Éditeur : Pocket (05/08/1998)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 56 notes)
L'intuition féminine, parlons-en ! Quand sa soeur m'a demandé de retrouver Elaine Boldt, je m'imaginais que ce serait une affaire de routine qui me prendrait au maximum deux ou trois jours.
Et maintenant je me retrouve avec le cadavre calciné de sa meilleure amie. Bien sûr, ça n'a peut-être aucun rapport. Mais Elaine se cache-t-elle parce qu'elle a peur d'être la prochaine victime ou parce qu'elle est la meurtrière ? L'abécédaire du crime de Sue Grafton est d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bilodoh
  09 mai 2020
Polar des États-Unis des années 80, une lecture facile, un ton plus joyeux que dramatique. C'est le deuxième tome d'une série alphabétique, après A comme Alibi.

Un décor californien, Santa Teresa avec une incursion à Boca Raton en Floride, moeurs étasuniennes typiques, avec des gros déjeuners d'oeufs et bacon et de nombreux arrêts dans les fast-foods.

Un polar qui était probablement innovateur à l'époque parce qu'il mettait en scène une femme détective, pas une Miss Marple vieillissante, mais une jeune trentenaire libre, deux fois divorcée.

Autre élément d'époque, le brouillard bleu qui plane au-dessus des bureaux ou des tables de resto, on y fume à la chaîne.

Quant à l'intrigue, une dame se présente devant la détective privée Millhone pour qu'elle retrouve sa soeur qui n'a pas donné signe de vie depuis quelques mois. Elle demeure introuvable, mais d'autres éléments soulèvent la suspicion : un incendie dans la propriété voisine, une inconnue qui squatte son condo, un cambriolage chez une voisine, etc.

Pas de la grande littérature, mais juste assez d'action pour tenir en haleine et juste assez de détails pour rendre l'enquêtrice plutôt sympathique.
Crazynath
  11 août 2014
Dans ce deuxième volet des aventures de Kinsey Millhone, détective privée évoluant dans les années quatre-vingt, cette dernière est chargée de recherchée la soeur de sa nouvelle cliente.
Mais, évidemment, il y a un mais, Kinsey va vite découvrir que la personne qu'elle recherche est bien plus difficile à retrouver qu'elle ne se l'imaginait ! de plus, très vite, elle fait le lien avec un incendie criminel qui a eu lieu peu de temps auparavant.
Un scenario assez simple, pas de véritable surprise quand au dénouement assez prévisible de cette histoire, je trouve que c'est loin d'être le meilleur épisode de cette série .
MarieBlanco
  30 septembre 2012
Les secondes aventures de Kinsey Millhone... le style est toujours le même, simple, retraçant l'enquête du personnage principal qui est la narratrice. On la voit réfléchir, on découvre avec elle les indices, on tente de remettre le puzzle en ordre. Cette démarche est habilement conduite car elle nous permet de mettre Kinsey sur le même plan que nous et elle devient très rapidement un personnage très attachant.
Il ne s'agit pas uniquement d'une enquête policière. On est amené à découvrir un peu plus du personnage de Kinsey et de son caractère. On retrouve quelques habitudes et on devine qu'on va les suivre au fil de la lecture de ses aventures. Pourtant ce n'est pas non plus un roman psychologique où le personnage principal prime. On découvre une fois de plus une intrigue bien menée avec un détective pas comme les autres.
La souplesse mise dans l'écriture permet une lecture simple et une implication immédiate dans le récit, la mise en place de l'intrigue ne prend pas des pages et des pages, on est tout de suite impliqué dans cette enquête.
J'ai une fois de plus beaucoup aimé l'écriture de Sue Grafton et le personnage qu'elle a créé. J'ai préféré cette fin à celle du précédent roman que j'avais trouvé trop rapide. Vivement la lecture du prochain !
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
melie1201
  02 juillet 2020
On retrouve Kinsey Millhone 15 jours après le 1er tome de cet abécédaire du crime pour une nouvelle enquête. La détective est engagée par une femme pour retrouver sa soeur, qui a disparu.
Entre la Californie et la Floride, Kinsey va suivre plusieurs pistes, plusieurs mobiles, plusieurs suspects pour essayer de retrouver cette femme.
L'auteure nous ballade à travers indices et fausses pistes, le suspens est maintenu jusqu'au bout, même si c'est un peu tarabiscoté.
J'apprécie le personnage de Kinsey et l'aspect enquête à l'ancienne. Ce n'est pas la technologie mais le sens de l'observation et la déduction qui permettent de résoudre les enquêtes.
LooUnepauseLivre
  25 juillet 2014
Nouvelle enquête avec le personnage de Kensey Milhone, détective privé que j'ai découvert dans un précédent volume Clic.
Ce n'est pas mon enquête préférée mais j'ai apprécié de découvrir un peu plus le personnage de Kensey qui se dévoile toujours un peu au cours de la lecture.
Kensey Milhone est contacté par une femme, Beverly Danziger, qui n'a plus de nouvelles de sa soeur, Elaine Bolt, depuis déjà quelques temps. Leur relation n'est pas parfaite mais pour régler une question d'héritage, la signature d'Elaine est nécessaire. C'est un cadavre calciné qui va être découvert et apporter plus de questions que de réponses, comme bon nombre de romans policiers d'ailleurs.
Kensey mène son enquête en nous faisant partager ses questionnements mais aussi ses indices à fur et à mesure. Une écriture claire et directe qui me convient tout à fait dans ce style de roman. le déroulement de l'enquête et ses avancées sont bien amenés. Peut-être un peu trop évidents avant la fin pour ma part, alors que d'habitude je suis plutôt une piètre détective.
J'ai apprécié également les personnages que Kensey est amené à rencontrer, son auto dérision et son entêtement habituel.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..

LooUnepauseLivreLooUnepauseLivre   25 juillet 2014
_ Je ne vous imaginais pas du tout comme ça, dit-elle. Je vous voyais blonde, avec les yeux bleus. Ils sont de quelle couleurs, gris ?
_Noisette, dis-je en abaissant mes lunettes de soleil. Où se trouve la blanchisserie ?
_ Première rue à droite. Ca s'appelle comment votre coupe de cheveux ?
Je jette un coup d'oeil à mon reflet dans le rétroviseur.
_Je ne crois pas qu'elle porte un nom. Je fais ça moi-même toutes les six semaines avec les ciseaux à ongles
CrazynathCrazynath   11 août 2014
- Pour moi, les hommes sont comme des boites-échantillons de chocolat. J'aime bien gouter un peu de tout avant que la boite entière ne se gâte.
CrazynathCrazynath   11 août 2014
Beverly a alors un drôle de sourire, un sourire dur, celui d'une femme visiblement habituée à obtenir toujours ce qu'elle veut. Le bleu de ses yeux a maintenant la dureté et la transparence du verre.