Citations sur L'Evangile selon Satan (63)

"L'Eglise a aidé les hommes à croire en ce qu'ils avaient besoin de croire. Elle a bâti des cathédrales, elle a construit des villages et des villes, elle a donné de la lumière à des siècles de ténèbres et un sens à ce qui n'en avait pas. Que resterait-il d'autre à l'humanité que la certitude de na jamais mourir ?
- C'est trop tard à présent. Ils connaissent la vérité. Ils ne l'oublieront pas.
- Allons, Votre Eminence, c'est l'invisible qui nourrit la foi, jamais la vérité"
Des cris de haine et des appels au secours : les innombrables victimes de Caleb, des femmes, des enfants et des vieillards. Et puis, soudain , la voix de Caleb retentit comme un cor dans la tourmente.
_ Je suis la balance et le poids. Je suis le fléau qui pèse les âmes. Je suis le contremaître du chantier de la Création. Le levier qui soulève le monde. Je suis l'Autre, le contraire de tout, le néant et le vide, le chevalier du Très-Bas. Je suis le Voyageur.

P. 133
- [...] le septième jour Dieu livra les hommes aux animaux de la terre pour que les animaux les dévorent. [...] il se détourna de sa création et Satan demeura seul pour tourmenter les hommes. -
Le cross-killer, lui, est un migrateur, un dévoreur de cadavres, un grand requin blanc qui remonte le courant à la recherche de ses proies. Il est au sommet de la chaine alimentaire. C' est un être froid qui sélectionne ses cibles et contrôle ses pulsions. Il ne se laisse jamais déborder par elles, il n' entend pas de voix, il n' obéit pas à Dieu. Il n' a pas de comptes à régler, ni de revanche à prendre. Il était le fils unique ou l' aîné d'une famille heureuse. Son papa ne le violait pas, sa maman ne le soumettait pas à cet inceste affectueux qui vous tord le cerveau. Personne ne le battait. Il est né comme ça : avec des sorcières penchées au-dessus de son berceau.

Comme le tueur en série, le spree-killer ou le mass-murderer, le cross-killer est fou. Mais, à la différence des autres, lui sait qu' il est fou. Et c' est cette conscience aigüe de ce qu' il est qui lui permet de compenser cette folie par un comportement remarquablement stable. L' équilibre est dans le déséquilibre.
La colère et la peur, les deux carburants de la haine.
Le choc avait été si violent que Marie avait eu l'impression d'être un miroir explosant sous la puissance de l'impact. L'avant du camping-car s'était désintégré contre les troncs d'arbres et la cabine avait éclaté en mille morceaux. Les souvenirs de Marie aussi. Des millions d'éclats de verre qui rebondissent sur l'asphalte, des millions de particules de mémoire qui se dispersent, des odeurs de son enfance, des couleurs et des images. Toute sa vie qui s'enfuit. Les battements de son coeur qui s'espacent. Un froid immense.
On commença alors à incendier les villages et à jeter les agonisants dans les brasiers.On plaça en quarantaine des villes entières pour tenter d'enrayer l'épidémie.On répandit des poignées de gros sel sur les champs et on combla les puits avec des gravats.On aspergea aussi les granges d'eau bénite et on cloua des milliers de chouettes vivantes sur les portes des maisons.On brûla même quelques sorcières, des becs-de-lièvre et des enfants difformes. Quelques bossus aussi.Hélas, la peste noire commença à se transmettre aux animaux et l'on vit bientôt des meutes de chiens et des nuées de corbeaux attaquer les colonnes de fuyards qui s'étiraient sur les routes.
tout le monde sait que Dieu est mort à la seconde où Neil Armtrong a posé le pied sur la Lune.
- Des cris, des grognements. Les Recluses se rapprochent. Comment de vieilles religieuses peuvent-elles courir aussi vite ? Elles ne courent pas, elles galopent. -
Ce spécialiste des régions inconnues du cerveau avait expliqué à Marie que les visions dont elle souffrait s'apparentaient à un syndrome médiumnique réactionnel - un mal rare que l'on rencontrait que chez certains polytraumatisés crâniens, résultant des séquelles d'un choc suffisamment terrible pour bouleverser la structure mentale profonde. Comme si le choc en question activait une région du cerveau qui n'aurait jamais dû se mettre à fonctionner, une de ces aires enfouies que l'évolution humaine délaissée pour des raisons mystérieuses, ou plutôt une de ces zones mortes qu'elle n'avait pas prévu d'utiliser avant des milliers d'années. Des aires cérébrales vierges.

P.84