AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2842637798
Éditeur : Le Dilettante (08/01/2014)

Note moyenne : 2.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Une après-midi qu’il avait quartier libre et l’âme joueuse, Dieu inventa le parking. Il vit que cela était drôle et conçut, dans la foulée, le véhicule automobile, cette variante ulcérée et statique de l’humain qu’est l’automobiliste, la place de parking en nombre limité, la barrière de contrôle métallique et, fin du fin, le ticket de parking : clé de la liberté tarifée et sésame-on-décampe de l’homo automobilis. Manquait encore une cerise à ce gâteau de béton en so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
yannlerazer
  17 mars 2014
Autant le dire d'emblée, le grand absent du roman de Laurent Graff, c'est l'être humain. Dans ce monde qui s'ouvre page 7 sur le parking d'un aéroport, on est vite pris d'un singulier vide, au milieu d'allées bétonnées et de voitures abandonnées. Y déambule un petit robot antipathique, dont les automatismes sont délibérément limités.
Soudainement, parce qu'on est dans un monde où l'éclairage est dissociatif, on est projeté dans un décor différent, comme si un stroboscope illuminait nos vies et que nous redémarrions notre machine cérébrale avec plus ou moins de succès. On dissocie aussi l'image du son ; on n'en est que plus mal à l'aise.
Passant d'un registre froid à l'évocation de l'Histoire de la queue, d'un certain Jean-Paul Louvier, cette anecdote érotique nous fait sursauter comme une décharge électrique. La langue de Laurent Graff, c'est comme son monde, c'est à part, C1K. C'est un cirque, et vous savez ce qu'on y fait, dans un cirque ? On y circule, de façon circulaire. Avance-t-on pour autant ? « Cela n'est pas souhaitable » dirait le petit robot, troublé.
Paru dans Blake 63
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1Evj7Xl
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
kikibaba
  04 février 2015
Des petits textes courts où l'auteur décrit des situations particulières destinées à montrer que l'humain est de plus en plus absent de nos vies. Pas mal mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Actualitte   11 décembre 2014
Dans ces quatorze petits textes sans véritable lien entre eux, Laurent GRAFF se promène dans l'inhumanité à laquelle l'Homme se destine avec beaucoup de constance et d'imagination.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
yannlerazeryannlerazer   18 mars 2014
Avoir des rapports sexuels dans le parking est proscrit. Des pictogrammes le rappellent à l'entrée de chaque allée: un homme prenant une femme par-derrière debout barré d'un trait rouge. Attention: cela ne signifie pas que faire l'amour dans une autre position est autorisé. Lors des commissions d'étude, le pictogramme a fait débat. La levrette n'était pas considérée comme la position la plus représentative. Pour beaucoup, la position du missionnaire, plus répandue, convenait mieux. Oui, éventuellement, sur la banquette arrière des berlines. Mais faut-il retenir et prendre pour exemple, dans un parking, ce cas de figure? Finalement, la levrette fut validée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
yannlerazeryannlerazer   18 mars 2014
Test: dans quelle figure géométrique préféreriez-vous être enfermé? Le rectangle remporte le plus de suffrages devant le carré, le cercle et en dernière position le triangle.
Commenter  J’apprécie          10
yannlerazeryannlerazer   18 mars 2014
Les files d'attente sont statiques. On n'avance pas. Ce n'est pas le but.
Commenter  J’apprécie          10
yannlerazeryannlerazer   18 mars 2014
Normalement, aucun incident ne doit survenir.
Commenter  J’apprécie          00
yannlerazeryannlerazer   18 mars 2014
Rares sont les plaisantins.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Laurent Graff (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Graff
Laurent Graff - Il ne vous reste qu'une photo à prendre .
autres livres classés : robotsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2161 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre