City Editions (19/08/2020)
3.91/5   46 notes
En 1942, Eva Adami monte dans un train pour Auschwitz et ne pense qu'à ses retrouvailles avec son mari Michal déporté six mois auparavant. Une fois sur place, elle découvre la terrible réalité des camps et se lie d'amitié avec sa codétenue Sofie, dont le seul but est de retrouver son fils Tomas. Celle-ci met au point un stratagème pour permettre à Eva de revoir son époux.
Que lire après L'enfant d'AuschwitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Synopsis:
Suffoquant sous la pression des corps entassés dans le train, épuisée d'être restée debout pendant des jours, Eva arrive à Auschwitz. Elle ne pense qu'à une seule chose : retrouver son mari qui a été déporté là six mois plus tôt. Mais dans cet enfer, la terrible réalité du camp s'abat sur elle. le froid, la faim, la violence, la mort, la solitude. Jusqu'au moment où, brisée et frigorifiée, elle entend un murmure. Sa codétenue, Sofie, prend sa main. Les jours passent et les deux amies se font une promesse : s'entraider pour survivre et, un jour, être libres. Et quand Eva découvre qu'elle est enceinte, c'est Sofie qui trouve une solution pour protéger l'enfant... quitte à pactiser avec l'ennemi. Au péril de sa vie, la jeune femme va tout faire pour pour garder intacte cette dernière lueur d'humanité et d'espoir.
Lily Graham s'est inspirée d'une histoire vrai dans des lieux malheureusement tristement connu. le contexte n'est pas gai,mais ce roman nous relate la vie de ces femmes et hommes qui ont lutté minute après minute pour survivre malgré l'horreur, la violence, l'indescriptible maltraitance et souffrance.
Mais des petites lumières leur ont permis de tenir: l'entraide, des amitiés sont nées au milieu de cet enfer sans nom . Ainsi Eva et Sofie vont s'unir pour survivre et se protéger afin de pouvoir croire en une vie meilleure.
Une belle trame, des personnages au courage et à la force allant au délà des limites, une écriture fluide, des émotions fortes constituent ce roman, qui malgré tout souffre de longueurs,d'un petit manque de rythme pour moi.
C'est ici un livre intéressant relatant l'histoire de déportés d'Auschwitz et de l'horreur qu'ils ont connus durant cette sombre période.
L'auteure a ici su réécrire une histoire qui tient la route grâce à plusieurs témoignages. Tout en gardant des termes simples, elle a su marquer les moments d'horreurs et les dilemmes qui se sont posés face aux victimes pour pouvoir survivre. Difficile de juger ces femmes quand on ne sait pas la dure réalité, l'endurance et la bravoure dont elles ont dû faire preuve pour survivre.

Les flash-backs pour expliquer leur vie avant leur déportation sont correctement placés. Les chapitres et sous-chapitres sont clairement séparés et permettent une fluidité dans la lecture.
Cependant, j'aurais honnêtement aimé un autre titre pour ce livre. En effet, je pensais être plongée dans une lecture où le narrateur serait l'enfant. Et finalement l'enfant n'arrive qu'à la toute fin.
Bien que je respecte énormément la souffrance des victimes de la déportation et leur courage pour oser raconter l'horreur qu'ils ont vécu, tout comme les petits moments de bonheur, je trouve cela dommage que certains profitent du malheur des autres en utilisant des titres mensongers afin d'attirer du public. Et c'est ce qu'il m'est arrivé. Je pensais avoir le témoignage d'un enfant ayant miraculeusement survécu face à l'horreur qu'était Auschwitz. Mais non. Et aussi belle qu'était l'histoire, je n'en reste pas moins déçu.

Est-ce que je vous le recommande ? Oui, car il relate des témoignages douloureux de survivants, mais non car le titre et le contenu du livre vous plongera dans une déception bien grande.
Quelle histoire ! Je dirais que c'est un coup de coeur vu qu'elle parle d'un sujet qui me touche beaucoup et très vite, même si il y a quelques points négatifs.

