ISBN : 2020065932
Éditeur : Seuil (01/10/1983)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
La Défense : ce cosmos moderne et mathématique me semblait imprenable. Invinciblement pourtant m'attiraient ces icebergs et ces miroirs où je voyais affleurer les mythes et les superstitions du troisième millénaire. Explorant ce quartier, je découvris des tunnels, des coursives, des chantiers, des caves, des parkings, ramifications dignes des Mystères de Paris.
J'imaginai une jeune femme au coeur du labyrinthe : Élodie était sculpteur d'un mobile infini. Il m... >Voir plus

kristian
  28 novembre 2015
Livre sur un univers, le quartier de la Défense, avec ses tours, ses sous-sols, les personnages (Raphaël, le banquier, Léone, son épouse psychologue, leur fille Elodie, sculpteur d"un mobile infini, une bande d'ados adorateurs d'un roi des rats, Chandor, médecin de nuit et bien d'autres s'entrecroisent dans un ballet aseptisé.
Aseptisé, est le mot qui me vient, univers sec, aseptisé, tout est propre, net, même les moments de la vie douloureux sont aseptisés.
Poésie froide, fric dominant, amours distanciés, peu d'humanité dans cette ruche toute au service du grand capital.
Raphaël compare les habitants et travailleurs des tours à des insectes dans une colonie, galériens volontaires d'un travail inutile en fait.
Livre de verbiage, avec une logorrhée de mots, long, très long. On ne ressent pas la moindre sympathie pour ces personnages évoluant dans cet univers, (même les gamins, qui parlent et raisonnent comme des grands philosophes) ne sont pas intéressants.
J'habite en campagne, peut-être suis je insensible à la poésie de la Défense. En tous cas, j'ai eu bien du mal à finir le livre.
Je mets malgré tout 3 étoiles pour la qualité de l'écriture et parce que je pense que certains aimeront ce genre de littérature. Pour mon expérience de lecture ce serait 1 étoile.