AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 268 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un collègue qui m'avait intriguée en me parlant de ce livre et qui me l'a même filé d'ailleurs (très sympa le collègue !). « Orgueil et préjugés et zombies » m'a permis de passer un très bon moment.

Je vais faire court. de toute façon, tout est dans le titre. Grahame-Smith prend des vrais morceaux de Jane Austen et y rajoute morts-vivants et entraînements de kung-fu. Etonnamment, ça fonctionne très bien. Il y a un côté vraiment jouissif à voir un bal de la bonne société interrompu par une attaque de zombies ou voir des jeunes femmes mettre au même plan de leurs préoccupations leurs affaires sentimentales et la décapitation de créatures infernales. Il y a des passages vraiment très drôles, je pense notamment à toutes les scènes où apparait la jeune femme contaminée, morte à 90% comme le souligne l'héroïne, mais dont personne ne semble remarquer l'état alors qu'elle grogne et bave dans son assiette. L'ensemble du roman est bien équilibré. Je trouve que l'auteur a l'intelligence de ne pas en rajouter des tonnes, il n'y a pas d'attaques de zombies à toutes les pages, Grahame-Smith utilise cet élément de façon mesurée, ce qui permet au récit d'être bien dosé, entre humour, horreur et histoires sentimentales.

On pourrait regretter un manque de propos derrière le divertissement. Mais ce n'était pas l'objectif de l'auteur qui visait plutôt le divertissement pur tout en rendant hommage à une auteure qu'il semble sincèrement apprécier.
C'est fun et bien fichu. Je n'attendais pas davantage de ce roman, il m'a donc comblée.

Commenter  J’apprécie          379
« Darkness falls across the land
The midnight hour is close at hand
Creatures crawl in search of blood
To terrorize your neighborhood
And whosoever shall be found
Without the soul for getting down
Must stand and face the hounds of hell
And rot inside a corpse's shell »

Les plus anciens reconnaîtront. :)

"Orgueil & Préjugés & Zombies" de Seth Grahame-Smith. Hum, une histoire de zombies ? … Zombies ?! J'ai lu une histoire de ZOMBIES ! Suis-je tombée sur la tête ? Ou mon éclectisme a-t-il trouvé là le moyen d'atteindre son paroxysme ? (Quel lieu commun ! Ok. Mais voilà une expression que j'essaie de placer depuis plusieurs chroniques – une marotte chez moi – Dans la précédente, j'ai glissé un conditionnel passé avec le peu usité plus-que-parfait du verbe s'agir. Il semblerait que personne n'ait remarqué. J'avoue être désappointée.)

Bref revenons à nos moutons, vivants ou morts-vivants d'ailleurs. Je n'aime pas ce genre. Je ne dénigre pas mais tout simplement des chairs décomposées qui se répandent de-ci de-là, cela me laisse de marbre. Tout au plus si je suis d'humeur exaltée ;) j'arborerai une légère moue dégoûtée.
Comment un livre de fantasy avec zombies est-il arrivé dans mes mains ? Un livre limite "sacrilège", oui, un livre qui foule aux pieds le texte de Jane Austen ? Pour mon anniversaire, j'avais mis sur ma liste de souhaits une jolie édition d'Orgueil et Préjugés. Ma soeur, cette mécréante, trouve Jane Austen "un peu ennuyeuse" mais adore le film Orgueil & Préjugés & Zombies. Donc pour plaisanter, elle a ajouté ce petit poche à mon cadeau. En précisant bien qu'elles sont vraiment "top, top" les soeurs Bennet en tueuses de zombies. Que comme ça, elles sont terriblement plus cool et vraiment, vraiment moins ennuyeuses.
Donc voilà ...
Et vous savez quoi ?
J'ai beaucoup aimé ce roman. Complètement insolite, voire improbable comme idée, mais je vous assure "ça le fait ". Et vous l'aurez compris au ton de ma chronique, je me suis bien amusée en le lisant.

Le résumé ? Une épidémie, des zombies terrorisent la population à la recherche de cervelles fraîches. Elizabeth et ses soeurs maîtrisent parfaitement les arts meurtriers et, au service de la couronne, dégomment du zombie tandis que leur mère cherche à les marier.
Le choc des cultures. du pur classique so british, so romantic au gore d'une bonne vieille histoire de zombies. Pourtant l'auteur réussit la pirouette. le texte reste assez classique, la trame du roman d'origine est respectée, les personnages disons qu'ils le sont dans les grandes lignes. C'est assez surprenant, mais rapidement ce nouveau contexte n'est plus choquant et permet des scènes assez cocasses ( ooooh la première demande en mariage de Darcy :D , épique, impossible à oublier). En fait, l'auteur parvient à insuffler un peu de légèreté, de fantaisie, de modernité à un des plus grands classiques anglais. Sans le maltraiter. À lire pour se détendre, sans prise-de-tête, de préférence après l'incomparable original de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          242
Si l'on voulait prendre l'un des « classiques » emblématique de la littérature britannique et que l'on cherchait à lui donner un peu plus de « mordant » de modernité, « Orgueil et préjugés et zombies » en serait sûrement un bon exemple.

