(01/01/1900)
2.47/5   32 notes
Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine: enfin, des cœurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet? Les sœurs de Mr Bingley parviendront-elles à l... >Voir plus
Que lire après Orgueil & préjugés et zombies (BD)Voir plus

Seanan McGuire

3.93★ (932)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Mais quelle idée ai-je eu d'emprunter ça????
Ok je l'avoue, mon addiction pour Jane Austen a automatiquement déclenché mon radar quand j'ai vu Orgueil et Préjugés ... honte à moi :)
Je ne vais pas classer ce roman dans les "intouchables" mais là, la réécriture va beaucoup trop loin et je n'ai pas adhéré du tout.
Certes l'insertion de zombies aurait pu être rigolote mais quand Lizzy déclare qu'elle est tombée amoureuse de Darcy quand son "regard s'est arrêté sur la manière dont son pantalon serrait ses parties les plus fières" ... que dire?!
Bref je ne garderai de cette lecture que mes exclamations "oh ils ont osé!".
C'est peu dire que je n'ai pas aimé.
il y avait pourtant une certaine promesse de fun derrière ce titre accrocheur.
J'aime Jane Austin et je suis assez friande de films de zombies...voilà une idée qu'elle est bonne de fusionner les deux mondes. J'imaginais déjà les soeurs Bennet chasser les morts-vivants à coup d'ombrelle.
Et bin non, c'est indigeste, c'est vulgaire et je ne comprends pas pourquoi ils ont poussé le bouchon jusqu'à faire de Lizzie et de ses soeurs des adeptes des arts martiaux.
C'est vraiment mauvais, je ferme et j'oublie.
IN-DI-GESTE !!! Voilà, comme ça c'est dit.

Cela ne m'arrive que très rarement de ne pas terminer une bande dessinée, mais c'est avec grand plaisir que j'ai fait une exception pour celle-ci. Et autant prévenir les fans de "Walking Dead", "Zombies" ou "28 jours plus tard", qui s'attendent à lire une histoire de morts-vivants, car ils ressortiront probablement déçus de cette lecture ... s'ils parviennent à la terminer.

L'auteur se sert en effet des zombies comme décor, ne les laissant sortir de terre que de temps en temps et de préférence quand il pleut. Mais si on n'a pas de zombies à se mettre sous la dent avec un titre et une couverture pareils, que reste-t-il ? Et bien, on a droit à un mauvais épisode des « Feux de l'Amour », avec un scénario qui se concentre sur les relations sentimentales et les stratégies matrimoniales de familles bourgeoises issues de l'Angleterre victorienne et pleine de bonnes manières du XIXème siècle. À défaut de servir de l'action, on a donc droit à des scènes extrêmement bavardes et à des dialogues aussi superflus que soporifiques qui rendent la lecture barbante au possible. Personnellement, je ne suis même pas intéressé de connaître l'issu de ces chassés-croisés amoureux au sein de la noblesse d'antan.

Mais bon, peut-être que les amateurs du texte original de Jane Austen et de ce classique de la littérature anglaise datant de 1813, auront plus de chance d'être séduits par l'adaptation pour le moins osée de Seth Grahame-Smith en 2009 ou par cette version BD. D'autres se laisseront peut-être convaincre par les dessins noir et blanc, proches du crayonné, du brésilien Cliff Richards, même si ce dernier a un peu tendance à produire des personnages qui se ressemblent trop. Je leur souhaite bonne chance et bon courage !

Notons finalement pour les intéressés que ce délirant remake sera également adapté au cinéma, avec la magnifique Natalie Portman dans le premier rôle.

Mortellement ennuyeux !
Quelques passages amusants, il fallait oser transformer en tueuses les soeurs Bennet et incruster des zombies dans leur univers mais une fois ce petit délire passé, c'est retombé à plat en ce qui me concerne.

J'ai trouvé des longueurs, je me suis même ennuyée, survolant une bonne partie de l'histoire par manque d'intérêt pour quand même atteindre la dernière page.

Les graphismes sont en noir et blanc, avec des scènes d'action plutôt réussies. En revanche les visages des personnages féminins m'ont beaucoup moins plu.

Je suis déçue par cette parodie.
Une performance très médiocre pour cette bande dessinée qui est l'adaptation du livre éponyme (que je n'ai pas eu l'occasion de lire, même si le concept de base me plait a priori beaucoup).
Le style graphique tire vers le comic, encré mais non coloré, plutôt sympa, et il aurait pu me plaire si tous les personnages féminins ne s'étaient pas ressemblés comme deux gouttes d'eau, rendant le suivi de l'intrigue un peu compliqué. le rythme est haché, l'histoire difficile à suivre (du moins pour qui ne connait pas Orgueil et Préjugé), le fil narratif guère solide et l'insertion des zombies dans le scénario est plus gratuite que jouissive. Je ne sais pas ce que ça donne dans le roman, mais en bande dessiné, Orgueil & préjugés et zombies tombe bien à plat et ne mérite guère que l'on s'attarde dessus.

C'est une vérité universellement reconnue qu'un zombie qui possède des cerveaux éprouve inévitablement le besoin d'en posséder davantage.