AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de PoisonLady


PoisonLady
  19 janvier 2017
Sous des atours assez classiques se cache en réalité une histoire vraiment prenante, où, chose rare, l'auteure parvient à balader le lecteur d'une hypothèse à l'autre presque jusqu'à la toute fin, sans jamais laisser traîner assez d'indices pour que l'on puisse deviner qui se cache derrière les évènements survenant dans la demeure Merlin, le manoir victorien dont hérite l'héroïne... On pouvait également craindre une avalanche de romance, label Harlequin oblige, mais même pas: cet aspect-là se veut relativement discret, et ce sont véritablement les drames et mystères, passés et présents, qui occupent le devant de la scène. Enfin, si l'aspect fantastique est bel et bien présent, c'est là où on ne l'attendait pas forcément et s'il peut paraître parfois trop léger, il n'en reste pas moins très bien intégré à l'histoire ainsi qu'à l'univers.

"Le secret de l'île maudite" est donc une sorte de polar mâtiné d'une touche d'ésotérisme, et si l'on regrettera que la chasse au trésor soit omniprésente dans le discours des personnages mais nettement moins dans leurs actes, et que l'enquête piétine en fin de compte d'un bout à l'autre de l'histoire, le roman possède suffisamment de qualités pour tirer son épingle du jeu. A commencer par un aspect "tranche de vie" assez marqué mais jamais lourdingue, où Kelsey retrouve ses amis et renoue avec ses racines, tout en devant gérer le véritable bazar laissé par son aïeul dans la maison (ainsi que toutes les bizarreries y survenant). La progression de l'histoire est parfaitement rythmée et naturelle, et l'on ne s'ennuie pas une seconde du début à la fin, malgré qu'il ne se passe parfois pas grand-chose.

Le roman est néanmoins entaché par un détail aussi gros que gênant sur lequel les personnages, pourtant intelligents, butent bêtement jusqu'à un moment précis: celui où l'information tombe à pic pour débloquer l'enquête... Une manoeuvre d'autant plus maladroite de la part de l'auteure que tout le reste est cohérent et crédible!

Le fait qu'il s'agisse du dernier tome d'une trilogie transparaît assez peu, si ce n'est au travers de la présence de nombreux personnages, dont ceux qu'on devine aisément être les couples-phares des autres livres, et d'allusions à leurs aventures précédentes. Rien qui soit jamais gênant, rien qui n'entrave la compréhension à aucun moment, tout au plus ne s'y attachera t-on pas énormément de par leur (logique) manque d'approfondissement dans le présent ouvrage.

"Le secret de l'île maudite" est donc une excellente surprise, pas exceptionnelle, certes, mais bien écrite, divertissante et somme toute assez dépaysante grâce à son décor plein de charme, entre la maison, la ville toujours animée et les paysages naturels de la Floride environnant le tout.
Un livre idéal pour une lecture de vacances.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (1)voir plus