L'auteur a ici repris le texte de Jane Austen pour ensuite l'agrémenter de certaines nuances, sans pourtant en changer ni l'histoire, ni le propos de fond.

On retrouve donc la famille Bennett, dans toutes ses caractéristiques originelles, à la différence qu'elles sont mises en relief différemment, notamment l'indépendance d'esprit d'Élisabeth Bennett étant ici transcrite par un attrait plus grand pour les « arts meurtriers » que pour l'étiquette ou pour une éducation de jeune femme accomplie.
On reste donc dans une Angleterre du début XIXe, mais une étrange épidémie menace le royaume, au travers de hordes de morts vivants (qui ne sont pas omniprésents pour autant). Une éducation « orientale » semble y être incontournable pour les affronter, les Bennett ayant reçu leur éducation dans un monastère Shaolin et M. Darcy ou Mme de Bourgh au grand Dojo de Kyoto (considéré aussi comme plus prestigieux, renforçant encore leur différence de rang).

Au final, c'est tout un ensemble d'éléments qui donnent à l'histoire une dimension plus dramatique, un peu moins conventionnelle, peut être plus concrète que sous entendue comme dans le texte d'origine (la tentative de Lady Catherine de Bourgh d'empêcher le mariage d'Élisabeth et de Darcy s'achève en combat au sabre plutôt que par ses menaces amplifiées) et aussi avec un peu plus de mort ou d'accident... (tout de même)
On pourrait comparer ce livre à une symphonie dont l'interprétation apporte nombres de nuances à une oeuvre écrite et immuable. Ici le texte se doit d'être retouché (légèrement) puisqu'il n'y a pas d'autre moyen, mais sans invraisemblance majeure, et au final, tout cela semble incroyablement naturel et vraiment bien fait !

Peut être est-ce un moyen d'amener certains lecteurs à ce classique qui reste, d'une certaine manière, intact (pour répondre à cette interrogation de la 4eme de couverture)
Commenter  J’apprécie          110
On retrouve ici le style romantique de Jane Austen avec de petits ajouts dignes d'Anne Rice. Et ces ajouts sont à mon avis bien travaillés ou bien pensés car ils ne dénotent pas dans la globalité du récit.
J'ai apprécié cette lecture qui combine deux styles qui me plaisent : histoires d'amour d'un autre temps et horreurs intemporelles.
Un petit coup de coeur qui m'a bien délassé en attendant l'arrivée de ma masse critique.
Commenter  J’apprécie          60
Une étrange épidémie secoue l'Angleterre du XIXème siecle, depuis plusieurs années les morts sortent de leurs tombes et contaminent les vivants.
Dans le comté de Longbourn, Mr Bennet a choisi d'éduquer ses cinq filles dans l'art de la guerre, toutes ferrues d'arts martiaux dans lesquels elles excellent, surtout les deux aînées Jane et Elizabeth.
Au grand désespoir de leur frivole et sotte de mère qui ne pense qu'à les voir mariées.
L'arrivée du jeune et très riche Mr Bingley va mettre tout ce petit monde en émoi, surtout la douce Jane, accompagné de son ami Mr Darcy, excellent combattant mais pourvu d'un orgueil démesuré !
Lizzy aura vite fait d'avoir les plus grands préjugés à l'encontre de cet homme ....

Seth Grahame-Smith avait déjà frappé fort en faisant du président americain le plus connu et admiré un guerrier hors norme avec son "Abraham Lincoln chasseur de vampires", il réitère avec cette fois un classique de la littérature anglaise et non des moindres !
Pour ma part, son audace est plus que payante !!
Déjà fan du classique, je me suis éclatée, régalée avec cette version moderne
Le contraste entre le côté guindé de l'écriture victorienne, l'horreur de la menace zombie ; l'humour trash et cette histoire d'amour en font un roman idéal !!
Commenter  J’apprécie          60
J'avais vu le film il y a quelques temps déjà et j'avais beaucoup aimé et il y a quelques jours en allant à la bibliothèque et en regardant les livres j'ai vu qu'il y était alors je l'ai emprunté pour voir.
Je connaissais l'histoire originale mais je n'avais jamais lu le livre juste vu le film et la minisérie.
Bien que ce livre soit une légère réécriture, car la plupart du livre est comme l'oeuvre originale, je pense qu'il faut le lire tranquillement et prendre son temps pour le lire et apprécier pleinement la lecture.
J'avais vraiment bien aimé ma lecture, mais le côté classique du livre m'a légèrement dérangé dans le sens où je n'ai pas l'habitude de lire des classiques et que j'ai un peu de mal à accrocher et c'est pour ça que je vais me mettre à la lecture de classique désormais aussi.
En ce qui concerne les différences entre le film et le livre il y en a pas mal, et bien que les deux soient bien j'ai une préférence pour le film.
Et cette version peut donner envie de lire l'oeuvre originale, je sais qu'en ce qui me concerne cela fait un moment que j'ai envie de lire orgueil et préjugés et maintenant j'ai encore plus envie de le lire.
Commenter  J’apprécie          51
Idée de départ / Accroche du début de livre : 8/10
Développement des personnages : 8/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 5/10
Total 29/40 Babelio 3,5/5

