre fils.

L’archimage était une femme d’un âge avancé, mais pour autant
extrêmement bien conservée de par sa magie. Elle était vêtue d’une grande bure mauve ourlée de runes d’or qui indiquaient son rang et son grade au sein de la communauté magique de Nemesia. Avec l’aide de ses assistantes, elle venait de terminer un examen approfondi du prince.

— Comment ça ? Demanda la reine d’un ton sec en devançant son mari.
— Et bien, tous ces symptômes sont connus et d’ordinaire simple à traiter et la plupart découlent de la fièvre du prince. Mais pour une raison que j’ignore, le seigneur Arode ne réagit à aucun traitement connu, les potions les plus fortes n’ont que peu d’effets. Et dans son état, il serait trop dangereux de tâtonner afin de trouver le bon remède, le mieux que nous puissions faire, c’est de lui donner de cette potion.
Elle sortit d’une malle en cuir disposée devant elle, une fiole contenant un liquide laiteux et la montra au roi et à la reine.
— Il s’agit d’une potion que j’ai moi-même mis au point, reprit-elle. Elle ralentira les symptômes du prince et nous laissera un peu de temps afin de déterminer l’origine de son mal et la meilleure manière de l’en soigner.
La main de la reine se crispa si fort sur le bras du roi que ses phalanges pâlirent.

— Combien de temps cela nous laisse-t-il ? Demanda simplement le roi.
— Eh bien cela dépend de la puissance et de l’origine du mal qui le ronge.
D’après notre examen, il pourrait tout aussi bien s’agir d’une maladie jusqu’alors inconnue et que le prince serait le premier à contracter, que d’un empoisonnement, bien que nous n’en ayons trouvé absolument aucune trace dans son organisme. Cependant si nous accompagnons la potion d’un sort de stase suffisamment puissant, ne devrions gagner entre cinq et six mois maximums.
.. Et pourquoi venir voir mon clan en premier ? Il me semble que Belorac, ou même Chore, sont bien plus proches d'Ycenna que Mont Noir.
_ Parce que vous refusez de vous soumettre à la régence de Dargal et que vous vous foutez sur la gueule assez régulièrement avec vos propres frères, intervint Adhémar d'un ton méprisant.
Galdric éclata d'un rire franc et sonore, coupant ainsi la parole au jeune enquêteur.
_ J'aime ta franchise, petit, reprit Galdric après avoir repris son sérieux. Mais avise-toi de me manquer de respect encore une fois et je t'ouvre le ventre avec une hache.
L'être tourna le dos aux deux humains et lâcha enfin son emprise sur Adhémar qui tomba à genoux, essoufflé. Lucien aida son ami à se relever avec un regard horrifié en direction de l'être abominable qui se dressait devant eux. Un ennemi d'une telle puissance serait le plus redoutable que les humains, les Nains ou les Dryades n'aient jamais affronté. Il devait à tout prix trouver un moyen de retourner à pour prévenir le roi du danger qui menaçait Nemesia.
_ Eh bien, d'après cet ouvrage, lorsqu'il se régénère, le phœnix se constitue un nid d'herbes aromatiques et d'épices afin de s'y blottir et de s'y laisser brûler. La combustion dure alors trois jours entiers. Grâce à la très grande concentration de magie qui se crée lors du brasier, mélangée aux cendres du nid et aux restes du phœnix, cela aurait des propriétés curatives absolument extraordinaires.
Mais comme une faveur divine, Nidengar entra dans cette danse mortelle à laquelle se livraient les deux guerriers, et l'être fut obligé de baisser quelques secondes sa garde afin de se mettre hors de portée du gorille tigre. Kelanor en profita et transperça le cœur de l'être dans une fente parfaitement exécutée. Celui-ci partit dans un fou rire terrifiant avant de s'extirper de là d'un geste, sous le regard horrifié de Kelanor.