Actes Sud (04/03/2003)
4.17/5   12 notes
Danseuse, chorégraphe et professeur, Martha Graham (1894-1991) n'a cessé de se battre pour un art nouveau. De ses premiers spectacles à ses grandes créations, elle se raconte dans cette autobiographie achevée quelques jours avant sa mort et retrace le parcours d'une vie tout entière dédiée à la danse. Ses souvenirs sont ceux d'une grande dame du XXe siècle, véritable "mémoire de la danse" nourrie de ses rencontres avec les artistes et les célébrités de ce monde, aut... >Voir plus
Que lire après Mémoire de la danseVoir plus
Mon nouveau livre de chevet. Martha Graham a rédigé et terminé sa biographie quelques jours avant sa mort à plus de 90 ans. Une vie riche émaillée de rencontres fortes et éclectiques (on croise Calder, Kathleen turner, Roosevelt, Dreyfus, etc.) . Son récit est assez libre même s'il reste assez historique mais il s'agit d'une suite d'anecdotes dont la lecture est très agréable. Même si cela tourne autour de la danse on peut l'apprécier sans avoir pratiqué de danse en particulier. Car il y a de nombreuses réflexions sur la danse et la vie d'artiste mais ce sont aussi les mémoires d'un esprit farouchement indépendant doté d'une grande curiosité intellectuelle et artistique. Nul besoin d'être versé dans la danse moderne pour s'y plonger avec délectation.

Ma première journée de cours est terminée. J'aime enseigner, même si les classes sont trop nombreuses pour qu'on puisse y faire plus qu'une tentative élémentaire de communication. Ils étaient une soixantaine dans ma classe aujourd'hui - dans toutes les classes, devrais-je dire. Ils font bien les mouvements, mais quelle absence de sens ou d'intention réelle... Leurs esprits paraissent mornes alors qu'on voudrait y deviner une nécessité, une motivation profonde, si imparfaite que soit leur technique. Il semble qu'ils aient le désir de danser, de bien exécuter les mouvements et même d'exprimer quelque chose, mais pas le moindre soupçon de la raison d'être primordiale de la danse, de la raison pour laquelle il faut danser et faire ce qu'ils font...
No artist is pleased. There is no satisfaction whatever at any time. There is only a queer, divine dissastifaction; a blessed unrest that keeps us marching and makes us more alive than the others.
Je suis sûre que la lévitation est possible. Je ne parle pas d'un point de vue mystique, mais d'un point de vue pratique. Je suis sûre que je pourrais marcher dans les airs, sauf que mon cœur n'est pas entraîné à supporter la tension d'un tel vol, d'un tel mouvement surgi du cœur et reposant sur lui.
Some men have thousands of reasons why they cannot do what they want to,
when all they need is one reason why they can.
La danse est le langage caché de l'âme.