Ayant déjà lu le très bon Abraham Lincoln chasseur de vampire, je me suis laissé tenté par ce roman de cet auteur. Certains diraient qu'il aurait mieux fallu que je m'abstienne, mais en faite, Non.

D'abord, car je ne connais pas l'histoire d'origine (hormis le film avec Keira Knightley vu il y a plusieurs années) et donc j'ignore si c'est un réel massacre ou non de l'oeuvre de base. Et ensuite j'aime encore bien lire un roman plus enlevé entre deux livres plus sérieux. Une sorte de décrassage littéraire.

Bon ici je m'attendais plus à une histoire plus trash. En faîte mis à part que les filles Bennet qui se sont adaptées à leur monde en perdition en apprenant les arts meurtriers, il ne se passe pas grand-chose. On a plus l'impression que les Zombies sont justes là pour le décor.

Toutefois l'idée de Zombies n'est pas tout à fait à jeter à la poubelle. Car l'auteur amène une idée assez intéressante qu'une fois qu'un humain meurt il devient un zombie. C'est dommage que l'auteur n'ait pas pris plus de risque quant à son histoire.

Les relations entre les différents personnages permettent d'avancer assez rapidement dans ce petit roman sans prétention relevé à la sauce horrifique. À lire si vous avez envie d'une histoire sans prise de tête, par le scénariste attitré de Tim Burton. Vous savez ce qu'il vous reste à faire…
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir lu l'oeuvre original à la demande de ma mère de lire les classiques de la littérature, je me suis pris d'envie de lire cette adaptation accompagnée de zombie.
Pas réellement d'attente du point de vue de l'écriture de l'histoire principal mais j'étais curieux de voir comment les deux genres pourraient se mélanger.
Et bien j'ai beaucoup ri. L'auteur a essayé de garder ce style très détailliste et pince sans-rire de l'époque. Voir apparaître des mots et expressions d'un autre contexte crée des situations hilarantes totalement décalées.
Un petit plaisir de lecture qui ne va pas plus loin.
Commenter  J’apprécie          40
Un drôle de mélange qui prend... plus ou moins bien...

Il y a quelques mois, je participais au swap zombie organisé par Elo-dit. Une idée vraiment excellente à laquelle je n'aurais résisté pour rien au monde (vous connaissez mon amour pour les mort-vivants...)

Ma binomette pour ce swap, Péléane, m'avait choisi le livre Orgueil et préjugés et zombies. Glorieuse décision (d'ailleurs, je lui avais pris le même !! Héhé !) quand on sait que non contente d'aduler les zombies, j'ai également eu un gros coup de coeur lors de la lecture de ma première oeuvre de Jane Austen en aout dernier, en découvrant Orgueil et préjugés en la délicate compagnie de ma Méli-jolie.

Donc, un genre que j'idolâtre couplé à une oeuvre qui m'a fait vibrer, comment résister plus longtemps ?

Bon, grosso modo, le mélange est pour le moins curieux, l'angleterre du début du XIXème siècle envahie par les zombies ? Les amours romantiques de Jane et Bingley ou d'Elizabeth et Darcy troublés par des combats contre les mort-vivants fraîchement sortis de terre ?

Assez improbable comme couplage... Et pourtant, l'idée m'avait séduite au plus haut point, et je pensais lire une parodie fun et décalée d'O&P.

En fait, non, pas vraiment. J'en ressors assez déçue sur ce plan-là. J'ai pu esquisser un sourire de temps à autre, mais vraiment sans plus. Une parodie pas drôle ?

J'avoue que j'ai trouvé que le mélange des genres se faisait assez difficilement. John Graham-Smith a tellement bien collé (pour la majorité des points de l'intrigue) à l'oeuvre originale, que les zombies passent vraiment au plan secondaire. du moins c'est ce que j'ai ressenti. J'ai plus eu l'impression de lire une version abrégée d'O&P qu'un livre sur les zombies.

