John Prophet tome 1 sur 3
Urban Comics Editions (10/05/2013)
2.53/5   16 notes
L'humanité s'est éteinte il y a des siècles, éradiquée par des formes de vie plus anciennes et plus sages. Lorsque John Prophet s'extrait de sa capsule après un long temps passé en cryostase, il a un objectif, ressusciter l'empire humain et activer la balise qui propagera à travers le cosmos le signal de réveil de ses clones, disséminés aux quatre coins de la galaxie.
Que lire après John Prophet, tome 1Voir plus

Jeff Lemire

4.12★ (946)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 21 à 26 de la série Prophet. Contrairement à ce que peut laisser penser la numérotation, il s'agit des premiers épisodes d'une nouvelle version de ce personnage ; il n'y a nul besoin de connaissance préalable pour pouvoir apprécier ce récit.

Quelque part sur une planète, une capsule émerge de terre. Il en sort un homme dans une combinaison orange : John Prophet. À peine émergé de son habitacle, il doit défendre sa vie contre un animal, sorte de croisement entre le loup et la chèvre, avec 5 pattes et plein de dents acérées. Il établit l'inventaire des objets dont il dispose : fil coupant, corde d'alpiniste, couteau acéré, jumelles, etc. Il se met en marche au travers de paysages naturels (forêts, zones désertiques), jusqu'à rencontrer son contact qui lui fixe sa mission : atteindre une tour, remettre en marche un satellite et éveiller l'empire de la Terre.

En 1992, Jim Lee (WildCats), Erik Larsen (Savage Dragon), Jim Valentino (Shadowhawk), Whilce Portacio (Wetworks), Marc Silvestri (Cyberforce), Todd McFarlane (Spawn), et Rob Liefled (Youngblodd) quittent Marvel pour fonder Image. Au sein de cette maison d'édition, chaque fondateur a sa propre branche : Wildstorm pour Jim Lee, Top Cow pour Marc Silvestri, Extreme pour Rob Liefeld, etc. Ce dernier embauche des scénaristes et des dessinateurs et produit des séries à la pelle (reproduisant ainsi exactement les relations employeurs / employés qui l'avaient conduit à quitter Marvel). Il crée un concept (apparence du personnage, situation de départ) et il fait produire les épisodes de la série par des employés. En 1993, il crée Prophet, un individu très costaud au regard pas commode avec une ou deux épées. La série marque les esprits car Liefeld a déniché un dessinateur étonnant : Stephen Platt. Après 2 séries et une vingtaine d'épisodes, Prophet disparaît avec Extreme Studios et Rob Liefeld. En 2011, Liefeld refait surface en s'occupant de plusieurs séries de New 52, le redémarrage de l'univers partagé de DC Comics. Il en profite pour relancer quelques unes de ses séries en reprenant la numérotation originelle. Il confie Prophet au scénariste Brandon Graham, auteur de King City.

Graham reprend l'idée d'un individu sans personnalité marquée, avec un grand couteau, sur une planète étrange et pas toujours hospitalière. Il développe un récit de science-fiction dans lequel le personnage principal entreprend un voyage pendant lequel il doit côtoyer une faune un peu agressive (mais comestible), établir le contact avec 2 ou 3 races dotées de conscience (dont un spécimen qui requiert une relation charnelle dérangeante), et même des rencontres avec des civilisations étrangères. Les 3 premiers épisodes racontent ce voyage surprenant. Il n'y a quasiment aucun dialogue, et les cellules de texte sont brèves rédigées par un narrateur omniscient mais peu bavard. Graham préfère que l'histoire soit racontée par les images plutôt que par le texte. Cette première moitié est illustrée par Simon Roy dans un style aéré, avec un encrage léger sans ombrage, sans aplats de noir, et des traits légèrement tremblés ou repassés pour délimiter les contours. John Prophet est l'unique être humain, il a un visage costaud, avec une carrure un peu trapue. La faune étrangère est simple, tout en étant originale dans ses décalages d'avec la faune terrestre actuelle.

Brandon Graham et Simon Roy se complètent de manière remarquable. Graham génère des idées de science-fiction assez originales et Roy leur donne une apparence singulière. Il y a par exemple ce manteau de protection multi-usage dont les différentes fonctions ont toutes été choisies pour augmenter les chances de survie de Prophet dans cet étrange environnement, et dont l'apparence évoque une technologie intrigante basée sur autre chose que des tissus renforcés par du métal et des composants informatiques. le lecteur découvre ce monde par les yeux de John Prophet qui semble savoir où aller, sans pour autant reconnaître ce qui l'entoure. Il ressent pleinement l'étrangeté de cet environnement, les dangers pas toujours facilement identifiables, l'altérité des autres races, les ressources insoupçonnées du corps de Prophet.

