AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bison (10)

Les aventures de ce photographe Georges Catlin, au milieu du XIX siècle, au sein des tribus indiennes d'Amérique sont fascinantes.
Nous le suivons dans son quotidien et grâce à ses photos et les nombreux objets artisanaux, il laissera un témoignage exceptionnel sur ces tribus amenées à disparaitre.
Un très beau roman d'aventure.

Commenter  J’apprécie          70
La longue-vue permettait au peintre de scruter en profondeur la vallée de la rivière des Couteaux. Elle se déroulait étroite et comme infinie entre des bois, quelques collines peu élevées, des rocailles. Les Crows avaient installé leurs wigwams dans un méandre calme planté de bouleaux et de saules. C'était toujours pour Catlin la même fascination devant un campement encore lointain, mystérieux, clos dans son intimité. La centaine de tentes échelonnées se chevauchant dans la perspective, rapetissant, enveloppées par l'espace gigantesque. L'impression de majesté, de silence, de paix. Les teepees sphériques et pointus... La beauté du monde humain alliée à celle du paysage. Identiques. Voir cela. Le contempler à satiété. Etre envoûté. Vivre.
Commenter  J’apprécie          40
chez les sioux, la situation du berdache était plus nuancée, la défiance s’alliait à de la crainte, voire à du respect, quand l' »homme-femme », le Winkte…était wakan, donc sacré
Commenter  J’apprécie          20
Une société entièrement fondée sur une surenchère de prouesses viriles, sur des vertus de bravoure guerrière, avait peine à comprendre indienle choix de vie de travestis mais cela n’allait pas jusqu’au bannissement.
Commenter  J’apprécie          10
Le soir, après avoir retouché les paysages vierges peints pendant la journée, Catlin annonce dans ses lettres la mort du vert. Quand Baudelaire le découvrira, le vert commencera d’être clôturé. Avec des fermes, avec des cow-boys armés, des éleveurs de bétail, avec des guerres, de nouvelles lois, de nouvelles frontières! La fuite, l’errance, la variole, l’alcool, les réserves enfin ou la prison. La fin de la vie.

Catlin sait et il peint. Il accumule les preuves de la grande vie des Sioux.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, murmura Oiseau, d’une voix secrète que Catlin prit très au sérieux, Louve s’était vouée à l’enchantement et à la malédiction. Elle ne garderait pas son mari, manifesterait une indépendance impossible chez les Indiens, un goût pour les voluptés rares, la prédation hardie et les prouesses masculines, un penchant pour la dissonance, la rupture, une attitude rebelle, une attirance pour le vagabondage et le chaos
Commenter  J’apprécie          10
Aigle Rouge, Elan Noir, Tonnerre Riant, Catlin et Bogard galopèrent au bord de la rivière Cheyenne. Ils atteignirent une colline d'où la vue s'élargissait. Le spectacle qui s'offrit à eux était beau et tragique. Des flammes couraient sur le dos de collines avoisinantes, on eût dit des écailles hérissées de dragons. Le vent soufflait, soulevait les herbes hautes, arides, les crispait, les transformait en torches. D'épaisses fumées noires se répandaient dans l'azur...
Commenter  J’apprécie          10
Catlin apporta aussitôt chevalet et godets, pinceaux. Il se mit à saisir le coursier directement à la peinture sans ébauche préalable, d'un coup, sur le vif. Elan Noir, à côté de lui, regardait, sous le surnaturel pinceau, la naissance d'Orage dans la couleur du monde.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (134) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}