AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Un beau jour peut-être (23)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
harmo20
  15 juillet 2014
Je n'avais pas vu d'avis sur ce roman, le résumé me tentait bien. Sauf que quand je l'ai reçu, je suis allée voir sur Livraddict la note qu'il avait et d'un coup, je vois « Faible ». Donc je ne me décourage pas et je lis ce roman et je ressors avec un avis mitigé !

Franny est une jeune femme qui vit à New-York en colocation avec sa meilleure amie et Dan. Elle s'est donnée trois ans pour percer en tant que comédienne et l'échéance arrive au bout. Il lui reste six mois et dès le début du roman on comprend que ça ne va pas être gagné pour elle… Mais deux agences souhaitent la faire signer, du coup, elle va devoir faire un choix. Pour sa relation amoureuse, le type qu'elle veut depuis pas mal de temps va s'intéresser à elle, mais est-il fait pour elle ?

Le genre de ce livre est la romance, mais ou est-elle ? J'ai trouvé que la romance était très peu présente, de plus, le texte s'enchaine sans lien, le récit n'est pas travaillé, en fait l'auteure parle comme dans la vie courante.

Franny n'a pas confiance en elle, elle se casse toute seule, elle doute toujours d'elle et elle a besoin en permanence que ses proches la rassurer… Pour une fois on n'a pas une héroïne forte bien au contraire. D'ailleurs, j'ai trouvé ça bien au début du roman mais à force de lire, j'ai trouvé ça assez ennuyeux car tout le temps il faut la remettre sur le droit chemin. Heureusement qu'elle vit avec sa meilleure amie sinon elle ne pourrait pas s'en sortir toute seule.
Dan est le personnage que j'ai apprécié le plus. On voit qu'il veut être présent pour Franny, c'est un garçon attentionné, adorable.

La fin est mon passage préféré car la romance fait son apparition, j'ai trouvé que tout s'enchaine trop vite. Heureusement que l'auteure a inséré des notes de l'agenda de Franny, comme ça certains passages vont vite, car franchement si l'auteure aurait du tout décrire ça aurait été très long.
D'ailleurs, la police de texte est assez grande donc le texte se lit rapidement, même si le style de l'auteure est pour moi à revoir, j'ai trouvé quand même l'histoire un peu prenante. Pour le peu de romance qu'il y a, je voulais découvrir ce que Franny allait faire. Par contre, cette fin est nulle, pour moi ce n'est pas une fin, l'auteure laisse au lecture le choix de s'imaginer la suite mais ça reste trop vague pour qu'on se l'imagine…

En conclusion, c'est là ou je vois qu'on ne peut pas tout apprécier. J'ai passé un bon moment avec ce livre, faut l'avouer mais il a tellement de défauts et c'est vraiment dommage car ça aurait pu être une histoire vraiment intéressante s'il n'y avait pas tous ces points négatifs…

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Milady pour cette découverte.
Lien : http://livres-films-series.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
iris29
  02 septembre 2015
C'est un roman de chick-lit , écrit par une actrice 'Lauren Graham), qui joue dans 2 séries américaines que je ne connais pas (Gilmore girls et Parenthwood ).
Franny s'est donné 3 ans pour réussir en tant qu'actrice , à New-York. Seulement l"échéance approche et l'argent se fait rare. Heureusement, elle peut compter sur l'amitié de ses deux co-locataires Jane et Dan . Et si Dan était plus qu'un ami? Oui, mais , il y a aussi son petit-ami qui attend qu'elle renonce à ses rêves d'actrice, ou alors son collégue-acteur (si mignon), qui est dans le même cours qu'elle .
La partie professionnelle est super bien traitée (galères de castings, recherche d'agent , petits boulots alimentaires, répétitions, collégues acteurs ). On voit qu'elle sait de quoi elle parle , ce qui n'est pas toujours le cas dans des romans écrits par de "vrais" écrivains (et Dieu sait que ça m'agace....).
L' inclusion de pages d"agenda m'a fait penser au "journal de Bridget Jones" ( les quelques lignes drôlissimes, en début de chaque jour qui commence... ), ça n'apporte pas vraiment d'originalité et ce n'est pas drôle...
L'histoire d'amour n'est pas assez ettayée ,et la fin arrive de façon un peu trop abrupte, juste au moment où l'histoire décollait ...
Cest dommage, ce roman commençait vraiment ,à me plaire...
Mais si vous aimez New-York, les coulisses du métier d'acteur, alors fonçez...

