Kinsey Millhone tome 18 sur 25

Marie-France de Paloméra (Traducteur)
Pocket (30/11/-1)
3.65/5   23 notes
Fille de Nord Lafferty qui ne lui a jamais rien refusé, Reba, 32 ans, s’apprête à sortir de la Centrale pour femmes de l’État de Californie où elle a été condamnée à quatre ans de prison pour escroquerie. Redoutant qu’elle mette en danger sa conditionnelle en retouchant à la drogue, son père engage la célèbre détective privée Kinsey Millhone pour lui servir d’ange gardien. Simple, la mission ne devrait pas durer longtemps.
Les deux femmes sont au restaurant q... >Voir plus
Que lire après R comme RicochetVoir plus
Certaines missions semblent décidément plus faciles que d'autres, pour Kinsey Millhone, détective privée de Californie. Quoi de plus simple, en effet, que d'aller chercher Reba Lafferty à la Centrale pour femmes de l'Etat de Californie, et de la conduire chez son père, Nord Lafferty, millionaire âgé, gravement malade.
Reba, trente-deux ans, a été condamnée à quatre ans de prison pour détournement de fonds et est en conditionnelle. Elle a vécu une jeunesse assez agitée, sur fond d'alcoolisme et de drogue. Mais en prison, elle a tourné la page à ce passé difficile et souhaite prendre désormais un nouveau départ. Pour Kinsey, qui sympathise tout de suite avec Reba, cette mission s'annonce des plus calmes.
Sujet beaucoup plus préoccupant pour Kinsey : les affaires de coeur de son propriétaire, Henry, qui a allégrement dépassé les quatre vingt dix ans, et a rencontré l'amour de sa vie, Mattie, lors d'une croisière.
Pourquoi l'ancien patron de Reba, Alan Beckwith, cherche-t-il à la contacter dès sa sortie de prison ? Reba est-elle réellement coupable de ce dont on l'accuse ?
Que va-t-il se passer lorsque Kinsey va comprendre qu'Alan Beckwith fait l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent pour un cartel colombien de la drogue... et que l'étau se resserre autour de ses agissement pour le moins douteux....et c'est ce qui permet à Kinsey de retrouver le lieutenant Cheyney Phillips qui ne la laisse pas insensible.

R comme Ricochet est le dix-huitième roman de "l'abécédaire du crime". L'action, assez lente à se mettre en place, se concentre bientôt sur Reba et Alan Beckwith et le jeu dangereux auquel Reba se livre délibérément dès son retour à la vie normale.
Sue Grafton, dans la toute première phrase du roman, posait la question essentielle : "La nature humaine étant ce qu'elle est, sommes-nous vraiment capables de changer "? le choix de Reba nous fournit la réponse ; la jeune femme a choisi son destin et tout ce qu'il implique.

Quant à Kinsey, au terme du roman, elle nous confie "qu'au théâtre de la vie, je suis d'ordinaire l'héroïne, mais qu'il m'arrive parfois de jouer le rôle d'une simple comparse dans la pièce d'un autre auteur".
Espérons que Kinsey retrouvera bientôt la place centrale d'un nouvel opus de l'abécédaire du crime....

Dans cet épisode des aventures de la détective Kinsey Millhone, on trouve l'héroïne chargée de surveiller une ancienne détenue.
L'histoire, après un début un peu poussif il faut le dire, devient intéressante quand on en apprend un peu plus sur les différents protagonistes .
Kinsey, tout en continuant son rôle de baby-sitter ( ou presque ) va assister en tant qu'observatrice ( avant de se retrouver directement mêlée ) à ce que peut faire une femme bafouée.
Cet épisode est un peu mieux que les deux précédents sans pour autant avoir la qualité des premiers volumes de la série.

