AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 141 notes
Un petit polar sympathique et sans prétention.
L'héroïne, Kinsey Millhone, détective privée enquête suite à la requête d'une nouvelle cliente qui sort de prison et qui désire prouver son innocence au sujet du meurtre dont elle a été accusée et condamnée.
L'intrigue tient la route, et l'héroïne est suffisamment attachante pour avoir envie de suivre ses aventures dans cette série de polars de Sue Grafton.
Commenter  J’apprécie          180
C'est grâce à Rennath, qui a ajouté Kinsey Millhone à sa liste « Quand des femmes mènent l'enquête », que j'ai eu envie de relire A comme Alibi, le polar noir de Sue Grafton et de retrouver la série dont il fait partie : l'Abécédaire du crime.
Une femme qui mène une enquête, pour moi c'était bien Kinsey Millhone, détective privé à Santa Teresa, ville fictive de Californie, mais pour laquelle Sue Grafton s'est largement inspirée de Santa Barbara. L'abécédaire du crime, c'est la formule originale choisie par l'autrice : une lettre par roman, en commençant par A comme Alibi, puis B comme brûlée, C comme Cadavre… Les traductions des titres ne sont pas toujours très fidèles à l'original. le dernier est intitulé Y is for Yesterday et n'a pas été traduit en français. Sue Grafton est décédée en décembre 2017 avant d'avoir pu commencer Z is for Zero, qui aurait terminé la série.