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
kazupanda
  13 juillet 2015
Quoi de mieux pour commencer cet été qu'un roman écrit par une actrice que j'adore : Lauren Graham. Pour la petite histoire, il s'agit de la jeune femme qui avait brillamment interprété le rôle de Lorelai Gilmore dans la série Gilmore Girls (ma série préférée entre toutes!) et qui a ensuite endossé celui de Sarah Braverman dans la série Parenthood, que je découvre en ce moment même et que j'aime beaucoup également. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce premier roman, d'autant plus que je savais qu'il y avait une petite part (toute petite) d'autobiographie dans cette histoire.

En effet, il y a quelques détails de la vie et de la carrière de Lauren qui laissent à penser que Franny, l'héroïne de son roman, est un alter-ego de l'auteure. Ne serait-ce que les détails concernant sa chevelure difficile à dompter ou bien le fait qu'elle a obtenu son premier rôle "important" en 1995, année durant laquelle se déroule Un beau jour peut-être. On fait donc la rencontre de Frances, surnommée Franny en référence à l'héroïne de Salinger, une jeune femme drôle et maladroite qui rêve de devenir actrice. Elle débarque donc à New York et se donne trois ans pour atteindre son objectif. le début du roman se situe à six mois de la date fatidique alors que Franny n'a obtenu qu'un rôle dans une publicité pour de la lessive et un autre dans un épisode de sitcom. Aussi, elle est dans cette période entre motivation et doutes, entre l'envie de tout donner pour réaliser son rêve et celle de tout abandonner. Franny, c'est donc un peu la Bridget Jones des actrices, et cette impression est renforcée par la présence régulière de pages issues de son agenda, dans lequel elle note ses rendez-vous, ses repas, ses heures de jogging... bref, un vrai journal de bord!

Les deux héroïnes partagent quelques points communs comme leur célibat, la recherche de l'homme de leur vie ou encore le fait qu'elle ne correspondent pas forcément aux critères de minceur à la mode. C'est d'autant plus frappant dans le milieu que fréquente Franny puisqu'elle est constamment entourée d'actrices au corps parfait, ultra-mince et elle tente d'ailleurs pas mal de régime afin de leur ressembler. Mais la comparaison s'arrête ici et la romance ne sera finalement pas l'objet principal du livre de Lauren Graham même si elle y tient une certaine place. J'avoue que tout au long de ma lecture, je n'ai vraiment pas pu m'empêcher de faire l'amalgame entre Franny et Lauren, voire même entre Franny et Lorelai Gilmore. En fait, le roman est parsemé de nombreuses références littéraires et cinématographiques qui n'ont pu que me rappeler le principe même de la série Gilmore Girls et c'est sans doute la raison pour laquelle mon avis n'est peut-être pas le plus objectif. J'aime tellement cette série, j'aime tellement la personnalité de Lauren et les personnages qu'elle interprète que j'ai parfois du mal à faire la différence entre les deux. Et ici, c'est un peu la même chose.

Comme je le disais donc, ce livre a été un coup de coeur pour moi pour des raisons qui me sont propres. Mais je ne suis pas sûre que quelqu'un qui n'a jamais vu Gilmore Girls ou qui ne connait rien de Lauren Graham l'apprécierait autant. Cela dit, Un beau jour peut-être reste un roman très agréable à lire, surtout pendant les vacances d'été car il est touchant, drôle et léger. le seul regret, c'est que la traduction française contient de nombreuses coquilles, ce que je trouve un peu regrettable...
Lien : http://kazupanda.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42
ptitelily01
  04 mai 2014
Bon, je suis désolé, mais sur le coup, je n'arrive plus à la lire. Je n'aime pas forcement abandonné mon livre, mais là, je m'ennuie royalement. Je remercie le Ladies Club pour l'exclusivité de ce livre. Certes, je l'ai choisi donc c'est que d'un côté quelque chose m'a plu quelque part. Mais non. Je n'ai rien aimé, j'ai pourtant lu la moitié du livre avant de m'arrêter. Mais en gros, je n'ai pas eu l'impression d'avancer dans le livre. de faire du surplace sur plus de deux cent pages, donc imaginer mon ennui sur ce coup. de plus, j'ai eu du mal à m'encrer au livre et j'avoue que j'aime bien être prise dedans de suite sinon, c'est que la magie n'opère pas. Et là, c'est le cas. de plus, je pensais vraiment que cela serait sympa de découvrir l'univers des acteurs, mais pas les médiatisé les autres. Après ce n'est pas vraiment mon genre de suivre les peoples donc finalement cet univers d'acteur, de casting et tout le bazar ne m'a pas plus enchanter que cela. En plus, le résumé nous laisse entrevoir une histoire d'amour, qui au bout de 200 pages n'est toujours pas là. Donc j'ai de quoi un peu ragé sur le coup. Brefs beaucoup de blablas inutiles avec une héroïne plus que nombriliste sur les bords, donc finalement rien de bien intéressant. C'est fort dommage. J'ai appris que la romance été pas forcement super présente dans le livre, et vu que je ne compte pas le finir, je ne pourrais jamais savoir si c'est vrai ou pas. Mais je me vois mal finir le livre juste pour ça. Après je pense que le livre à plu à d'autre alors ne vous fier pas à mon avis.