Il y en a évidemment, par milliers même, et cela engendre certains détails qui divergent de l'oeuvre originale, fatalement, mais tout reste tellement proche de ce qu'écrivit Jane Austen, qu'entre deux, on oublie vraiment qu'on est censé craindre l'attaque des mort-vivants !! Et ça, ça m'a gênée, j'aurais vraiment voulu que le mélange se fasse plus naturellement, qu'on intègre l'invasion zombie tout le temps au fil de l'histoire...

Bon, pour autant, j'ai de toute façon été très heureuse de retourner à Pemberley, et d'y revoir notre cher Darcy, car j'ai eu tout le loisir de le visualiser sous les traits de mon interprête préféré, à savoir le so sexy Colin Firth, ainsi que sa partenaire idéale Jennifer Ehle. Et ça m'a vraiment procuré un plaisir fou que de replonger dans ce récit, et revivre les aventures sentimentales de nos héroïnes les soeurs Benett.

Malgré tout, l'introduction des zombies dans cet univers (somme toute plutôt très calme et romantique) amène une ou deux scènes assez mémorables, qui nous vengent un peu du côté trop poli et pas du tout violent de l'oeuvre originale. Genre, le combat d'Elizabeth avec la vieille Catherine de Bourgh quoi. EPIC ! le bien que ça fait !! :D le sort reservé à Collins (le cousin neuneu) est accueilli avec joie également :D

Bon, mais à part ça, voilà, la sauce n'a pas complètement pris pour moi, et cette chronique doit 90% de sa très bonne note au plaisir de lire Jane Austen à nouveau et de retrouver des personnages qui m'avaient tant charmée, même s'ils sont quelque peu différents.

Seth Graham-Smith a fourni des efforts évidents pour ne pas trop s'éloigner des personnages de base, mais Lizzie passe quand même d'une jeune fille très bien comme il faut, même si elle était un petit peu rebelle pour l'époque, en guerrière accomplie, pourfendeuse de mort-vivants reconnue dans l'ensemble de la communauté, qui bouffe les coeurs de ceux qu'elle tue sans états d'âme... Forcément, quelque part, on a un petit peu de mal à la reconnaître.

Et la vieille de Burgh en ninja qui prend part à des combats digne de Matrix, c'était un peu hardos à avaler aussi, lol.


Mais bon, on sent bien que ce n'est pas non plus un livre qui se prend très au sérieux, qui ne cherche pas à être dans le crédible de toute façon, donc, quelque part, ce n'est pas si gênant.


Non, définitivement, ce qui m'aura gênée, c'est que l'auteur ne soit pas allé au bout des choses concernant le côté zombies, on le sent un peu perdu entre son concept et la volonté de ne pas trop abimer un classique de la littérature anglaise, pour lequel il semble avoir un profond respect. Je crois sincèrement qu'il aurait dû aller plus loin et intégrer de manière plus subtile les zombies dans l'ensemble du récit, et pas se contenter d'en parler entre deux paragraphes la majorité du temps. C'est bien dommage.

Cela dit, c'est une lecture très distrayante, que j'ai parcourue avec beaucoup de plaisir, forcément, mélangeant deux éléments que j'adore, il ne pouvait en être autrement.
Je conseille cette lecture davantage aux fans de Jane Austen qui ont envie de lire tout ce qui peut se rapporter de près ou de loin à son oeuvre, qu'aux fans de zombies qui pourraient s'y ennuyer.
Par contre, si comme moi il y a des fans des deux, allez-y les yeux fermés, ce roman vous fera de toute façon passer un bon moment !

Mention spéciale à la couverture sur laquelle j'avais flashé au premier coup d'oeil et dont je ne me suis absolument pas lassée :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
Le roman de Jane AUSTEN est inégalable d'accord, mais le twist de Seth Green introduit une dimension barrée qui me plaît !
Le "revisiteur" du texte a peut être été un poil trop révérencieux et j'aurais bien aimé plus de folie, mais j'ai ri avec ce roman. Je n'ai pas vu le temps passer. Ici les filles Bennet sont de fines guerrières instruites par les moines SHAOLIN, le destin de Charlotte, la meilleure amie d'elisabeth est bien plus tragique que dans le roman original (quoi que, épouser Mr Collins ...) et la météo devient capitale car les zombies sortent mieux de terre quand le sol est mouillé. Seth Green a apporté une dimension bien plus sombre et un côté coquin dans le film tiré de ce texte et j'ai encore plus apprécié. A lire pour se détendre et sans se prendre au sérieux ...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (581) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20200 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}