Critique de xst

xst
14 janvier 2014
Ce qui est dommage quand on vieillit c'est qu'en ayant lu de plus en plus de livres, on a de plus en plus la sensation de déjà vu, ou plutôt déjà lu devrais-je dire.
C'est ce qui s'est passé avec ce livre dont l'histoire banale n'apporte rien qui a de quoi titiller les neurones blasés du lecteur averti.
En résumé: l'histoire se passe au 18ième siècle en Cornouailles. Ross Poldark, jeune tête brûlée, revient des Amériques où il a fait la guerre pour retrouver, son domaine en perdition et sa fiancée sur le point de se marier avec son cousin.
On aurait aimé un roman moins romanesque et plus social puisque la fortune des notables du coin (dont Ross) se construit sur l'exploitation des mines d'étain. Mais hélas non, ce qui se passe au fond de la mine intéresse moins l'auteur que de ce qui se passe dans les salons de cette petite ville de Cornouailles.
Autre irritant: l'effort d'écriture pour transcrire l'accent des "manants". J'ai horreur de cela. Lire des ee, yer, sur etc. alors que les "gentillhommes" usent du he, your, sir m'énerve au plus haut point.
À emprunter à la bibliothèque dans un moment de grande disette.