Kinsey Millhone tome 3 sur 25
Pocket (15/06/2006)
3.5/5   64 notes
« J'ai rencontré Bobby Callahan un lundi. Le jeudi, il était mort. Il était persuadé que quelqu'un essayait de le tuer. Et les faits ont prouvé qu'il avait raison. Malheureusement, personne ne l'a compris à temps. C'était la première fois de ma vie que je travaillais pour un mort, et j'espère que cela ne se reproduira jamais. D'autant que, pour mettre un peu plus de gaieté dans mon enquête, Bobby avait été employé de la morgue... »
Que lire après C comme CadavreVoir plus
C'est dans le Club Fitness de Santa Teresa que Kinsey Millhone rencontre son futur client : Bobby Callahan, vingt-trois ans. Elle se remet de blessures par balles, il a été blessé dans un terrible accident de voiture six mois auparavant et entame une difficile rééducation. Souffrant d'amnésie, mais persuadé qu'on a tenté de le tuer, il engage Kinsey le jour-même, un lundi. le jeudi, il décède, victime d'un accident de voiture.....Kinsey décide de poursuivre l'enquête. Pour la première fois, elle enquêtera pour un mort, un jeune homme qu'elle avait appris à connaître et qu'elle aimait bien.

C'est ainsi que débute "C" comme Cadavre : "C" is for Corpse, troisième opus de l'Abécédaire du Crime de Sue Grafton.
Kinsey va devoir mener de front deux enquêtes bien différentes : elle doit retrouver qui est à l'origine du premier accident de Bobby, et le menaçait. Mais elle doit également en savoir plus sur les intentions précises de Lila Sims, sexagénaire étrange qui a lancé une offensive de charme sur Henry, le propriétaire et ami de Kinsey.

Une première enquête qui la mène dans le milieu chic de Santa Teresa dont faisait partie Bobby, à l'hôpital de Santa Teresa, et à sa morgue, où il travaillait.

Qui est donc Lila Sims ? Une enquête d'un autre ordre, mais tout aussi délicate. Sans preuves, il est bien difficile de mettre en garde un vieil ami qui croit avoir trouvé l'âme soeur.

Ces deux enquêtes vont mettre au jour des secrets enfouis que certains auraient bien intérêt à cacher. Mais Kinsey ne s'avoue pas vaincue. Comme d'habitude, c'est au lecteur, à la lectrice que s'adresse la détective privée lorsqu'elle décrit sa vie quotidienne, son environnement, et les pistes qu'elle suit une à une. Elle nous donne l'impression de partager avec nous son rapport d'activité ; rapport pas si informel : ses petites pointes d'humour masquent à grand peine son désarroi face à la mort d'un client si jeune.
"Où qu'il soit, j'espère qu'il vole parmi les anges, libre et en paix". Ainsi se termine le rapport final de Kinsey, qui sont aussi les dernières lignes du roman.
L'énigme a été résolue, les choses sont rentrées dans l'ordre, mais, pour la détective, le chagrin est toujours présent. Un roman policier sans fioritures, à la tonalité sombre, une belle lecture.
Troisième tome de cette série des aventures de la détective Kinsey Millhone.
Un petit livre de 250 pages qui se lit très vite !
Le style reste plaisant et efficace ! Ici, pas de fioritures, on va à l'essentiel, ce qui apporte du rythme et de l'efficacité à cette histoire.

Apres la mort d'un de ses clients, Kinsey va continuer à mener l'enquête pour découvrir le fin mot d'une histoire qui véhicule un nombre important de suspects tous plus crédibles les uns que les autres.

On commence aussi à découvrir certains aspects de la vie privée de Kinsey que ce soit des éléments de son enfance ou de sa vie actuelle, ce qui permet de mieux la cerner et de comprendre ses réactions.
Lundi, Bobby veut embaucher Kinsey Millhone car il pense qu'on veut le tuer.

Jeudi, Bobby est mort et Kinsey se retrouve à enquêter sur son meurtre.

Le résumé me tentait beaucoup, j'ai bien aimé, même si j'ai trouvé la fin un peu trop rapide.