J'ai adoré la première partie du roman car elle était très descriptive de ce qu'il se passait. Ces descriptions nous permettaient de comprendre le fonctionnement des camps de concentration. Elles nous faisaient aussi prendre en compte des horreurs vécues, qui sont révoltantes.

J'ai aimé Eva et Sofie, leur histoire, leur rencontre. le petit plus, était selon moi, les passages où on narrait le passé de ces femmes. Cela me permettait d'en découvrir plus sur leurs actions et leurs passés, ce qui les a amené à Auschwitz. On découvre l'histoire d'amour entre Eva et Michal, l'histoire de Sofie et de son fils Tomas, mais aussi leurs passages respectifs à un autre camp de déportés.

Ensuite, est venue la deuxième partie, celle où Eva tombe enceinte. Même si je trouve que le roman est un page turner, la partie plus descriptive était bâclée. On ne parle que d'Eva et de son bonheur de devenir maman, moins de l'enfer qu'elle a du vivre pour cacher sa grossesse. J'ai presque envie de dire que cela avait l'air "facile" (on se comprend lorsque je dis cela).
Tout semblait tout rose, or, cela a du être terrible pour celles qui ont vécu cela dans les camps.

Sinon, c'est une magnifique histoire, qui m'a fait lâché quelques larmes. Elle est remplie d'espoir et d'amour dans une période où rien de tel n'était possible.

C'est un roman que je vous recommande si vous aimez ce sujet des camps de concentration.

En 1942, Eva arrive à Auswchwitz. Elle espère retrouver son mari Michal qui a été déporté avant elle. Grâce à son amie Sofie, compagne de "chambrée" et ses sacrifices, Eva pourra peut-être revoir son mari.
Sofie quant à elle sera prise en amour par un SS qui ne pourra rien lui refuser.

Encore une part de l'histoire trop peu connue ; les enfants nés à Auswchwitz. Un peu d'espoir dans toute cette noirceur.

Ce qui me touche le plus dans ce roman, c'est l'histoire d'amitié entre Sofie et Eva. Deux femmes qui ne se connaissaient pas et qui font preuve d'une abnégation et d'une loyauté sans failles l'une envers l'autre.

L'auteure nous décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité le quotidien de ces déportées.

Le récit est touchant mais, malgré toutes ces choses positives, je ne parviens pas à être totalement transportée. J'ai trouvé que le contexte se posait un peu trop lentement. J'étais donc un peu essoufflée en arrivant à la moitié.
La fin quant à elle me plaît assez bien.

Je vous conseille cette lecture même si elle ne me marquera malheureusement pas.

"L'enfant d'Auschwitz" est l'histoire de femmes et d'hommes au coeur de la seconde guerre mondiale qui luttent pour survivre, dans l'horreur des camps de concentrations : conditions de vie, maltraitance, sous nutrition...
C'est aussi, l'histoire de deux femmes qui vont se rencontrer et qui vont au milieu de cet enfer garder humanité et espoir. L'espoir d'un jour meilleur, d'une vie meilleure.

Ce roman tiré de plusieurs histoires de femmes ayant réellement existé nous dépeint avec justesse les sentiments, la souffrances des personnes ayant survécus aux camps d'Auschwitz.

Un roman pour ne pas oublié. A lire sans hésitations !

Je n'ai pas besoin d'attendre papa. Je sais que je l'aime, comme je sais que le printemps arrive de bonne heure à Prague, que le soleil se lève à l'est et que tu souris toujours sans t'en rendre compte quand tu entends des talons claquer dans le couloir, parce que ça pourrait être maman qui arrive.
Parce que malgré toutes les tentatives pour détruire le jour, j’ai appris tout au cours de ma longue vie que l’aube revient même après la plus interminable des nuits
Mais la vie n'attend pas que nous soyons prêts. Le plus souvent, elle nous jette à l'eau sans se soucier de savoir si nous savons nager.
Malgré toute leurs tentatives pour détruire le jour, je sais que l'aube revient même après la plus interminable des nuits.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus