Andrew Graham-Dixon (Directeur de publication)
EAN : 9782081227781
Flammarion (30/09/2009)
4.42/5   6 notes

Avec ses 2500 illustrations choisies parmi les plus extraordinaires chefs-d'oeuvre de tous les temps, Art nous fait voyager à travers l'histoire de l'art par le biais des images. Rassemblées dans un musée idéal puisant dans les collections du monde entier, peintures, sculptures, photographies sont observées, décryptées et commentées par les meilleurs spécialistes. Proposant un parcours chronologique de l'art pr... >Voir plus
Que lire après Art : L'histoire de l'art en imagesVoir plus
Mon mari nous a offert ce beau livre, qui est ce que nous cherchions :
Un historique des mouvements artistiques , richement illustré avec des reproductions de qualité ( taille et couleurs ) et commenté de façon appropriée .

Il a semblé à certains lecteurs que les commentaires pouvaient parfois paraître succincts ; ce n'est pas notre opinion car le but de cet ouvrage n'est pas d'être exhaustif sur un artiste particulier mais de reconstituer une mouvance artistique .
Maintenant , si le désir nous vient d 'être davantage renseignés sur Caillebotte ou sur Jawlensky , eh bien , ce sera à nous d ' approfondir notre recherche .

Des critiques , par contre et de taille :
- l'art des estampes japonaises ne se limite pas à Utamaro , je n'ai vu mention de Kunisada , Hokusai ou Goyo ni du mouvement shin hanga , cet art ne se limite pas au shunga !
- l'art aborigène a été " expédié " à mon sens car trop elliptique et si Papunya Tula est évoquée , on aurait pu se donner la peine de citer des artistes majeurs et vivants tels que Judy Watson Napangardy ,George Tjungurrayi , Lily Karadada .

Et ce , d'autant que ce mouvement qui date de 1971 , correspond à la douloureuse( et encore improbable ) résurrection du peuple aborigène après l'épisode monstrueux des " stolen generations " ( 1869-1969 .)