En Conclusion, beaucoup d'ennuis, de blablas inutiles pour ma part. Je n'ai pas accroché au livre, ni à l'héroïne. Je suis forcément un peu déçue du coup. Mais je vous conseille d'aller voir d'autre avis afin d'avoir un plus large aperçu du livre.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
JennDidi
  26 juin 2015
C'est avec plaisir que j'ai découvert le livre de cette actrice que j'avais totalement adoré dans Gilmore Girls ! Un roman sympathique à lire avec une histoire de base très intéressante : les aléas de la vie d'une jeune fille qui veut devenir actrice. On entre dans les coulisses du monde du show-biz et on découvre (même si on l'imaginait bien comme ça) que la vie d'artiste n'est pas aussi belle qu'elle n'y parait. le suspense n'est pas au rendez-vous mais l'histoire se suffit à elle-même.
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
FannyNetherfieldPark
  21 juillet 2014
Dans ce premier roman de Lauren Graham nous suivons Franny qui est une héroïne plutôt attachante. Elle se donne 6 mois pour réussir son pari, c'est-à-dire devenir comédienne. Elle se pose des questions sur son avenir et d'autant plus que les échecs se succèdent et la mettent à mal. Elle a vécu des moments difficiles, ce qui la fragilise encore un peu plus et ne lui permet pas de gagner en confiance. J'ai ressenti de l'empathie pour elle car nous la voyons se débattre sans pouvoir intervenir. Les personnages secondaires, quant à eux, pèchent un peu par leur manque de profondeur. Ils sont bel et bien présents mais manquent de relief. L'histoire de base d'une apprentie comédienne courant les castings m'a plu. Elle amène l'héroïne dans des scènes cocasses et des positions franchement intenables.

L'intrigue manque de piquant et de faits marquants. On ne s'ennuie pas mais l'ensemble est un peu terne. Par contre, la dernière partie du roman m'a plutôt plu car c'est là qu'il se passe le plus de chose. Quelques scènes rigolote viennent apporter un peu de fraicheur. La fin est convenue mais agréable et ouverte. Lauren Graham, l'auteure, est avant tout une actrice. Elle a notamment joué dans Gilmore Girls. Autant vous dire que l'industrie du cinéma, les galères pour percer dans ce monde et les déboires face aux castings ainsi qu'à la recherche d'un agent elle connait. Malgré cette « reconversion », j'ai apprécié la plume qui se lit très bien tout en fluidité.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une lecture légère. Mon avis reste assez mitigé notamment à cause d'une intrigue manquant de rebondissement et de surprise. Les personnages secondaires sont bien présents mais parfois transparents. Malgré tout je retiendrais l'écriture agréable de l'auteure, sa précision dans la description des débuts souvent laborieux d'un acteur.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Tsukibou
  02 juin 2014
Merci aux éditions Milady pour cette lecture.

Franny est une jeune femme pleine d'ambition mais qui manque cruellement de confiance en elle, alors qu'elle s'est fixée 3 ans pour percer dans le métier d'actrice, voilà que la dead line approche dangereusement... Après une présentation, 2 agents souhaitent la faire signer et après avoir rencontrer les deux, elle signe chez celui qu'elle pense être le mieux placé pour lui trouver le rôle de sa vie...
Parallèlement, elle débute une relation avec l'homme dont elle rêve mais, est-il réellement celui qui lui convient ?! Et si l'homme qui était fait pour elle était plus proche qu'elle ne le pense ?
A travers ce roman nous suivons les déboires d'une jeune femme « comme les autres ».

Emballé à l'idée de découvrir cette romance, je me suis bien vite retrouvée face à un texte bourré de digressions incongrues, d'une histoire tirée par les cheveux, d'une héroïne à claquer dans le mur, d'absence de lien entre certains passages et... d'une romance presque totalement absente... est-il utile de vous dire que je suis bien déçue par ma lecture ?