J'aime toujours le caractère de Kinsey, sa manière d'enquêter (certes à l'ancienne par rapport aux romans plus récents). Il y a peu de personnages secondaires récurrents mais ils apportent une petite touche sympathique à cet abécédaire du crime.
Troisième enquête pour la détective Kinsey Millhone et toujours autant réussie.

C'est un vrai plaisir de la retrouver parce que le lecteur a l'impression de retrouver sa copine pour passer quelques jours d'activité intéressante.
Se lit pour Changer de rythme. le scénario se devine largement avant le milieu du bouquin. Mais ça fait se lit quand même jusqu'au bout

- C'est plus fort que moi, Poussinet. Je sens que j'aurai des remords tant que je ne lui aurai pas expliqué moi-même.
Poussinet ?
Elle se dirigea vers le tabouret où je m'étais perchée, saisit ma main droite et la serra très fort dans les siennes.
- Je suis terriblement navrée. Puis-je espérer que vous me pardonnerez pour les paroles si dures et injustes que j'ai eues à votre égard ?
Elle s'exprimait d'une voix tellement contrite que je crus que Poussinet allait écraser une larme. Elle me regarda droit dans les yeux tandis que deux de ses bagues s'incrustaient lentement dans mes doigts. Elle avait retourné les chatons côté paume de façon à ce que les pierres fassent un maximum de dégâts durant sa poignée de main.
- Je vous en prie, c'est déjà oublié, déclarai-je avec un large sourire. N'y pensez plus.
Et pour lui prouver que j'étais la générosité même, je descendis de mon tabouret et lui entourai les épaules de mon bras, exactement comme Henry. Elle eut droit à la même petite bourrade affectueuse, à la seule différence que pendant ce temps mon talon vint lui écraser consciencieusement le pied gauche. Elle tenta de se dégager, mais je ne lâchai pas prise et on resta quelques secondes à se fixer mutuellement. Finalement elle relâcha la pression de ses doigts et je soulevai mon pied après avoir constaté que deux ronds rouges étaient apparus sur ses pommettes.
- Vous savez ce qui me plaît en vous ? me dit-il.
- Non ?
- Quand je suis avec vous, je n'ai pas l'impression d'être difforme et repoussant. Je me sens bien, presque normal. Je ne sais pas comment vous faites, mais c'est formidable.
Je le regardai quelques secondes, brusquement intimidée, puis je lui souris.
- Je vais vous le dire : vous me faites penser à un cadeau d'anniversaire que quelqu'un aurait envoyé par la poste. Le papier est froissé et l'emballage a souffert, mais le contenu est toujours sensationnel. J'aime beaucoup votre compagnie.
Un demi-sourire naquit sur ses lèvres, puis disparut. Il avait quelque chose d'autre en tête, mais il ne savait pas comment le dire.
- Oui ? dis-je pour l'encourager.
Son regard se planta dans le mien, et j'y reconnus une petite flamme qui m'était familière.
- Si j'étais... si je n'étais pas en morceaux, est-ce que vous auriez été tentée d'avoir une aventure avec moi ?
- Vous voulez la vérité vraie ?
- Seulement si elle est flatteuse.
J'éclatai de rire.
- La vérité, c'est que, si je vous avais rencontré avant l'accident, j'aurais été pétrifiée de timidité. Vous êtes trop bien, trop riche et trop jeune. Alors je crois que j'aurais dit non. D'ailleurs, si vous n'étiez pas "en morceaux", comme vous dites, je ne vous aurais sans doute jamais connu. Vous n'êtes pas du tout mon type, vous savez.
- C'est quoi, votre type ?
- Je ne sais pas, je n'ai pas encore dressé de portrait-robot.
Mon travail tend à remplir toute ma vie, si bien qu'au fil des années, mon espace vital s'est progressivement rétréci. J'ai vécu un temps dans une roulotte, en fin de compte, ça s'est révélé décevant. Trop sophistiqué. Je ne possède ni plantes vertes, ni animaux. J'ai pas mal d'amis, mais je ne les entretiens pas. J'aime ma vie telle qu'elle est et je m'efforce de ne pas trop m'en vanter.
Les gens adorent qu'on les complimente sur leur chien. Ils se sentent importants.
Le regret est une sensation déplaisante qui vous laisse au cœur un vide angoissant.