AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9791096315925
184 pages
Editions Caurette (13/10/2021)
4.54/5   12 notes
Résumé :
Le Vent dans les Saules est un classique incontournable de la littérature jeunesse outre-Manche. Cette édition en grand format est magnifiquement illustrée par le talent de Christopher Dunn et fera date comme l’une des plus belles interprétations de cette histoire intemporelle d’aventures et d’amitié.
Dans les pays anglo-saxons, Le Vent dans les Saules est une œuvre marquante de la littérature pour enfant et l’un des principaux représentants de la fantasy ani... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
alberthenri
  25 décembre 2021
Voilà, j'ai eu le cadeau de Noël que j'avais demandé ! (Un vrai môme !)
Le vent dans les saules est un classique de la littérature jeunesse anglaise qui en compte beaucoup , de Lewis Carroll à J.K Rowling en passant par Beatrix Potter et Roald Dahl, les anglais ont le chic pour concevoir des livres qui ne prennent pas leurs jeunes lecteurs pour des idiots et qui ont tendance à devenir des classiques tous publics (voir "Alice")
Je connaissais déjà le roman de Grahame, je l'avais découvert avec le magnifique triptyque BD de Michel Plessix, puis, j'avais lu le roman en édition Libretto, illustré par Arthur Rackam.
Il faut dire que le vent dans les saules est un ouvrage qui se prête particulièrement bien aux illustrations.
Dans la présente édition c'est Chris Dunn qui prend ses pinceaux pour donner vie à Taupe, Blaireau, Crapaud et cie. Je découvre l'oeuvre de Chriss Dunn et je suis très enthousiaste, je vous invite à admirer son travail sur internet (tapez "Chris Dunn art").
La particularité des illustrations animalières de Dunn, dont celles de ce livre ,est qu'il laisse aux animaux une expression naturelle, et si l'anthropomorphisme est de mise, les personnages ne font pas de grimaces humaines.
En outre, ses oeuvres fourmillent de détails et il est aussi à l'aise avec les décors qu'avec les personnages.
Les éditions Caurette ont bien fait les choses avec ce bel album relié avec signet, d'un format pratique ni trop grand ni trop petit.
En résumé un beau cadeau à faire aux enfants sages et aux vieux gamins..!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          503
mumuboc
  02 décembre 2021
Je n'avais jamais entendu parler de ce classique de la littérature jeunesse anglaise (écossaise) publiée en 1908 et pour la première fois en France en 1935. Ce qui m'a poussée à le choisir lors de la dernière Masse Critique ? Sa couverture si bucolique, si charmante avec son côté vintage et puis un classique anglais réédité que je ne connaissais pas cela ne se refuse pas et j'étais curieuse de savoir à quoi tenait son succès et sa longévité à travers les années..... 
L'action se déroule sur les bords de la Tamise et les héros sont Mr Taupe, Mr Rat, Mr Blaireau et l'impossible Mr Crapaud sans oublier d'autres petits habitants des rives du célèbre fleuve. C'est une jolie histoire d'amitié entre ces quatre personnages au caractère bien défini : l'un est doux et mélancolique, Taupe, Rat, l'optimiste, quant à lui est très attaché à sa vie dans sa maison sur les bords du fleuve, le troisième, Blaireau, est un peu bourru et n'aime guère qu'on le dérange mais pour ses amis il est toujours disponible et prêt à trouver une solution à tous les problèmes et puis il y a Crapaud le riche héritier qui vit dans le chateau de ses aïeux et qui ne perd pas une occasion de se faire remarquer que ce soit quand il prend le volant de sa voiture, se mettre en avant ou pour jouer un tour aux autres. 
Et la vie pourrait être tranquille le long du fleuve mais c'est sans compter sur Crapaud qui va découvrir qu'il est important d'avoir de bons copains quand on ne réfléchit pas, comme lui,  aux conséquences de ses actes et que sans eux il aurait pu perdre à la fois sa liberté mais également son domaine sans compter qu'il peut mettre en danger ses amis. Mais tous pour un, un pour...... lui seulement tant Crapaud est égoïste et vantard. 
C'est une jolie histoire où animaux et humains se côtoient et sont sur le même pied d'égalité, où de par les personnalités de chacun l'auteur aborde différents thèmes comme l'amitié, la peur, la témérité ou l'entêtement mais également les beautés de la nature, de son chez soi, de la convivialité et de l'aventure. 
Que ce soit chez les animaux comme chez les humains, les aventures se ressemblent mais il est judicieux d'entrer dans le monde animal vivant à la manière humaine pour faire passer des messages auprès des enfants et la richesse à la fois de l'histoire mais également des illustrations en font une lecture idéale au coin du feu quand justement le froid nous éloigne de la nature. En ouvrant ce très beau livre, on pousse également la porte des terriers et l'on découvre que leurs habitants ont des intérieurs cosy, aiment à s'y retrouver entre amis et n'hésitant pas à se lancer à l'assaut de ceux qui chercheraient à les en déposséder, le tout avec une morale sous-jacente : vouloir s'entêter et ne pas réfléchir avant d'agir ne peut attirer que des soucis et des conséquences qu'il faut assumer sans compter que la vantardise est bien mauvaise conseillère et se retourne souvent sur celui qui la professe. 
Je comprends qu'il puisse plaire à la jeunesse (mais également aux adultes) d'autant que dans l'édition reçue il est agrémenté de ces très jolies illustrations de Chris Dunn qui enjolivent et aèrent le récit  à la mode du début du XXème siècle et confèrent à l'ensemble tout ce qui fait le charme d'antan et méritent qu'on s'y arrête tant elles sont riches de détails, de nuances et d'atmosphères. 