Ce qui m'a le plus agacé tout au long du roman se sont les phrases du style « Faut pas que j'oublie de... » oui euh... comment vous dire qu'une phrase construite correctement c'est bien aussi ? Et puis la traductrice à un problème avec les négations ?! Car, sauf erreur de ma part en Anglais, la négation « not » est obligatoire pour comprendre que ladite phrase est négative n'est-ce pas, alors pourquoi la bouffer à moitié dans la traduction ?! Ce n'est pourtant pas difficile d'ajouter un « n' » ou un « ne » qu'elle que soit le langage utilisé dans le roman, surtout courant... ça c'est pour la forme.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même (je ferais un point personnage juste après) je n'ai pas accroché, je ne sais pas si j'ai complètement bloqué sur la forme mais j'ai eu la sensation que les 3/4 du roman de servaient pas à grand chose, on joue au yoyo sur toute la longueur, Franny à un casting, Franny rate un casting, Franny va travailler, Franny perd son travail, Franny sort avec James, Franny à des doutes sentimentaux... oui d'accord on a compris, c'est possible de développer tout cela sans que se soit carrément futile et vide de sens ?!

Les personnages... L'histoire de Franny est touchante, je m'y suis presque retrouvée mais, son caractère m'a rapidement tapé sur les nerfs un moment c'est wonder woman qui va crever l'affiche au cinéma, à la télé et au théâtre et 4 pages plus loin elle perd totalement confiance en elle, se rabaisse tellement bas qu'on a l'impression qu'elle cherche du pétrole ou un minerai encore inexistant et ce pendant 448 pages ! Alors au début on se dit qu'à un moment elle aura le déclic, qu'elle va prendre confiance à force que tout son entourage lui dit qu'elle est douée, qu'elle a du talent, qu'il lui suffit juste d'avoir les bonnes relations et d'arrêter de se rabaisser mais non... elle continue de se la jouer girouette, un moment elle dit ce qu'elle pense et l'instant d'après elle s'aplatit face à un caractère trop fort pour elle. Comment vous dire que j'avais juste envie de hurler !!
Et James Franklin on le voit venir à des kilomètres, beau parleur, qui commence à percer dans le cinéma et se rapproche des filles talentueuses mais les jette dès qu'elles ne font pas ce qu'il souhaite, Mister tête à claque...
Heureusement que les personnages secondaires sont plus attachants ce que ces deux là... Tel que Dan, le colocataire de Franny, certes on comprend tout dès sa première apparition dans les premières pages, mais je l'aime bien, sa discrétion, son caractère doux et avenant. le père de la demoiselle est très secondaire mais j'ai beaucoup aimé ses interventions à travers le répondeur. Ainsi que l'une des amies de Frances de son cours de théâtre dont le nom m'échappe, j'ai aimé ses interventions, le fait qu'elle explique les erreurs qu'elle a pu faire par le passé pour ne pas que Franny fasse les mêmes... oui bon ça tombe dans l'oreille d'une sourde, ladite héroïne préfère se prendre une claque psychologique pour se bouger plutôt que d'écouter les conseils avisés de ses vrais amis...

Je trouve vraiment dommage le parti prit par l'auteure, car j'ai vraiment apprécié la fin du roman qui constitue en fait un bon début pour une romance qui vaut la peine d'être dévorée... J'ai aimé la scène du mariage de sa cousine, la sorti au Sadie's … il y a quelques bonnes idées mais noyées au milieu de digressions et phrases courtes souvent dénuées de logiques...

En conclusion, une déception comme je l'ai dit, c'est dommage car la base du personnage principal était intéressante mais son caractère inconstant et le déroulement des événements font que ça devient rapidement lourd à lire, je m'arrêtais en plein milieu des chapitres tant ça m'agaçait, chose que je ne fais jamais pendant une lecture... Des personnages secondaires qui auraient pu être davantage développés pour apporter plus de profondeur au contenu... Et même si la fin m'a plu, où l'humour faisait son apparition, elle ne rattrape pas le sentiment d'agacement qui m'a accompagné tout au long de la lecture...
On ne peut pas tout apprécier.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
johannel
  18 mai 2014
Je remercie les éditions Milady pour cette lecture.
Franny veut devenir comédienne, c'est le rêve qu'elle veut rendre réel. Elle se laisse 3 ans pour devenir célèbre à New-York. Elle cherche à échapper à la vie rangée qu'elle devrait vivre auprès de Clark son parfait petit ami avec lequel elle fait une pause. 3 ans pour percer et Franny se rend vite compte que devenir comédienne est très dur..

