Kinsey Millhone tome 2 sur 25
Pocket (05/08/1998)
3.43/5   78 notes
L'intuition féminine, parlons-en ! Quand sa soeur m'a demandé de retrouver Elaine Boldt, je m'imaginais que ce serait une affaire de routine qui me prendrait au maximum deux ou trois jours.
Et maintenant je me retrouve avec le cadavre calciné de sa meilleure amie. Bien sûr, ça n'a peut-être aucun rapport. Mais Elaine se cache-t-elle parce qu'elle a peur d'être la prochaine victime ou parce qu'elle est la meurtrière ? L'abécédaire du crime de Sue Grafton est d... >Voir plus
Que lire après B comme Brûlée (Fausse Piste)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Polar des États-Unis des années 80, une lecture facile, un ton plus joyeux que dramatique. C'est le deuxième tome d'une série alphabétique, après A comme Alibi.

Un décor californien, Santa Teresa avec une incursion à Boca Raton en Floride, moeurs étasuniennes typiques, avec des gros déjeuners d'oeufs et bacon et de nombreux arrêts dans les fast-foods.

Un polar qui était probablement innovateur à l'époque parce qu'il mettait en scène une femme détective, pas une Miss Marple vieillissante, mais une jeune trentenaire libre, deux fois divorcée.

Autre élément d'époque, le brouillard bleu qui plane au-dessus des bureaux ou des tables de resto, on y fume à la chaîne.

Quant à l'intrigue, une dame se présente devant la détective privée Millhone pour qu'elle retrouve sa soeur qui n'a pas donné signe de vie depuis quelques mois. Elle demeure introuvable, mais d'autres éléments soulèvent la suspicion : un incendie dans la propriété voisine, une inconnue qui squatte son condo, un cambriolage chez une voisine, etc.

Pas de la grande littérature, mais juste assez d'action pour tenir en haleine et juste assez de détails pour rendre l'enquêtrice plutôt sympathique.
B comme brûlée (en anglais "B" is for Burglar) est le deuxième opus de l'Abécédaire du Crime, de Sue Grafton, qui met en scène la détective californienne Kinsey Millhone.
Une nouvelle mission pour la jeune femme : Beverly Danziger lui demande de retrouver au plus vite sa soeur, Elaine Bolt, afin qu'un problème de succession familiale puisse être réglé. Les deux soeurs n'étaient pas très proches et il semble qu'Elaine n'ait plus donné signe de vie depuis quelques mois. Cette recherche ne semble pas présenter de difficulté majeure pour Kinsey, qui s'étonne que Beverly ne s'en charge pas elle-même. Mais en Californie, tout est possible !

Elaine partageait sa vie entre Californie et Floride où elle résidait une partie de l'année. C'est donc en Floride que débute l'enquête proprement dite : il s'agit avant tout pour Kinsey d'interroger les voisins d'Elaine, de fouiller son appartement, de reconstituer le plus précisément possible parcours qu'elle a emprunté avant de disparaître. Etrangement, une maison toute proche a été incendiée peu de temps après la dernière visite d'Elaine. le corps de la propriétaire a été retrouvé dans les décombres. La victime connaissait bien Elaine....

Ce roman policier a été écrit en 1985. Pour le lecteur, la lectrice de 2021 une question se pose : comment pouvait-on à cette époque, pas si lointaine, rechercher une personne disparue sans l'aide d'un ordinateur, sans téléphone portable ? Sue Grafton nous démontre que les données personnelles étaient disponibles et de plus, facilement accessibles à un détective ou à un simple particulier, un peu curieux et aimant fouiner.
Kinsey excelle justement à ce jeu : il s'agit de prendre contact avec des témoins, poser les bonnes questions se procurer les informations, les recouper. La patience, la ténacité sont des qualités indispensables et bien sûr, à ce jeu-là, on finit par en apprendre beaucoup, et à trouver ce que certains avaient pris beaucoup de mal à cacher....

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait voyager entre Californie et Floride. J'ai retrouvé tout ce qui, pour moi, fait le charme des romans policiers de Sue Grafton : un style épuré, des personnages fouillés , une intrigue suffisamment tordue pour nous tenir en haleine, surtout dans les dernières pages.
J'aime particulièrement le regard original que porte Sue Grafton sur les personnes très âgées - et le rôle souvent dynamique, optimiste qu'elle leur fait jouer dans ses romans, c'est à noter !

Kinsey Millhone nous offre le compte-rendu honnête de son travail, et elle le fait si bien !
Lorsque nous tournons la dernière page, lorsque l'enquête est terminée et que tout est dit, nous quittons à regret ce détective hors norme, alors qu'elle est encore hospitalisée et qu'elle s'interroge sur son métier : "je regarde par la fenêtre les feuilles des palmiers se balancer en me demandant combien de fois encore je danserai avec la mort avant que l'orchestre ne plie bagages avec la nuit".
Dans ce deuxième volet des aventures de Kinsey Millhone, détective privée évoluant dans les années quatre-vingt, cette dernière est chargée de recherchée la soeur de sa nouvelle cliente.
Mais, évidemment, il y a un mais, Kinsey va vite découvrir que la personne qu'elle recherche est bien plus difficile à retrouver qu'elle ne se l'imaginait ! de plus, très vite, elle fait le lien avec un incendie criminel qui a eu lieu peu de temps auparavant.
Un scenario assez simple, pas de véritable surprise quand au dénouement assez prévisible de cette histoire, je trouve que c'est loin d'être le meilleur épisode de cette série .
Mmmm... C'est le deuxième tome de cette série, c'était ma deuxième expérience avec Sue Grafton et je ne suis pas convaincue qu'il y en aura une troisième. Malgré ce que dit l'expression, « Jamais deux sans ...»

