Critique de Crazynath

S'il n'y avait pas Gwen et son challenge BBC, je ne serais peut être jamais tombée sur ce livre enchanteur (enchanté ?)
Je ne connaissais absolument pas Kenneth Grahame ni son livre le vent dans les saules et heureusement que cette lacune a été réparée !
Quelle jolie plongée dans ce monde créé par l'auteur. Je ne peut que saluer son talent pour mettre en place une ambiance pittoresque et poétique. Oui, on entend couler l'eau des ruisseaux. Oui, on entend bruisser le vent dans les roseaux et on peut pas faire autrement que d'adhérer pleinement à l'histoire qu'il nous conte.
Nous allons suivre un duo d'amis et pas n'importe lesquels : messieurs Taupe et Rat. Ces deux personnages sont devenus des compagnons inséparables et vont de temps en temps se risquer à s'aventurer un peu plus loin que leur joli coin de campagne anglaise. Cela leur permet de rendre visite à Blaireau, habitant au coeur de la foret sauvage. Un peu rustre au premier abord, monsieur Blaireau, mais si sympathique finalement. C'est un ami sur lequel les deux compères savent qu'ils peuvent compter.
A propos d'amis, parlons maintenant de monsieur Crapaud, le bourgeois de la bande.
Vivant dans son manoir de riche, Crapaud adore la vitesse et les voitures et n'hésite d'ailleurs pas à emprunter celle des autres pour satisfaire sa passion. Hélas les conséquences de ses actes sont souvent désastreuses et ne semblent pas lui servir de leçon, malgré les conseils avisé de ses amis.
Une ode à l'amitié, empreinte d'une poésie qui vous laisse un doux sentiment de rêverie une fois la dernière page tournée.
A l'issue de cette lecture, je n'aurais qu'un seul regret : c'est le genre e lecture qui doit vous marquer encore plus quand on le lit à un âge plus tendre. Je pense sincèrement que si je l'avais lu pendant mon enfance, l'impact qu'il aurait eu sur moi aurait été encore plus fort et plus magique.

Challenge Pyramide II
Challenge ABC 2018/2019