En 2007, Patrick Graham nous plongeait dans les entrailles du mal avec L'évangile selon Satan. Pour son second roman, il convie ses lecteurs à une course apocalyptique au côté de Marie Parks, profileuse et agent du FBI déjà rencontrée dans le précédent opus. Toujours en proie avec ses démons intérieurs, Marie devra composer avec et puiser assez de forces pour affronter le Grand Ravage tout en protégeant Holly, une fillette innocente malgré ses pouvoirs immenses. L'auteur apporte une bouffée d'air pur et d'espoir avec ce personnage clé. La psychologie des protagonistes est très fouillée et se développe au fil des pages. Elle montre la maîtrise de l'auteur à faire naître une galerie de portraits fascinants à l'image de l'héroïne, jeune femme aux multiples facettes, tantôt forte, effrontée et passionnée, tantôt tourmentée, autodestructrice et cynique.

Mené tambour battant, L'apocalypse selon Marie s'ouvre sur un prologue intense, révélant une intrigue bien ficelée et un suspense parfaitement entretenu. Même si les pièces du puzzle se mettent lentement en place, les chapitres défilent, les rebondissements - passés et présents - s'enchaînent sur un rythme d'Enfer. Patrick Graham n'hésite pas à réveiller les peurs les plus primitives de l'homme tel l'extinction de l'espèce humaine, sur fond de manipulations génétiques. de quoi pousser à la réflexion ! Une course contre la montre s'engage pour sauver l'humanité. Enfin, le fantastique dominant cette fois-ci sur le thriller, L'apocalypse selon Marie ravira sûrement les férus d'imaginaire ce qui ne sera pas forcément le cas pour les amateurs de pur thriller. Lecteurs, la fin du monde est proche !
Lien : http://au.fil.de.mes.lecture..
Ce roman peut tout à fait être lu sans avoir ouvert le précédent.
On retrouve Marie chez le psy, des souvenirs commencent à revenir : il y a eu cet accident de voiture, des années auparavant, qui a coûté la vie à sa fille et à son compagnon et qui l'a rendu amnésique. Elle est dotée de capacités spéciales : elle "sent" les tueurs, revit les meurtres à la place des victimes, voit des morts. Ce qui en fait un élément précieux pour le FBI, car elle traque les plus dangereux des tueurs : les cross killers.
Tout ceci fait déjà de Marie un personnage hors du commun, mais on apprend beaucoup de son passé dès le début de ce roman, au point parfois de penser que c'est peut-être "trop" de noirceur pour une seule personne ! Mais c'est effectivement son enfance hors du commun qui fait d'elle un personnage si sombre, si hors normes, parfait pour la mission qu'elle devra accomplir dans ce roman : une plongée totale dans les ténèbres -que ce soient celles de son passé autant que celles de l'humanité.

Très vite, j'ai remarqué que le ton était très différent que dans le tome précédent, plus ... "profond" ? "abouti" ? "mâture" ? C'est compliqué de trouver les mots pour définir ce que j'ai ressenti, en tout cas une chose est certaine : ce roman ci est d'après moi beaucoup mieux que le précédent, plus dense, plus original.
J'ai souvent pensé à Stephen King, c'était plus fort que moi : la façon d'offrir une bio aux personnages, les pouvoirs paranormaux qui m'ont renvoyé à Charlie aussi, ou la catastrophe biologique qui fait penser à celle du Fléau. Je n'ai ressenti aucun plagiat, que ce soit clair : plutôt des échos agréables à des romans que j'aime.
En conclusion, une suite qui m'a vraiment beaucoup plu, presque un coup de coeur. J'ai très envie de continuer ma découverte de l'auteur du coup.
Un excellent thriller fantastique où l'on suit les aventures de Marie, Gordon et Holly sur fond de catastrophes naturelles et de pandémie mondiale. Bien moins inspiré que "l'Évangile selon Satan", ce livre constitue néanmoins une vraie distraction en cette période particulièrement pesante.
Et oui, j'avais pourtant dit que j'arrêtais les thrillers car ce n'était pas du tout mon domaine mais celui ci était depuis un bon moment dans ma PAL donc ...
Que pourrais-je vous dire sur ce bouquin.
Je l'ai tout simplement adoré ! Et pourtant c'est un thriller ... Mais je pense que c'est son côté un peu fantastique qui m'a fait me plonger dedans.
Le personnage qui m'a fait le plus craquer et notre chère Marie. Une femme avec un bon caractère et une façon de penser comme les psychopates qui fait froid dans le dos ... On est directement plongé dans les premiers chapitres dans une séance d'hypnose où Marie nous décrit une scène d'un meurtre vue par une petite fille ... Je me demandais même dans quoi j'étais tombée encore ... Et puis l'histoire commence, avec la petite Holly. Et c'est parti en suspens, en rebondissements, en sensations fortes ! Les pages défilent, les heures passent mais je ne décroche pas.
C'est un bouquin que je pourrais recommander mais bien entendu, je comprendrais que les avis divergent du mien vu que les thrillers sont un domaine assez particulier qui passe ou qui casse. N'est-ce pas ?!
Lien : https://livres-et-compagnie...
"Un thriller mêlant mysticisme et enquête criminelle sur fond de cataclysme de fin du monde" serait un résumé assez exact de ce roman.
Bien que je n'ai pas lu l'évangile selon Satan dont ce livre est la suite, j'ai apprécié cette lecture que j'ai rapidement dévoré.
La suite de l'Evangile selon Satan. Un peu moins bien, mais toujours aussi captivante, l'histoire saura garder le lecteur attentif tout au long des pages de ce livre.