EAN : 9782266151979
Éditeur : Pocket (01/01/1994)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 43 notes)
Une simple enquête de routine sur l’incendie d’un entrepôt, et voilà qu’on m’accuse d’avoir touché un pot-de-vin pour trafiquer mon rapport ! Un pot-de-vin ? Moi, Kinsey Millhone, la détective privée la plus efficace de l’ouest du Mississippi ? Ridicule.

Si seulement j’avais été plus prudente le jour où j’ai reçu un avis m’informant d’un dépôt de 5 000 dollars sur mon compte ! J’ai cru à une erreur de la banque. J’aurais dû m’en douter : c’était un pi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  03 septembre 2014
J'ai retrouvé avec plaisir Kinsey dans ce cinquième volet de ses enquêtes.
Ici Kinsey découvre que quelqu'un veut l'impliquer dans une fraude à l'assurance.
En menant son enquête, elle retrouve des personnes qui ont fait partie de son passé ( une amie de jeunesse et sa famille , mais aussi son deuxième ex-mari).
J'ai bien aimé cet épisode mené tambour battant et qui se révèle, effectivement.........explosif............
collectifpolar
  22 septembre 2020
Une nouvelle enquête de la détective en assurance, Kinsey Millhone. Héroïne récurrente de Sue Grafton. Kinsey est une jeune femme bien dans son temps. Cette jeune américaine est à la fois fragile et dure en affaire mais elle sait rester humaine même si elle est prête à tout pour faire sortir la vérité. Mais cette fois notre enquêteur expert en assurance est mal-en-point. En effet 5000 dollars en été retrouvé sur son compte alors qu'elle enquêter sur l'incendie des entrepôts de la compagnie Wood & Warren. Cela ressemble à un pot de vin. Millhone a-t-elle été acheté pour orienter l'enquête et favoriser ses conclusions pour un remboursement favorable la famille Wood. Kinley est bien sûr suspendue par sa compagnie d'assurance. Elle va devoir faire la preuve de son innocence. Son intégrité étant mise en doute c'est la rage au ventre que notre détective va prendre tous les risques pour se sortir de ce mauvais pas. de leur côté la famille Wood et elle aussi prête à tout pour garder son image entreprise honnête. Kinley qui se rapproche de la vérité échappe à deux attentats à la bombe. C'est dire la violence de cette satanée famille au méthode mafieuse. de là à dire que c'est un thriller explosif que nous propose l'auteur il n'y a qu'un pas. Bon soyons franc le seul intérêt que j'ai trouvé à ce roman c'est son personnage principal le reste c'est plutôt de la grosse cavalerie américaine mais c'est bien ficelé et ça se lit plutôt agréablement.
Lien : https://collectifpolar.com/
melie1201
  02 juillet 2020
Kinsey contacte sa banque pour signaler une erreur : elle a 5000 dollars en trop sur son compte !
On pourrait se dire qu'il y a pire comme problème sauf que Kinsey se retrouve accusée d'avoir touché un pot de vin... Il ne lui reste plus qu'à prouver son innocence.
Encore une fois, on ne devine pas le coupable avant la fin, l'intrigue est originale et différente des tomes précédents.
Cependant, il m'a manqué plus d'explications, l'identité du coupable et ses motifs sont clairs, ainsi que les liens avec les différentes victimes. Ce que je ne comprends pas, c'est l'implication de Kinsey, comment et pourquoi a-t-elle été mise dans la boucle avec ces 5000 dollars. Il y a trop de coïncidences pour que cela soit crédible.
Malgré ce bémol, j'ai apprécié cette lecture, une petite enquête simple, rapide, qui change les idées, et je lirai la suite sans souci.
PAIGE92
  20 juin 2015
E nouvelle enquête du détective Kinsey un des polars de l'abécédaire du crime de l'auteur. A dévorer rapidement.
lu il y a quelques décennies (1994) je garde un bon souvenir de ce polar, faut dire que l'enquêtrice n'a pas froid aux yeux.
MissG
  08 janvier 2011
J'ai bien aimé cette enquête qui est divertissante et qui se lit facilement et rapidement.
Le gros plus du livre est la narration à la première personne par le personnage principal : Kinsey Millhone.
Elle ne manque pas d'humour et sait se mettre dans des situations difficiles, notamment avec son ex deuxième mari (et elle n'avait pas décroché le gros lot avec lui).
L'enquête est bien menée, je ne m'attendais pas à ce final, mes soupçons se portaient en effet vers d'autres personnages.
Il n'y a pas de temps mort et le livre a un côté un peu vieillot car l'action se situe (à mon avis) dans les années 70/80, c'est en tout cas ce que laissent à penser l'usage de la machine à écrire et la possibilité de fumer dans tous les lieux publics y compris dans les bureaux.
Je ne regrette pas d'avoir découvert la série alphabétique de Sue Grafton, les titres sont d'ailleurs originaux et je continuerai à lire cette série.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..

CrazynathCrazynath   02 septembre 2014
L'expérience m'ayant prouvé que les banques sont les institutions les moins coopératives du monde, la seule perspective d'avoir à interrompre ce que je faisais pour rectifier une erreur me déprimait.
collectifpolarcollectifpolar   22 septembre 2020
Le matin du 24 décembre, je fis trois kilomètres de jogging, puis je me douchai, avalai un bol de céréales et jetai des affaires dans un fourre-tout. A 8 h 45, je partais pour Colgate. J'avais relu le dossier pendant mon petit déjeuner, et, très franchement je ne voyais pas où était l'urgence. La coupure de journal indiquait que l'entrepôt avait brûlé corps et biens, mais il n'y avait aucune allusion à un incendie criminel, à une enquête en cours, ni même à des spéculations permettant de supposer que l'origine de l'incendie était suspecte. Le rapport des pompiers figurait également au dossier. Je l'avais lu deux fois.
CrazynathCrazynath   02 septembre 2014
Ce que j'aime chez les riches, c'est le silence dans lequel ils vivent- la magnitude merveilleuse de l'espace. L'argent achète des plafonds hauts et lumineux, six fenêtres là où une seule aurait suffit.
collectifpolarcollectifpolar   22 septembre 2020
CrazynathCrazynath   02 septembre 2014
La bonne chère est le seul vice qu'il me reste et je suis bien décidée à vivre dans le péché aussi longtemps que mon palais m'y autorisera.