Challenge ABC 2014/2015
Kinsey est engagée pour garder Reba dans le droit chemin. Cette dernière a passé 2 ans en prison pour détournement de fonds et son père souhaite que Kinsey la surveille, pour qu'elle ne replonge pas. Reba est une jeune femme sympathique et elle s'entend bien avec Kinsey. Mais l'affaire n'est pas si simple, bien évidemment, car l'affaire de détournement de fond est bien plus vaste qu'il ne semble et les fédéraux s'en mêlent...
C'est bien écrit, l'intrigue est sympa, même si les passages sur les techniques de détournements de fonds et les différentes agences fédérales sont trop détaillés, j'ai été perdue dans ces détails. Hormis ces lenteurs, j'ai apprécié l'enquête et les personnages, et pour une fois, la fin n'est pas aussi rapide et on a un épilogue, certes succinct, mais un épilogue quand même !
Mes retrouvailles avec Kinsey ont été bien agréables. Une bonne petite enquête qui se lit à toute vitesse. J'ai trouvé le tout début un peu lent et je ne me souvenais pas que les descriptions me barbaient autant (les fringues de tout le monde, notamment, pfff) mais à part ça, je me suis régalée! Prête à rempiler avec le suivant :-)
Je l'ai lu d'une traite dans le TGV de Poitiers à Lille (en route vers Londres, et qui a eu presque une heure de retard... fini donc à l'arrivée). Sûr que ce n'est pas de la grande littérature, mais un polar bien mené, pas trop trash, sans débauche de techniques policières et sans téléphone portable, ça change un peu!
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

Il sera question d'amour ici - d'amour heureux, d'amour malheureux, et de choses et d'autres entre les deux.
Ce jour-là, je quittai le centre-ville de Santa Teresa à 13 h15 et pris la direction de Montebello, à seize petits kilomètres de là au sud. La météo promettait des pointes à vingt et un degrés. Les nuages de la matinée avaient fait place au soleil, rompant agréablement avec le ciel bouché qui nous gâche régulièrement les mois de juin et de juillet. J'avais déjeuné à mon bureau, festoyant d'un sandwich de pain de mie au fromage, olives et piment coupé en quatre, mixture qui arrive en troisième position dans ce que je préfère au monde. Le problème ? Je n'en voyais aucun. La vie était sublime.
En consignant les faits par écrit, je vois maintenant ce qui aurait dû me sauter aux yeux, mais les événements semblaient se dérouler à un rythme si routinier qu'ils me surprirent, façon de parler s'entend, assoupie au volant.
Je suis détective, de sexe féminin, âgée de trente-sept ans, et exerce ma profession dans la petite ville de Santa Teresa, en Californie. Mes activités sont diverses, pas toujours lucratives, mais suffisent à m'assurer le logis et le couvert, et me permettent de payer mes factures avant un premier rappel.
La nature humaine étant ce qu'elle est, sommes-nous vraiment capables de changer ? Telle est la question. En règle générale, les erreurs d'autrui nous crèvent les yeux. Nous cernons plus difficilement les nôtres. Dans la plupart des cas, notre parcours révèle une vérité fondamentale sur ce que nous sommes à un moment précis de notre vie et depuis la naissance. Optimistes ou pessimistes, heureux de vivre ou dépressifs, crédules ou sceptiques, enclins à rechercher l'aventure ou à fuir le risque. La psychothérapie pourrait, certes, renforcer notre actif et gommer notre passif, mais dans l'ensemble nous agissons de telle ou telle façon parce que nous l'avons toujours fait, même quand l'affaire est mal engagée.... peut-être même surtout quand elle l'est.
Il devait être un de ces hommes qui fonctionnent avec leur thermostat de chaleur corporelle poussée au maximum, car une pellicule de transpiration lui couvrait déjà le visage. D'un geste inconscient, on l'aurait dit, il prit le pan de sa cravate pour éponger les gouttes de sueur sur sa joue.
Je saisis mon verre et bus une gorgée de piquette. Sans mentir, elle avait un gout de dissolvant, le produit avec lequel on enlève le goudron de ses pieds après une journée de plage.
C'est l'inconvénient des relations avec les hommes: on devient narcissique, obsédée par des problèmes de "beauté" dont on se moquerait éperdument en temps normal.