13e Note Editions (25/05/2012)
3.62/5   8 notes
Ancien boxeur et fossoyeur devenu moine bouddhiste et écrivain, Barry Graham déploie en 18 nouvelles ses thèmes de prédilection : la mort, la violence, l’amour et la fugacité des relations humaines.
Que lire après Les nuits blanches d'EdimbourgVoir plus
Tout comme Régime sec, Les nuits blanches d'Edimbourg est un ensemble de 17 nouvelles mi autobiographiques mi fictionnelles, dans lesquelles Barry Graham revient sur divers évènements de sa vie, notamment lorsqu'il vivait encore en Ecosse avant de s'installer aux Etats-Unis. Seule la première nouvelle, la plus longue et au titre éponyme, se passe à Phoenix, en Arizona, et elle est écrite bien postérieurement aux autres.

Dans ces nouvelles, plus ou moins longues (de quelques pages à une centaine) se présentent deux cas de figure : soit l'auteur - et c'est le cas la plupart du temps - s'exprime à la première personne, soit c'est l'histoire d'autres personnages qu'il raconte à la troisième personne.

Selon ces deux cas, le style et l'intrigue des nouvelles sont totalement contraires : dans les récits plus personnels, l'histoire revient sur des moments clés d'une vie racontés avec beaucoup de sensibilité (pas toujours très fine, mais malgré tout présente) - la première nouvelle est d'ailleurs très touchante de ce point de vue - ; dans les autres, l'histoire est beaucoup plus prosaïque, violente, voire sordide, au point d'en être parfois oppressante - c'est le cas de la deuxième nouvelle, que j'ai trouvé assez horrible - . C'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant, ce mélange entre deux types de récits bien différents selon la personne qui en est l'acteur principal.

Les nuits blanches à Edimbourg a été une excellente lecture car Barry Graham, tout en suivant la lignée des grands auteurs de la contre-culture anglo-saxonne dans le genre utilisé (raconter des bribes plus ou moins fictionnelles de sa vie et du monde qui l'entoure dans des nouvelles), s'en démarque rapidement grâce à un style beaucoup plus original et travaillé.

Une excellente découverte. Je vais prochainement lire un autre de ses récits qui revient sur sa rencontre avec des condamnés à mort desquels il a assisté à l'exécution, Regarde les hommes mourir.
Une belle écriture, simple mais fine. Graham articule ses nouvelles principalement autour de l'absence, sans que ce thème fort devienne pesant pour autant. La 1re nouvelle, qui donne son titre au recueil et en ce sens particulièrement réussie, tenant en haleine jusqu'à sa conclusion sous forme de queue de poisson narrative. le reste, surtout les nouvelles courtes d'une page, sont plus de l'ordre de l'exercice littéraire et ne sont pas forcément inoubliables.

En Amérique, on aime tuer les gens. Parfois légalement, le plus souvent non. Mais c’est une constante. Il arrive qu’on tue pour sauver sa peau, ou en proie à la rage ou à la terreur. Ou avec préméditation, après des heures, des jours ou des mois de préparation. J’ai assisté à deux meurtres. J’ai observé le visage de ces hommes tandis qu’ils mouraient. Et beaucoup d’autres crimes ont été commis tout près de moi.
Tu te goures complètement,Françoise.C'est peut être parce que c'est pas ta langue maternelle mais t'es à côté de la plaque.Il ne s'agit pas de femmes coupables mais de mecs qui rigolent d'eux mêmes parce qu'ils sont incapables de les mettre dans leur lit.Il faut que tu juges un film pour ce qu'il est,pas pour ce que tu voudrais qu'il soit.Milt n'aurait intérêt à se pencher sur les sentiments féminins.Ses films ne parlent pas de ça.Les mecs ne comprennent pas ce que ressentent les femmes.C'est pour ça qu'ils ne savent jamais pourquoi leurs histoires de couple partent en couille.