Kinsey Millhone prend l'initiative de se présenter au lecteur dès les premières lignes du roman A comme Alibi : « Je me présente : Kinsey Millhone, trente-deux ans, détective privé immatriculé dans l'état de Californie, deux fois divorcée, sans enfant. Avant-hier, j'ai tué quelqu'un, et depuis, je ne pense plus qu'à ça, ça m'obsède car je suis plutôt une personne raisonnable ». le ton est donné.
A comme Alibi, comme tous les autres romans de l'abécédaire du crime, est écrit à la première personne. Kinsey Millhone nous fait partager son quotidien d'enquêtrice, depuis le moment où un cas lui est soumis, jusqu'à son dénouement. le roman se termine alors que l'enquêtrice rédige son rapport final, et y apporte une touche finale, une réflexion sur l'enquête et la vie en général.
Nikki Fife a été condamnée à huit ans de prison pour le meurtre de son mari, l'avocat Laurence Fife. Elle a toujours proclamé son innocence. Alors qu'elle a purgé sa peine, elle demande à Kinsey Millhone de reprendre l'enquête et de découvrir le vrai coupable. Un vrai travail de fourmi commence alors : il s'agit pour l'enquêtrice de remonter dans le passé, d'interviewer l'entourage de Laurence Fife, son ex épouse Gwen et ses enfants, son collaborateur Charlie Scorsoni, toutes les personnes qui auraient pu souhaiter sa mort et elles sont nombreuses.
Méthodique à l'extrême, Kinsey Millhone passe au crible tous les renseignements qui sont vérifiés encore et encore. « Je ne peux pas me contenter d'un seul et unique son de cloche » affirme-t-elle.
Une méthode qui porte ses fruits et lui permettra de découvrir la vérité.
J'aime beaucoup ce premier roman de la série. Sue Grafton nous dépeint une enquêtrice (et en 1982, elles n'étaient pas nombreuses dans la littérature noire), qui nous est sympathique car elle nous dépeint sa vie au fur et à mesure que se déroule l'enquête, sans rien omettre, de manière assez sèche, informelle, comme si elle rédigeait un rapport d'activité. On découvre ainsi son agence dans l'immeuble de la California Fidelity Insurance Company, sa voiture déglinguée… et nous faisons connaissance de ses proches - son propriétaire, Henry, vieil homme sympathique, ancien boulanger qui créé des mots croisés et Rosie, qui tient le restaurant du même nom.
En parallèle, Kinsey nous fait découvrir la Californie, ses paysages, sa lumière…
« Et au bout du compte, on se retrouve toujours seule avec soi-même ». Ainsi se termine A comme Alibi.
Un premier opus qui nous donne envie de retrouver Kinsey Millhone et de parcourir avec elle les autoroutes de la Californie, dans sa vieille voiture déglinguée, à la recherche des coupables.
Commenter  J’apprécie          170
Lire A comme Alibi, c'est comme manger une petite madeleine de Proust. Une plongée inattendue et surprenante dans une époque pas si lointaine et pourtant… Tant de changements en quelques années !
Le poids de l'absence des téléphones portables dans l'intrigue ; ah, comme Kinsey m'a fait sourire lorsqu'elle donne les coordonnées des hôtels où la joindre, le suspense haletant qui en découle : sera-t-il possible de la contacter en temps et en heure ? Une lecture clin d'oeil. de l'intrigue, je l'avoue, il ne me reste pas grands souvenirs. du livre, en revanche, il me reste une sensation de plaisir.
Commenter  J’apprécie          140
Elle est détective, libre et sans contrainte. A la demande de Nickki Fiffe, qui vient de sortir de prison, accusée de l'assassinat de son mari, la détective va reprendre l'enquête se déplaçant dans cet état de Californie. Rencontres, interrogations, elle fouine et accumule les hypothèses. Coupable ? l'associé ? l'ex-femme? Une des maîtresses? Les enfants? C'est un peu laborieux, il n'y a pas d'humour ni une équipe d'enquêteurs qui pourraient amener un souffle à cette histoire et des descriptions sans fin. Malgré tout le livre se lit bien, on cherche aussi le coupable qui a envoyé une innocente en prison. La détective Kinsey Milhlhone laissera quelques morts derrière elle. Victimes collatérales....
On se doute assez vite qui est l'assassin car l'auteure le met un peu trop en lumière. Une série dont chaque titre commence par une lettre de l'alphabet comme... Je vais attendre un peu pour en reprendre un autre, bien que la bibliothèque familiale en contient plusieurs..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai lu une critique enthousisaste sur l'alphabet du crime de Sue Grafton et j'ai donc lu le premier titre.
On y fait la connaissance de Kinsey Millhone, une jeune femme qui exerce le métier de détective privé en Californie. Elle est amenée à enquêter sur le mort d'un avocat célèbre qui a été empoisonné et fait vite un recoupement avec une mort similaire qui a touché une ancienne maîtresse de celui-ci à quelques jours d'intervalle...
J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et l'héroïne sympathique. Une lecture très agréable et facile.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai lu ce livre, en anglais, dans le cadre de mes cours.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je dois avouer que j'aime beaucoup l'originalité des titres de ses oeuvres. Une lettre, un mystère. Dans l'ensemble, on ne peut pas spécialement dire que l'histoire tient en haleine. On a le canevas traditionnel du roman policier et cela remplit son rôle. Cependant, je vais avouer que j'ai apprécié les effets de surprises du moins un ainsi que l'acte final. Il y a un cross-over passé et présent que je trouve intéressant. L'histoire est sans grande prétention, et sans être ce que l'on nomme un roman de gare, il s'agit d'un bouquin que l'on peut lire à la plage en été. Au niveau du personnage principal, elle se pose beaucoup de questions et ça, j'ai vraiment bien aimé. Au final, j'ai passé un moment correct à la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Roman policier lu il y a très longtemps maintenant mais, suite à une petite mise à jour de ma bibliothèque, je me suis souvenue de cette auteure et de sa série assez originale de l'abécédaire d'enquêtes.
Une héroïne, Kinsey, que l'on suit à la première personne, pas toute glorieuse, pas toute blanche mais attachante, bien que parfois un peu irritante... Des enquêtes sans prétention mais qui se laissent lire le temps d'un trajet en train par exemple ou sur la plage pendant les vacances.
Bref, pas les meilleurs polars que j'ai pu lire, loin de là, mais une lecture agréable tout de même.
Commenter  J’apprécie          70
un petit polar, facile à lire, que l'on glisse dans son sac et que l'on déguste sans prétention... un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai commencé a lire l'abcdaire de Sue Grafton cet été, avec la lettre B. J'ai donc logiquement enchaîné avec la lettre I et je me retrouve aujourd'hui à lire la lettre A.
Et cet opus est une belle mise en place d'un personnage de détective privée drôle, légère et aussi très professionnelle, investie des missions qu'elle se donne et jusqu'au boutiste.
le style est fluide et on retrouve les éléments inhérents au genre: tous les indices nécessaires à la résolution de l'enquête sont disponibles entre les pages, tout le monde est suspect, toutes les raisons sont bonnes pour commettre un meurtre !
Kinsey Millhone s'impose comme le poil à gratter de la police locale, c'est elle qui va remuer la m...., quitte peut-être à commettre quelques erreurs...fatales.
Une bonne entrée en matière et je peux désormais lire cet abcdaire dans l'ordre.
Bonnes lectures.
Commenter  J’apprécie          42
Toujours un grand plaisir de retrouver Kinsey Millhonne détective privée , indépendante , libre , originale . Cette fois , elle reçoit la visite de Nikki qui vient de purger une peine de prison , accusée du meurtre de son mari empoisonné . Elle a toujours clamé son innocence mais l'enquête semble avoir été baclée . Dès le début , elle découvre que quelques jours plus tard , une femme a été aussi assassinée avec le même poison . Elle reprend tout à zéro , interrogeant la famille , les amis , les collègues jusqu'à ce la lumière soit faite.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (384) Voir plus



Quiz Voir plus

L'alphabet du crime ! (1)

1982 : "Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services". A comme ...

Amour
Argent
Alibi

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Sue GraftonCréer un quiz sur ce livre

{* *}