La fin de cette première mission permet de comprendre qui est John Prophet, d'où il vient et quel est son rôle dans l'empire de la Terre. Les 3 autres épisodes invitent le lecteur à suivre John Prophet dans 3 aventures différentes, sur 3 autres planètes. le premier est dessiné par Farel Dalrymple (également illustrateur de Oméga l'inconnu) dans un style aussi éloigné des superhéros que celui de Simon Roy. À nouveau le lecteur découvre un environnement étrange, extraterrestre, usé par le temps, légèrement angoissant sans en déterminer la raison, éloigné de l'esthétique clinquante de la science-fiction d'action. À nouveau le personnage n'a pas de dialogue, mettant le lecteur dans un état de désorientation similaire à celui de Prophet. Avec l'épisode suivant illustré par Brandon Graham, le style graphique devient plus diaphane, encore plus étranger pour une mission poétique, dépourvue de violence. le sixième épisode est dessiné par Giannis Milogiannis dans un style qui rappelle un peu celui de Guy Davis. L'histoire est plus violente et débouche sur un changement important dans le statut de John Prophet.

Le tome se termine avec une histoire en 5 pages écrite et dessinée par Emma Rios pour une mission courte dangereuse de John Prophet.

Brandon Graham s'empare d'un personnage oublié de tous les lecteurs pour raconter une histoire de science-fiction où le personnage principal n'a presque pas de dialogues, où il découvre et observe son environnement pour accomplir une mission que le lecteur découvre au fur et à mesure. Il s'agit donc d'un voyage contemplatif où l'action n'est pas le moteur principal, dans des mondes extraterrestres étranges que font surgir des dessinateurs qui ne se reposent pas sur des visuels chocs ou des décors clinquants. Cette forme de narration produit un effet dépaysant irrésistible pour un voyage intrigant pendant lequel le lecteur peut prendre son temps pour apprécier l'environnement inconnu.
La mission de John Prophète : ressusciter l'Empire humain et activer la balise qui réveillera ses clones disséminés aux quatre coins de la galaxie.
Plusieurs prophètes , plusieurs dessinateurs à chaque chapitre , jusqu'au chapitre 4 on reste dans le même univers, l'histoire évolue.
Arrive le chapitre 5, autre dessinateur , et un univers très différent, mais pourquoi pas, après la surprise passée on rentre facilement dans le chapitre.
Le 6 , nous fait retrouver un dessin qui nous remet à "l'oeil" ceux du début. Mais tout d'un coup, plusieurs John prophète "débarquent"....
Si Ortheia , centre de commandement du satellite D.I.E.U.,dans le chapitre 3 nous convainc le Nephilim du chapitre 6...bof bof, soudain un autre prophète, sortant du corps mort du Néphilim, tue les deux prophètes vainqueurs de ce monstre antédiluvien....Ah c'est le John prophète, parce qu'il y en a un "ancien"...
Après avoir lu le résumé "explicatif", et retourné en arrière sur les chapitres, je comprend un peu mieux l'histoire....Ce que j'aime dans la BD , c'est que le dessin ajoute à la puissance des mots, il s'en passe même parfois...Là, c'est un peu ardu, voir touffu. Des dessins forts , des couleurs appuyées mais belles....mais cela manque de liant, est ce du aux nombreux dessinateurs et scénaristes, certainement, cela ressemble à un marabout, bout de ficelle, qui se veut interplanétaire ( l'idée et le concept de cette BD certainement) mais on a du mal à décoller...
A la fin un chapitre intitulé "bonus"...ils ont voulu faire plaisir à la seule fille de l'équipe ...ou quoi!!! ( le dessin et super, certes, mais même eux ne savait pas ou le mettre dans l'histoire; ils ont pas communiquer des quatre coins de la table à dessin ? ) et re "bonus"une "galerie" de couvertures originales...là ils se font plaisir à eux....
Le plaisir de la lectrice que je suis, a été gâché en tous les cas. Pourtant en recevant ce livre, un bel ouvrage, une fois en main, il me semblait que j'allais me régaler...je suis restée sur ma... Faim.
Avant de parler du livre, je voudrais remercier Urban Comics et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Je ne lis pas souvent de comics mais quand j'en sélectionne un, je suis rarement déçu.
John Prophet promettait le meilleur avec un scénario très original. Dans un futur très lointain l'humanité s'est éteinte. Mais avant leur chute les hommes ont mis en place un plan pour reconquérir l'univers. Après des siècles d'hibernation, un homme se réveillera. Sa mission : réveiller ses clones disséminés dans l'univers et le reconquérir.