Franny est une jeune femme qui veut que son rêve le plus cher devienne réalité, elle veut devenir comédienne. Elle sait que pour y arriver elle doit faire des concessions, c'est pour cela qu'elle a fait une pause avec son petit ami Clark. Franny vit en colocation avec sa meilleure amie Jane et Dan. Elle travaille en tant que serveuse et alterne les petits rôles dans des pubs, pourtant un jour, elle se fait remarquer...J'ai fortement apprécié Franny, c'est un personnage vraiment pétillant avec beaucoup d'humour, j'adore ce genre de personnage. Franny est aussi très attachante et sensible. Elle est prête à tout pour réaliser son rêve, elle est déterminée !Jane, la meilleure amie de Franny, est un personnage que j'ai aimé aussi bien qu'elle ne soit pas toujours présente dans toutes les scènes, elle est d'une aide précieuse pour Franny. Dan est également un personnage que j'ai apprécié, il se fait discret au sein de la colocation avec les deux femmes. Il veut devenir écrivain et pour cela, il a laissé tomber ses études de médecine pour pouvoir vivre son rêve. J'ai trouvé son personnage très proche de celui de Franny car ce sont deux personnages qui veulent rendre leurs rêves réels. Il y a d'autres personnages au sein de ce roman, James Franklin un acteur qui appartient au cours de théâtre de Franny. C'est un personnage très séduisant qui ne laisse pas notre héroïne indifférente...

Franny veut vivre sa vie comme elle l'entend. Elle veut devenir comédienne. Pourtant à force de castings, elle se rend compte que c'est un milieu difficile..Mais un jour, on l'a remarque mais pour cela elle devra faire abstraction de sa vie privée. Elle doit affronter ses rêves, se battre pour les sentiments qu'elle ressent pour un certain jeune homme tout en essayant de trouver le produit capillaire qui marchera enfin !! Nous entrons facilement dans le quotidien de Franny, on vit l'histoire en même temps qu'elle, on comprend ses réactions, ses attitudes. On partage ce qu'elle vit à tel point qu'on a l'impression de devenir personnage nous même. le roman offre différents thèmes notamment celui du milieu des comédiens qui est un milieu avec un accès difficile, il faut faire preuve d'acharnement et être déterminé. L'amour s'immisce au sein de l'intrigue, Franny devra faire un choix. Ce message offre un beau message, il ne faut pas baisser les bras quand on veut qu'un rêve devienne réalité.

L'écriture de l'auteure est fluide, elle a une très belle plume qui offre une narration à la première personne. On se sent vraiment proche de Franny, elle devient une copine, on partage son quotidien et les crises fréquentes qu'elle rencontre avec ses cheveux...Lauren Graham ne vous est certainement pas inconnu puisqu'il s'agit de la fameuse actrice de Parenthood et Gilmore Girls. Ce roman s'inspire de son parcours.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman, j'ai un coup de coeur que ce soit pour le personnage principal mais aussi pour l'histoire en elle même et l'écriture de l'auteure qui se nourrit de sa propre expérience.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
s0-kelly
  19 octobre 2017
'est en rangeant et en réaménageant ma bibliothèque que je suis tombée sur ce roman à la couverture aguicheuse et à l'auteur qui ne m'était pas inconnu ! Qui n'est autre que Lauren Graham, l'actrice fard (Laurelai) de série Gilmore Girls.

Rencontre haute en couleur avec notre Franny aux multiples facettes et surtout pleine de vie. Elle se donne six mois pour réussir en tant que célèbre comédienne. Seul bémol, elle ne croit absolument pas en elle. Mais alors, pas du tout ! Ce qui est fatigant à force d'avoir une "héroïne" qui a besoin de trouver du réconfort à tout prix. Quant à James il est d'un superficielle...
J'avoue avoir eu du mal avec les personnages que j'ai trouvés ennuyant, parfois lisses ou a contrario beaucoup trop dans l'excès !

La suite sur mon blog !
Lien : http://www.s0kellys.com/book..
Commenter  J’apprécie          10
creami40
  30 janvier 2016
Livre léger sympa mais qui m'a tout de même un peu déçue.
Je m'attendais à plus de rythme et plus d'humour.
Je me suis un peu ennuyée sur la première partie du livre
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3584 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre