Critique de ninachevalier

Patrick Grainville ancre son roman à Etretat, Fécamp et alentours.
Le narrateur Charles rassemble ses souvenirs et relate 60 années de sa vie ( 1868 à 1927) : ses amours, ses rencontres. Une constellation d'artistes, une pléiade d'auteurs ( Hugo) traversent les pages, voisinant avec les pêcheurs.
Il doit son goût pour la peinture et la littérature à sa maîtresse Mathilde.
Il fait revivre Monet, Courbet in situ, devant leurs sujets, mais aussi au café, dans leurs ateliers et distille des potins.
Patrick Grainville impressionne par la luxuriante richesse lexicale déployée pour rendre les mouvements, le chatoiement de la mer, la stupéfiante beauté des ciels, des paysages et leurs variations de couleurs, le tout formant un sublime kaléidoscope. Son écriture flamboyante a une puissance évocatrice étonnante pour décrire «  cette machinerie marine », la foule,le départ des terre-neuvas. le lecteur vogue sur les vagues de l'émerveillement, de l'extase, surfe sur les ondes de l'éblouissement.
L'auteur livre un roman foisonnant, dense, enrichissant avec sa galerie de tableaux, qui sollicite tous nos sens, qui peut paraître indigeste pour certains, mais dans lequel auront plaisir à se plonger tous les amoureux connaisseurs des impressionnistes.
Une traversée étourdissante, à la fois, artistique,historique ( le récit enjambant 2 siècles) et aéronautique avec Lindbergh, d'une grande ampleur.