Valor (30/11/-1)
4.03/5   17 notes
Warren Buffet (Préface)

« Ce grand classique de la littérature financière américaine vous expose des principes qui ont fait la fortune de centaines d’Investisseurs. Il trace les grands principes de la sélection de titres en mettant l’accent sur les avantages de la simplicité en gestion de portefeuille. Il vous apprendra entre autres à comparer les titres entre eux, à dégager leur potentiel, ou encore à construire vos portefeuilles boursiers afin qu’... >Voir plus

Pcpa
  03 mai 2020
L'investisseur intelligent de Benjamin Graham (1894-1976) est une véritable bible en matière d'investissement, un quasi livre de chevet pour les investisseurs. Graham est un des professeurs de finance les plus connus au monde et son ouvrage dont la première édition date de 1948 n'a cessé d'être remis à jour jusqu'en 1972, peu avant sa mort. Graham a également été un investisseur et a dirigé un fonds.
Cet ouvrage est ainsi quasiment un grand court magistral sur les entreprises, leur valorisation et les marchés financiers. Les conseils donnés sont plein de sagesse et sont destinés aux investisseurs qui investissent dans l'économie réelle et non pas aux spéculateurs. Les critiques vis à vis des spéculateurs et de la grande majorité des intervenants de Wall Street sont très acerbes.
C'est technique, pointu et extrêmement efficace. Cela reste cependant un énorme pavé pas évident à ingurgiter.
Graham a par ailleurs été un des professeurs et mentors du célèbre Warren Buffett.
Le nombre d'erreurs de frappe est saisissant pour un livre qui en est à sa 5ème édition et qui se veut être une référence. C'est dommage ça fait tâche.
akarzim
  01 décembre 2014
M. Warren Buffet écrit dans la préface : "J'avais tout juste quinze ans quand j'ai lu la première version de ce livre. Je pensais à l'époque que c'était le meilleur livre qui ait jamais été écrit sur l'investissement. Je le pense encore aujourd'hui".
ViaFortuna
  14 février 2020
Si le contenu de « L'investisseur intelligent » est de qualité, le langage utilisé et les explications données sont difficiles à appréhender. Ce n'est pas le genre de livre qu'on peut bouquiner pour se détendre. C'est plutôt le genre de livre à lire avec un bloc note et un stylo à portée de main !
A mon humble avis, ce livre s'adresse aux investisseurs qui souhaitent affiner leur stratégie d'investissement et plus particulièrement ceux qui souhaitent investir dans la valeur (et donc passer du temps à analyser des bilans financiers de sociétés). Je déconseille ce livre aux débutants en Bourse qui risquent davantage d'être découragés par la quantité de notions abordées qu'enthousiasmés par la qualité du contenu.
Lien : https://viafortuna.fr/invest..

genougenou   02 mai 2016
Une opération d’investissement est de celles qui, après analyse approfondie, promettent une bonne garantie sur le principal ainsi qu’une rentabilité adéquate. Les opérations ne satisfaisant pas à ces critères seront considérées comme spéculatives.
ViaFortunaViaFortuna   14 février 2020
Etant donné qu’il n’existe pas une définition de l’investissement qui soit acceptée universellement, les autorités financières peuvent définir ce concept comme bon leur semble.
ViaFortunaViaFortuna   14 février 2020
Il est facile de dire de ne pas spéculer, le plus dur est de suivre ce conseil.