Critique de ladyshania

Tout d'abord, je tiens à remercier l'équipe de Babelio et les éditions JC Lattès pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Dans les années 70, Thomas Shaper vit au Québec avec ses parents, paysans, qui vivent de la culture des fraises. Son destin est tout tracé, il reprendra l'exploitation, qui se transmet de génération en génération. Mais Thomas a d'autres ambitions et quitte son pays natal afin de tenter une carrière d'artiste peintre aux Etats-Unis. Il va y rencontrer sa future compagne Joan, parolière. Grâce à un marchand d'art surnommé Big Man, Thomas va être propulsé au rang de maître du stick-painting sous le pseudo de Robert Fury. En pleine gloire mais en quête d'identité, il rencontre dans un bar, le célèbre chanteur de country Johnny Cash. Également éloigné de ses racines, l'interprète cherche un lieu où se reposer et se ressourcer. Thomas lui promet alors de lui trouver son "diable d'endroit".
Un très bon premier roman pour Tom Graffin, qui nous ramène dans l'ambiance musicale et artistique des seventies. de plus, la couverture est magnifique, elle représente une carte imaginaire, qui indique les moments forts de la vie de Thomas Shapper. Par ailleurs, l'auteur est aussi compositeur et il y a donc une bande-originale qui accompagne le roman (disponible sur les sites d'écoute en ligne), que je me suis empressée d'écouter. Les morceaux de musique country-blues sont sublimes et vous transportent dans le bar Jukebox aux côtés de Jimi, Bob, Elvis et Johnny.