Les enquêtes de Kinsey comme détective privée sont peut-être un peu trop simple à mon goût. On voit briller la clé du mystère 100 pages avant que la narratrice ne la découvre, ce qui n'est jamais pour me plaire. Tous les personnages sont caricaturaux et aucun n'est réellement développé en profondeur. Même Kinsey est dure à suivre dans ses réactions, elle semble manquer de constance dans ses décisions tout comme dans ses réflexions.

Bref, c'est une série qui peut plaire à ceux qui aime les romans courts où tout déboule rapidement. Pas de descriptions trop longues, mais pas d'explications complètes non plus! À vous de voir si ça vous convient mieux qu'à moi.
Les secondes aventures de Kinsey Millhone... le style est toujours le même, simple, retraçant l'enquête du personnage principal qui est la narratrice. On la voit réfléchir, on découvre avec elle les indices, on tente de remettre le puzzle en ordre. Cette démarche est habilement conduite car elle nous permet de mettre Kinsey sur le même plan que nous et elle devient très rapidement un personnage très attachant.

Il ne s'agit pas uniquement d'une enquête policière. On est amené à découvrir un peu plus du personnage de Kinsey et de son caractère. On retrouve quelques habitudes et on devine qu'on va les suivre au fil de la lecture de ses aventures. Pourtant ce n'est pas non plus un roman psychologique où le personnage principal prime. On découvre une fois de plus une intrigue bien menée avec un détective pas comme les autres.

La souplesse mise dans l'écriture permet une lecture simple et une implication immédiate dans le récit, la mise en place de l'intrigue ne prend pas des pages et des pages, on est tout de suite impliqué dans cette enquête.

J'ai une fois de plus beaucoup aimé l'écriture de Sue Grafton et le personnage qu'elle a créé. J'ai préféré cette fin à celle du précédent roman que j'avais trouvé trop rapide. Vivement la lecture du prochain !
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..

Difficile de garder l'anonymat de nos jours. S'informer sur quelqu'un est un jeu d'enfant : dossiers de crédits sur micro-fiches, livrets militaires, procès, mariages, divorces, testaments, naissances, décès, permis de conduire ou de port d'arme, immatriculation de véhicules. Si vous voulez jouer les invisibles, payez tout en espèces et si vous prenez des libertés avec la loi, arrangez-vous pour ne pas vous faire pincer. Sinon, n'importe quel détective digne de ce nom, ou même un simple particulier, curieux, futé et patient, finira par vous mettre la main dessus. Je m'étonne que les gens ne soient pas plus paranoïaques. La plupart de nos données personnelles figurent dans des dossiers publics. Il suffit de savoir où et comment chercher. Et ne vous croyez pas à l'abri parce que l'Etat ignore certains détails sur vous : votre voisin de palier en fera profiter n'importe qui souvent pour moins d'un dollar.
Je sors mon semi-automatique de la boîte à gants. Dans la vie d'un privé, les fusillades dont infiniment plus rares que les heures de recherches de base, mais dans certaines circonstances la pointe d'un stylo à bille ne sert vraiment à rien. Je glisse l'arme dans la poche arrière de mon jean et retourne à l'ascenseur, Tillie toujours sur mes talons.
- Je croyais qu'il était illégal de porter une arme cachée comme ça, dit-elle, mal à l'aise.
- C'est pourquoi j'ai un permis.
- Mais on m'a toujours dit que ces engins étaient dangereux.
- Evidemment qu'ils sont dangereux ! C'est même leur raison d'être. Vous ne voudriez tout de même pas que j'entre avec un journal roulé à la main.
_ Je ne vous imaginais pas du tout comme ça, dit-elle. Je vous voyais blonde, avec les yeux bleus. Ils sont de quelle couleurs, gris ?
_Noisette, dis-je en abaissant mes lunettes de soleil. Où se trouve la blanchisserie ?
_ Première rue à droite. Ca s'appelle comment votre coupe de cheveux ?
Je jette un coup d'oeil à mon reflet dans le rétroviseur.
_Je ne crois pas qu'elle porte un nom. Je fais ça moi-même toutes les six semaines avec les ciseaux à ongles
J'ai classé le dossier, mais ce n'est pas la fin de l'histoire. Il nous faut attendre de savoir ce que décidera la justice et j'ai appris à être prudente dans ce domaine. Entre-temps, je regarde par la fenêtre les feuilles des palmiers se balancer en me demandant combien de fois encore je danserai avec la mort avant que l'orchestre ne plie bagages pour la nuit.
En fait, elle n'est peut-être jamais arrivée à l'aéroport de Santa Teresa, à moins qu'elle n'ait fait escale en route. A vérifier point par point. Dans la vie d'un détective privé, il n'y a pas de place pour l'impatience, la négligence ou les états d'âme. Exactement comme pour les mères de famille.
La plupart des enquêtes se font ainsi. D'interminables prises de notes, des vérifications et des contre-vérifications sans fin, la poursuite méticuleuse de pistes qui parfois ne mènent nulle part.