Critique de LFolavril

Voici un livre on ne peut plus étrange. Très énigmatique. Comme un ovni littéraire. En somme, un livre comme je les aime! On suit l'histoire d'un homme, dont on ne connaîtra jamais le nom, qui travaille à une station de péage, on ne sait où. Un péage où les voitures se font chaque jour moins nombreuses, jusqu'à déserter complètement l'autoroute. le tableau d'Edvard Munch, le Cri, a été dérobé. Et depuis, comme une vague d'épidémie, un cri se propage dans l'atmosphère et contamine peu à peu l'humanité ; on ressent ce cri comme des acouphènes de plus en plus violents.

Dans un monde aux allures post-apocalyptiques, on croise deux ou trois personnages, doucement paumés et farfelus. L'autoroute est abandonnée, la radio ne diffuse plus qu'un seul programme. Tout le monde semble avoir fuit, sans que l'ont sache vraiment comment, ni pourquoi. le dénouement final est saisissant et le titre prend son sens douloureusement.

Ce court roman est une très belle découverte. Il met en relief certains thèmes aux allures métaphoriques : le carrefour de nos vies, les frontières, les collisions entre hommes. L'autoroute apparaît comme une métaphore riche et plurielle de la vie, du destin et des chemins qui se croisent, inexorablement.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..