2006, Hatiesburg, dans le Maine.
Rachel, l'assistante du shérif du comté, enquête sur la disparition de quatre jeunes serveuses. Elle disparaît à son tour. Marie Parks, profileuse au FBI qui possède des dons de médium et s'est spécialisée dans la traque des Cross-Killers – les tueurs en série qui voyagent —, est chargée d'enquêter sur la disparition de Rachel. Elle retrouve son corps torturé et la dépouille des quatre disparues crucifiées dans une crypte. le tueur, abattu par le FBI est un moine qui porte les signes du Diable... (voir résumé éditeur)

Bien que les 200 premières pages sont prometteuses, la suite l'est beaucoup moins si vous avez déjà lu des Dan Brown avec sa saga Da Vinci code ou ses multiples dérivés.
En somme, "l'évangile selon Satan" est un livre prenant pour ceux qui découvrent le genre thriller religieux, au vu de ses notes d'appréciation, mais qui devient looooooong et vide d'intérêt passé le tiers, pour les autres.
Bilan plutôt mitigé : tout est là pour me plaire (histoire des religions, enquête policière, traque des tueurs en série ...) mais rien de révolutionnaire. le thriller ésotérique classique, l'intrigue inépuisable du mensonge des religions ... Parfois un air de Da Vinci Code, Anges et Démons, voire Amen de Costa-Gavras...

Bref, le début m'a captivé puis l'émotion est retombé.
Je n'ai pas trouvé la lecture captivante, mais sympathique.
L'ouvrage est volumineux mais le rythme est rapide, on ne s'ennuie pas, ce n'est ni ennuyeux ni fastidieux mais pas saisissant.
C'est le premier titre de Patrick Graham, mais j'ai commencé par "Retour à Rédemption" : je rembobine ...
Le point de départ du texte est un mensonge : et si le Christ n'était pas mort sur la croix en ayant toujours la foi en son père, Dieu ? Si, il était redevenu sous la souffrance, un homme comme un autre, en colère ? Si, le Christ n'avait pas ressuscité ? Si la Bible n'était qu'un tissu de mensonges, le catholicisme s'écroulerait ... Un texte est l'objet de toutes les quêtes : l'évangile selon Satan. Tandis qu'un pape meurt, qu'un nouveau est élu à grande vitesse, derrière les ors et le rouge de l'Eglise se cachent des familles richissimes et puissantes et la Mafia. Un livre formidable pour les vacances : effrayant, bien fichu et haletant.
Lu dans le cadre de la 4e semaine du challenge #theblacknovember en 2019 avec pour consigne un livre d'un auteur jamais lu, j'ai découvert le livre de Patrick Graham sans en attendre grand chose.
Ma lecture n'a pas été désagréable mais pas extra non plus, nous sommes en présence d'un thriller ésotérique très classique avec des mystères remontant au Moyen-Âge, une secte fanatique existant depuis des siècles qui met l'humanité en péril.
Les personnages sont sympathiques mais manquent de profondeur, notamment Marie et ses dons de médium ( qui font tout de même partie des choses que j'ai préféré lors de ma lecture car assez effrayants ).
L'aspect religieux est très présent et ne m'a pas passionné tout comme les passages sur les Templiers, trop survolés et partant un peu dans tous les sens.
Les chapitres courts s'enchaînent, il y a beaucoup d'action et de scènes violentes, des retours dans le passé, des changements de décor, on ne s'ennuie pas.

Pour qui ? Les amateurs d'ésotérisme, de théories du complot et des dons paranormaux.
Si l'on supporte de lire les atrocités de l'inquisition et passer au-delà, on arrive à rentrer dans le livre passionnément et suivre les aventure de Marie.
J'ai failli refermer dès les premières pages. Je ne regrette pas d'avoir insister... j'aurai manqué un livre plus qu'intéressant !
Thriller satanique classique. La fin et les intrigues n'offrent rien de novateur. Néanmoins ce livre se lit bien, je le conseil pour se divertir.
A la fin de cette lecture, mon sentiment est partagé.
Effectivement c'est un excellent thriller au suspense haletant. En plus, fan de l' histoire des Templiers et des divers secrets de l' Église, avec ce roman, j' ai été comblée. Et pourtant....
J' avoue que, à la poursuite de ce diabolique évangile, je me suis parfois égarée à travers les diverses périodes. Tous ces monastères, ces cardinaux, ces possédés, ces crucifiés, quel fouillis ! De plus, j'ai déploré le côté fantastique... avec un peu de paranormal, on arrive à tout.
A mon grand désespoir, la fin nous laisse supposer que tout n'est pas gagné...
L'idée de départ est sympa et le quatrième de couverture m'a bien plu.
Première partie du livre qui concerne le moyen-âge, ça se lit comme du petit lait.
Seconde partie, ça se complique pour moi. Tout ce qui a attrait au religieux passe bien, le personnage du père Carzo, ok aussi.
Par contre là où ça ne passe pas c'est Marie Parks. L'agent du FBI et quasi personnage principal du roman. Elle ne m'attire aucune sympathie. Rien de rien. J'ai lu en vitesse toutes les parties la concernant. Dommage.
Roman qui se situe plutôt à mi-chemin entre thriller religieux et roman fantastique et d' épouvante. Très bien documenté ce livre nous apprend pas mal de choses sur les dessous du Vatican. A lire pour les amateurs du genre
Globalement un bon livre, une bonne intrigue servie, si ma mémoire est bonne, par un style d'écriture tout à fait correct.

Néanmoins pas une de mes lectures favorites, quand à pouvoir expliquer pourquoi c'est plus difficile. Une certaine lenteur peut être, et un dénouement avec un cliffhanger facile qui ne coute rien à l'intrigue.