AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Véronique David-Marescot (Traducteur)
EAN : 9782290350133
377 pages
J'ai lu (25/01/2006)
3.53/5   18 notes
Résumé :
Au vieux presbytère, Lionel Lawrence accueille régulièrement de jeunes délinquants, que sa femme Ann tolère. Mais, un jour, Carlotta, la pensionnaire du moment, disparaît dans la rivière après une grave dispute avec son hôtesse. Témoin de hasard, le vieux Charlie saute sur l’occasion pour faire chanter Ann qui, désemparée, consent à le payer. Mais on retrouve bientôt le cadavre du corbeau dans un bois. La disparition de Carlotta, la mort de Charlie, une étrange tent... >Voir plus
Que lire après Un corbeau au presbytèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est un vrai plaisir que de rencontrer le Barnaby "littéraire" ! Ce titre n'a pas fait l'objet d'une adaptation télévisuelle et offre donc une enquête inédite. Si le petit écran retranscrit fidèlement les personnages, l'atmosphère et le décor créés par Caroline Graham, il arrive qu'au cours d'un épisode, on se perde par moments dans les très nombreux personnages qui interviennent ici où là. Ce n'est pas le cas avec le texte littéraire qui est au contraire extrêmement précis et détaillé. L'autrice fournit un travail d'écriture considérable pour planter le décor, les motivations et la psychologie des personnages (toutes choses qui n'apparaissent pas vraiment dans la série télévisée). On découvre un Barnaby moins fun que celui incarné par John Nettles et un sergent Troy pas peu fier d'être un vrai bourrin. J'ai adoré ce roman mais je peux comprendre que ce type de récit plein de détours, assez lent, calme et psychologique parle moins aux générations actuelles qui préfèrent souvent les récits plus sanglants ou plus binaires. C'est le 6e et avant dernier livre de la série des Barnaby issu de la plume de Caroline Graham (1996).
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          443
grâce au télédiffusion l,
inspecteur Barnaby, est devenu aussi célèbre que hercule Poirot. mais avant d'être une série télévisée c,
était des romans.
la série télévisée est resté fidèle au roman, sauf pour le sergent troy bien sympa dans la série. mais bien moins dans les livres 📚
a par ça c'est encore une enquête menée de mains de maître.efficace et distrayant.😎
Commenter  J’apprécie          230
Bien que plus connu sur les ondes françaises via la série télévisé anglaise, les aventures de l'inspecteur Barnaby sont avant tout des livres.

Comme pour chaque épisode l'on retrouve en petit village typique, avec une intrigue embrouillée à souhait ou se déroule un premier meurtre, généralement suivi d'un autres.

Ici nous retrouvons des personnages à la psychologie très fouillée. Les descriptions sont extrêmement précises et détaillées, alourdissant parfois l'histoire. le mystère et les différentes pistes offre un bon suspens. le tout saupoudré d'un humour sarcastique typiquement anglais.

Toutefois, malgré ces grandes qualités l'on peut regretter de trouver le meurtrier avant l'inspecteur, même si quelque affiliation nous reste secrète jusqu'au bout du récit.
Commenter  J’apprécie          60
C'est en furetant dans le rayon policier et polar de ma bibliothèque de quartier que je suis tombée par le plus grand des hasards sur ce roman. le résumé avait l'air sympathique, intrigant sans être trop tortueux, et je me suis laissée tenter.

Non sans amusement, j'ai découvert au cours de ma lecture qu'il s'agissait d'une enquête de l'inspecteur Barnaby ! Comme je n'avais jamais regardé cette série tv, pourtant connue, j'ai rattrapé cette lacune en parallèle de la lecture de ce roman.

Les deux m'ont laissé une impression... mitigée : ces histoires se suivent avec plaisir et facilité, on se surprend à chercher activement le (ou les) meurtrier aux côtés de l'inspecteur Barnaby et de son acolyte (souffre-douleur) Troy ; mais dans le même temps, on ne peut s'empêcher de déplorer le côté un peu suranné de l'ensemble. Une écriture et une intrigue un peu poussives, déjà-vu et donc sans grande surprise, et des personnages trop souvent archétypaux et caricaturaux. On s'attache tout de même à eux... avant d'être rebuté peu après par leurs propos ou psychologie datés !

A découvrir comme une curiosité, avec du recul et un attendrissement plein d'indulgence...
Commenter  J’apprécie          10
Fan de Barnaby, j'ai enfin pu grâce à ce livre découvrir l'auteur et les romans qui ont inspiré la série TV.
J'y ai retrouvé les éléments qui ont fait les succès de la série : un bon policier plein de suspens avec des personnages anglais hauts en couleur, presque caricaturaux.
Un élément m'a pourtant déçue : le sergent Troy si sympathique dans la série est pourvu d'un caractère très différent qui me l'a rendu désagréable à la lecture.
Cependant, ce point infime ne nuit en aucun cas à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ne t'inquiète pas, avait dit Cully à son père, tandis qu'ils marchaient un peu devant les autres, vers le taxi. Maman s'en tirera très bien. Impossible de brûler des pâtes.
Barnaby avait gardé le silence. Pour lui, une femme capable de brûler une salade était capable de brûler n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Caroline Graham (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Graham
Midsomer Murders - Inspecteur Barnaby
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2855 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..