Une idée de base prometteuse... mais un ouvrage décevant...
L'histoire est racontée en "voix off". Il n'y a presque aucun dialogue, juste quelques informations confuses qui peinent à expliquer ce qui se passe devant nos yeux. On se croirait dans un mauvais jeu de rôle. La voix off donne le contexte comme le ferait le maître de jeu. On nous montre quelques croquis sur l'équipement mis à disposition des personnages. Pour le reste, c'est aux lecteurs de compléter via leur imagination fertile le manque de substance de l'histoire.

En effet, en guise de récit, il faudra se contenter de 3 petites histoires sur 3 planètes différentes.

Certains trouveront dans cette oeuvre une certaine poésie contemplative. Moi, j'ai besoin de plus de finesse dans l'histoire comme dans le trait. Les dessins de John Prophet sont assez inégaux, allant du moyen au médiocre. A des années lumières de la qualité que l'on peut trouver dans Y, le dernier homme ou Les seigneurs de Bagdad.

En ce qui me concerne, John Prophet aurait dû rester en hibernation.

Note : 2/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Le pitch avait l'air emballant d'un premier abord. L'humanité s'est éteinte il y a plusieurs siècles. Un homme en hibernation artificielle refait surface sur cette planète avec pour mission de ressusciter l'empire humain. On ne saura pas grand chose sur ce qui s'est passé. Il croise des créatures plus étranges les unes que les autres.

L'univers s'inspire de celui de Moebius avec son côté contemplatif. L'homme est seul et la narration est ultra pesante. On a droit à des commentaires sur chacune des actions à la manière des BD d'autrefois. Bref, je me suis ennuyé à mourir. On comprend que l'humanité n'y ait pas survécu.

Visiblement, c'est le retour d'une licence qui avait périclité dans les années 90. Je ne suis pas sûr que sortir des cartons poussiéreux soit en soi une bonne chose. Les dessinateurs vont se succéder au fil de ce premier tome en donnant chacun une version graphique différente pour assurer la continuité de l'histoire. Bref, il faudra du courage.
Tout d'abord un grand merci à Babelio pour ce partenariat Masse Critique.
Je ne lis pour ainsi dire jamais de Comics. Aussi lorsque l'occasion s'est présentée, j'en ai profité.

Pour être honnête, j'ai eu beaucoup de mal à boucler ma lecture. Sans doute mon inexpérience des comics est-elle en cause.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé l'histoire sans cohérence. N'ayant ni queue ni tête. le personnage de John Prophet n'est pas attachant le moins du monde et son aventure, ou plutôt ses aventures, sont complexifiées par l'absence totale d'indication de lieu ou de temporalité.
On comprend difficilement que les histoires suivant la première sont celles des clones de Prophet. En fait, tout l'univers semble n'avoir aucun lien, aucune cohérence, aucune logique.
Le seul élément identifiable récurrent est John Prophet lui-même. Pour le reste, le lecteur est perdu.

Je suis complètement passé à côté de l'histoire, s'il y en a une. Et la multiplication des dessinateurs pour les différents chapitres n'a pas aidé. J'ai trouvé le dessin fouillis, imprécis, difficilement identifiable.

Bref, la prochaine fois, je me concentrerais sur de la BD franco-belge, je laisserais le comics aux vrais amateurs.

critiques presse (3)
Bedeo
07 août 2013
Un space opera moderne à la croisée de Moëbius et Stefan Wul parmi d’autres.
BDGest
14 juin 2013
En fin de compte, John Prophet pèche par excès d’originalité et séduira plutôt les lecteurs avides d’expériences enivrantes. Seule possibilité d’accrocher à cette production déroutante : se laisser porter par une sorte de poésie qui émane de ces mini-récits difficilement pénétrables.
Sceneario
02 mai 2013
Prophet demeure donc, a ce jour, l'un des relaunch les plus réussis et les plus intelligents qui soit. De part l'originalité de l'univers, de sa vision, de cette direction complètement inattendue. C'est simple c'est époustouflant dès les premières pages !
L'historien est un prophète qui regarde en arrière.