AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020048675
Seuil (01/05/1978)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Hélianthe avait coutume de nager longtemps et loin, repérable. sur la houle de la baie de la Seine au cimier roux de sa chevelure. Un jour, plus rien d'elle ne reste visible à l'horizon d'où surgit un nuage orangé, nuée d'insectes écarlates qui s'abattent sur Deauville et ses baigneurs tel un milliard d'éclats de braise. Phénomène naturel que ce vol de coccinelles mais premier sortilège qui marque la disparition d'Hélianthe et prélude à la célébration de cette jeune... >Voir plus
Que lire après La diane rousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Patrick Grainville obtient le Prix Goncourt en 1976 avec « Les flamboyants ». de cet événement date ma découverte de cet auteur, Agrégé de Lettres et professeur de lettres, du côté de Deauville…
Vient ensuite « la Diane rousse », qui, après la découverte de l'auteur via le fameux Prix , m'introduit dans son style si particulier : un savant mélange de fantastique de trouvailles syntactiques, de sensualité (voir d'érotisme), d'envolées lyriques… Bref un mouton noir dans la production littéraire de l ‘époque.

La plage de Deauville, le narrateur, Diane, un setter roux, Hélianthe, une jeune femme rousse…Hélianthe, une solide nageuse qui a coutume de nager longtemps et loin dans la mer. Mais ce jour la, quand sa chevelure rousse ne sera plus visible à l'horizon, Deauville sera envahi par un nuage roux : des coccinelles… plus de belle…
Cette disparition hautement symbolique entraînera le narrateur dans une impossible quête : quête du souvenir et de la célébration du corps féminin ; une déambulation mystérieuse et sensuelle.

Tout a déjà été dit sur le style de Grainville : délirant, foisonnant, original, sensuel, baroque, imprévisible… Pour ma part, je n'aurait qu'un mot : flamboyant…évidemment !
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Maintenant, du fond de la nuit, je vois tout avec précision. Cela me fut interdit au temps de la lumière. Alors je vivais, j’étais aveugle. D’abord, le souvenir de cette journée, bloqué dans ma mémoire : lancinant, rouge, immobile. C’était le second dimanche du mois d’août sur la plage. Une fulgurante brèche : l’aube, immense mouette. Déjà une ardeur peu commune rivait ses premiers rayons. Les goélands refluèrent ensanglantés.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Patrick Grainville (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Grainville
Lecture de Patrick Grainville tiré du livre Figures d'écrivains, dirigé par Étienne de Montety.
Découvrez un portrait inédit de la littérature française. La visage, la plume et la voix de 70 grandes figures des lettres réunies pour un cadavre exquis historique.
Pour en savoir plus : https://www.albin-michel.fr/figures-decrivains-9782226436351
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}