J'ai beaucoup aimé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          231
ATOS
  01 décembre 2021
Voilà j'ai embarqué ! J'ai suivi la rivière avec de beaux et très attachants amis. M. Rat, M.Blaireau, M. Taupe, M. Crapaud, les loutres; les hermines, les belettes et tous les autres. C'est doux comme le vent dans les saules, léger, plein de poésie, de tendresse, d'amitié. J'ai retrouvé l'Enfant. L'Enfant qui écoute, qui imagine, qui s'étonne, qui voudrait tellement que tous ces amis de la rivière et de la forêt soient aussi ses amis. Les aquarelles de Christophe Dunn sont sublimes. Je suis donc tombée totalement sous le charme de ce livre magnifique et féerique. A déposer entre toutes les mains, toutes les petites pattes,...; lorsque le vent froid de l'hiver souffle à travers les sapins, parlez à vos enfants de ce pays , ce pays où souffle le Vent dans les Saules ! Racontez à vos enfants l'importance de l'Amitié !
Astrid Shriqui Garain
Opération Masse critique. 11.2021. Editions Caurette/ Babelio.
Commenter  J’apprécie          210
Syl
  05 janvier 2022
Publié en 1908, le vent dans les saules est un livre qui regroupe plusieurs petites histoires, dont les personnages principaux sont une taupe, un rat, un blaireau, un crapaud et une loutre.
Dans un cadre enchanteur en bordure de la Tamise, sous les ramées des saules, les amis connaissent des aventures rocambolesques, drôles et remuantes qui les auréolent de gloire.
Cette parution grand format reprend le texte intégral de Kenneth Grahame et se pare des superbes dessins de Chris Dunn qui rappellent les illustrations d'origine faites par Ernest Howard Shepard.
Les récits se présentent en douze chapitres…
« La berge » ; C'est le printemps, M. Taupe fait le grand ménage de sa maison, puis décide de laisser les corvées ménagères pour aller voir la nature renaître. Vers les berges de la rivière qu'il découvre, il rencontre M. Rat qui lui propose une balade en barque. Virée en bateau sous la frondaison des arbres, pique-nique dans une clairière ensoleillée et douce somnolence, jusqu'à ce qu'un ami de M. Rat vienne les déranger. C'est M. Loutre…
« La Grande-Route » ; L'air est léger et M. Taupe est triste de laisser ses nouveaux compagnons. Affligé de le voir ainsi, M. Rat décide de l'inviter chez lui pour partager quelques jours de vacances et lui faire découvrir les joies de la rivière. C'est alors que M. Crapaud leur propose un voyage en roulotte ; sa dernière lubie !
« La forêt sauvage » ; M. Taupe souhaiterait rencontrer M. Blaireau qui est quelqu'un de solitaire et qui habite la forêt. Sur un coup de tête, sans écouter les conseils de M. Rat, il part seul, dans le froid glacial de l'hiver et se perd…
« M. Blaireau » ; M. Rat et M. Taupe sont accueillis par M. Blaireau. Dehors, il neige et la maison est un havre bien confortable…
« Foyer, doux foyer » ; M. Taupe a la nostalgie de son logis et invite M. Rat dans son modeste intérieur qu'il faudra dépoussiérer et réchauffer… juste à temps, avant de recevoir la visite d'une chorale de mulots qui chante des cantiques de Noël…
« M. Crapaud », « le joueur de pipeau aux portes de l'aube », « Les aventures de M. Crapaud », « Les voyageurs », « Les nouvelles aventures de M. Crapaud », « Il éclata en sanglots comme éclate un orage d'été » et « le retour d'Ulysse »… Les histoires suivent le fil des saisons et les tableaux bucoliques peints par Chris Dunn font rêver.
La vallée de la Tamise est le cadre d'un univers animalier qui côtoie celui des humains. On découvre une bande d'amis qui ont des caractères différents. M. Taupe n'est pas un aventurier et pourtant il se laisse embarquer par les autres avec beaucoup de complaisance. M. Rat est celui qui va l'introduire dans le cercle amical. Il est sympathique, bavard et chaleureux. M. Crapaud est le propriétaire de la Crapaudière, un beau manoir. Riche, arrogant, obsessionnel, mais aussi brave, il lui arrive toujours des péripéties. le solitaire M. Blaireau est la voix de la sagesse. Quant à Monsieur Loutre, il a une bonne nature et se montre toujours plein d'entrain.
Amitié, complicité, solidarité, aventures, humour, les histoires de ces gentlemen charmeront les enfants et leurs parents.
Un magnifique livre plein de poésie et de douceur à recommander et à offrir…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
maaademoisellea
  18 septembre 2022
Nous suivons l'histoire, d'abord paisible, de quatre amis ; M. Taupe, M. Rat, M. Blaireau et M. Crapaud. le premier découvre la vie au grand air de ses amis, puis, surtout, les péripéties de M. Crapaud, fasciné par les automobiles, qui ira jusqu'à dépasser les lois pour sa passion. S'en suivra pour lui de longues aventures pour retourner chez lui. Ses amis de leur côté ne le laissent pas tomber et font ce qu'ils peuvent pour l'aider en attendant son retour.
Les illustrations sont superbes et c'est ce qui m'a fait craquer ! L'histoire est plaisante, bien que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, cependant la fin nous a captivées ! (j'ai lu ce livre à mes filles de 6 et 9 ans)
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Kenneth Grahame (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenneth Grahame
The Wind in the Willows by Kenneth Grahame
autres livres classés : aquarelleVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1333 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre