ISBN : 2012932894
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/06/2013)

Avec l’approbation de leur famille, deux frères, à l’entrée dans l’age adulte, font le choix de partir s’installer dans la péninsule indochinois où ils comptent créer une exploitation de caoutchouc. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Ils se retrouvent isolés sur une iles d’Indonésie au milieux d’un petit village de pêcheurs. Heureusement, les connaissances acquissent dans leurs écoles d’ingénieurs leur permettent d’appeler du secours.
De retour en France,... >Voir plus

gloubik
  29 octobre 2017
Comme d'autres romans de son époque et de cet écrivain, ce roman est l'occasion de présenter au lecteur les innovations technologiques de son temps. La première partie, qui est à proprement donné le roman de voyage, est l'occasion de nous faire découvrir ces iles très mal connues à l'époque mais toujours aussi mystérieuses pour l'Européen du début du XXIe siècle. Mais la deuxième partie, qui constitue le roman scientifique, nous fait l'inventaire, photographies à l'appui, des nouveautés les plus importantes de ce début de siècle : Hydroélectricité et ses applications, radiographie, aviation, etc.
Un seul reproche : le « sauvage », qu'on veuille désigner par là l'enfant indonésien ou le marin français perdu depuis douze ans dans cette région perdue, n'est pas assez présent. Ce sont les deux frères qui sont les vrais héros de ce livre. Et c'est dommage.
En bref : Un roman très agréable à lire pour remettre dans son contexte scientifique et technique cette « belle époque » qui en fait rêver plus d'un.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
gloubikgloubik   22 octobre 2017
— Et votre génération est pressée, pressée d'arriver et de réussir. On veut vivre vite, à notre époque, et vous suivez le mouvement. Cependant est-ce bien là réellement le bonheur ?